Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 150 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Wilfrid Robichaud, secrétaire des Amateurs Trifluviens, demandant l’usage gratuit de la salle de l’hôtel de ville pour une représentation de gala et pour y exercer cette soirée. Les représentations ont pour but de faire connaître et apprécier l’art français.

Demande accordée à la condition de payer 2 $ pour chaque exercice.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 22 avril 1919.
2 No d'identification : 11835 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Grand concert de charité donné par les Amateurs de Trois-Rivières, mardi 17 mars, au profit des pauvres. Confié aux soins des Soeurs de la Providence. Sous le patronage de Madame la mairesse, Mesdames Polette, McDougall, Malhiot.

Référence
Le Constitutionnel (6 mars 1874): 3, col. 1.
3 No d'identification : 11830 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le concert organisé par Monsieur Garceau viendra jeudi prochain. Tous les amateurs de Trois-Rivières en font partie et l’on a la promesse d’avoir un précieux auxiliaire de Québec dans la personne de Monsieur Paré, célèbre violoniste. De même que le bazar, ce concert est au profit du couvent de la Providence. Nous espérons donc qu’il y aura foule. »

Résumé: La première journée du bazar a été un succès et on regrette que la salle où il a lieu soit si petite.

Référence
Le Constitutionnel, 107 (10 février 1871): 2, col. 1-2.
4 No d'identification : 12383 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Compte-rendu de la soirée du 11 décembre à l’hôtel de ville de Trois-Rivières par les « Amateurs de Trois-Rivières » dont les profits étaient versés à la construction du collège.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 décembre 1873): 2, col. 3-4.
5 No d'identification : 14365 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Grande soirée dramatique. Les amateurs de Trois-Rivières donneront une grande représentation dramatique jeudi le 20 du courant, à la salle de l’hôtel St-Maurice. La soirée commencera par “Le Drame et le Vaudeville”, duo chanté par des amateurs, avec accompagnement de piano. “Le proscrit”, drame en trois actes. La représentation se terminera par le “Savetier et le Financier”, vaudeville en un acte. Les portes seront ouvertes à 7 1/2 heures, p.m. La représentation commencera à 8 heures précises. Prix d’admission, 1ère place 50 cents, 2e [...] 25 cents. Les billets sont en vente chez Messieurs G. Lassalle, F. Rocheleau et R. Langevin.
Trois-Rivières, 17 octobre 1859. »

Référence
L’Ère Nouvelle (17 octobre 1859): 3, col. 3.
6 No d'identification : 14366 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Grande soirée dramatique. Les amateurs de Trois-Rivières donneront une grande représentation dramatique. Samedi le 29 du courant à la salle de l’hôtel de ville. La soirée commencera par “Le Véritable amoureux”, chanson comique, et sera suivie du “Proscrit”, drame en 3 actes. “Le retour des colonies”, vaudeville en 2 actes. La représentation se terminera par “Ohe Françoise Ohe”, chanson comique. Prix d’admission 25 cents (30 sous). »

Référence
L’Ère Nouvelle (27 octobre 1859): 3, col. 4.
7 No d'identification : 14367 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous avons eu le plaisir d’assister samedi soir à la seconde représentation donnée par nos jeunes amateurs canadiens de Trois-Rivières, dans la grande salle de l’hôtel St-Maurice. “L’expiation”, “L’avocat Patelin” et un “Messieurs qui ne sait pas lire”, telles sont les pièces qui furent jouées avec le plus grand succès par nos jeunes amateurs, qui tous ont rempli leurs rôles avec beaucoup d’avantage [...]. Un conseil à nos jeunes [...] abandonner le genre dramatique ou tragique dans lequel il est toujours si difficile de réussir pour ne donner que des pièces comiques qui sont toujours reçues avec plus de faveur par le public, aussi que les acteurs eux-mêmes ont pu s’en convaincre samedi soir, par les nombreux bravos des spectateurs dont le nombre malheureusement était trop limité. »

Référence
L’Ère Nouvelle (20 février 1860): 2, col. 6.
8 No d'identification : 14405 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Soirée dramatique et musicale au profit du collège par les amateurs des Trois-Rivières.

Référence
Le Constitutionnel (5 décembre 1873): 2, col. 6.
9 No d'identification : 14406 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Compte-rendu de la soirée du 11 décembre à l’hôtel de ville de Trois-Rivières par les « Amateurs de Trois-Rivières » dont les profits étaient versés à la construction du collège.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 décembre 1873): 2, col. 3-4.
10 No d'identification : 14408 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Il y aura à l’hôtel de ville jeudi le sept de mai prochain, une grande soirée dramatique et musicale, donnée par le club des amateurs dramatiques des Trois-Rivières. Le programme sera publié sous peu.
Par ordre du comité. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (16 avril 1874): 3, col. 2.
11 No d'identification : 14409 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Grande soirée dramatique et musicale donnée par le club des Amateurs des Trois-Rivières jeudi le 7 mai 1874. L’homme de la forêt noire, mélodrame tragi-comique en 3 actes avec tableaux, 40 acteurs.

L’expérience à 15 ans, pièce comique en 1 acte. Musique et chant dans les entractes.
Admission 25 cents, réservées 50 cents.

Référence
Le Constitutionnel (27 avril 1874): 3, col. 1.
12 No d'identification : 14589 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Jeudi le 11 décembre 1873, se tiendra à l’hôtel de ville une grande soirée dramatique et musicale offerte par « Les amateurs des Trois-Rivières ». Au programme:
Ouverture
Bande
Fernando ou les Brigands dans les Asturies (3 actes)
Intermède
Marche de Christophe Colomb (choeur)
La Famille du Perruquier
Aussi musique et chant
Entrée: 25 cents.
Sièges réservés: 50 cents.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 décembre 1873): 3, col. 2.
13 No d'identification : 14600 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le concert donné au profit de Monsieur Marchand par les amateurs de Trois-Rivières promet d’être un vrai succès à tous points de vue. Les choeurs sont bien exercés. L’orchestre compte 33 exécutants. Les décors, costumes etc. sont très brillants.

Un bateau a été nolisé pour faire le trajet entre Batiscan et Trois-Rivières pour le soir du concert.

Les places du parterre sont presque toutes prises.

Ce concert est le premier de la saison - peut-être le dernier, [et] promet d’éclipser celui de l’hiver dernier. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 novembre 1877): 2, col. 5.
14 No d'identification : 14607 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir que sur la demande des amateurs de cette ville, Monsieur F. Jehin Prume s’est décidé à donner un second concert qui aura probablement lieu vers le cinq (5) août prochain.

Cette fois nous aurons la bonne fortune d’y applaudir notre imminente compatriote madame Prume, qui, comme on sait, produisit une si grande sensation dans sa création du drame de Jeanne d’Arc à l’Académie de Musique de Montréal. Outre ces artistes distingués, nous pouvons encore inscrire au programme les noms de Messieurs Lavallé et Trudel, et d’un orchestre composé des meilleurs musiciens de Montréal et de Québec. Ce concert, qui prendra les proportions d’une vraie solennité musicale, ne manquera certes pas d’attirer l’élite de la population de notre ville et des environs. »

Référence
La Concorde (14 juillet 1879): 2, col. 3.
15 No d'identification : 14630 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Grand concert à l’hôtel de ville au bénéfice de Monsieur N. Marchand donné par les Amateurs de la ville des Trois-Rivières.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 avril 1881): 3, col. 1.