Thème : Environnement et pollution
Index thématique -> Milieu physique -> Environnement et pollution
1 No d'identification : 3513 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le correspondant du journal constate l’immigration des oiseaux dans nos villes et s’offusque que certaines gens n’observent pas les règlements se rapportant à la chasse aux canards.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 septembre 1869): 2, col. 5.

2 No d'identification : 3518 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On nous écrit de Shawinigan : après les invasions de sauterelles et les invasions de chenilles, de mouches de blé, etc., voilà que nous avons une invasion d’écureuils. Les écureuils quittent les bois et s’en viennent aux habitations. Nos maisons, nos granges en sont infestées. Que signifie cette migration d’écureuils? Pourquoi, contre [leur] habitude, [laissent-ils] la forêt pour la plaine. Je vous transmets la question pour que vous la soumettiez à M. l’abbé Provencher ou à quelque autre naturaliste.

Référence
Le Constitutionnel, 11 (1 juillet 1870): 2, col. 4.

3 No d'identification : 3521 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Nous n’avons jamais vu autant de perdrix blanches que cette année. Les perdrix blanches, excepté dans certaines régions du Haut St-Maurice étaient considérées comme oiseaux rares. Cette année on les voit venir par milliers dans nos parages.

Référence
Le Constitutionnel (14 janvier 1876): 2, col. 3.

4 No d'identification : 3532 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Les gens qui résident dans les rues avoisinant la manufacture Amardon se plaignent beaucoup de la fumée que leur envoie la cheminée de la manufacture. Cette cheminée est beaucoup trop basse et nous espérons que la corporation verra à remédier à ce grave inconvénient. »

Référence
Le Trifluvien (29 mai 1889): 3, col. 4.

5 No d'identification : 3534 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Article sur la pollution du St-Maurice et sur un projet de loi à l’étude par le Sénat qui viserait à défendre aux usines, comme aux simples particuliers de polluer les eaux des rivières. Ceci aurait pour but d’améliorer la situation hygiénique.

Référence
«La pollution des cours d’eau», Le Bien Public (22 février 1910): 1, col. 3-4.

6 No d'identification : 3538 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On raconte la formation d’une association pour dépolluer air et eau, l’industrie de la région de Grand-Mère, la St-Maurice Industrial Association, en 1965. Deux compagnies de pulpe en sont membres.

Référence
Philippe Deschamps, La grand-mère se raconte: Dossier de travail, l’historique de Grand-Mère, Grand-Mère, Perspectives-Jeunesse, 1973: 142-143.

7 No d'identification : 3536 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Voir la destruction de cerisiers sauvages à Shawinigan.

Référence
Shawinigan Falls Review, 1, 23 (31 juillet 1921): 4.