Thème : Sociétés de construction
Index thématique -> Économie -> Industries -> Construction -> Sociétés de construction
1 No d'identification : 10052 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Mai 1870

La Société Permanente de Construction du district de Montréal vs Joseph Lemire, pour être vendu au bureau du régistrateur du comté de St-Maurice, en la cité des Trois-Rivières, le 17 à 11 a.m.

Moïse Lemire vs Nazaire Hamelin, pour être vendu savoir no 1, au bureau du régistrateur du comté de St-Maurice en la cité des Trois-Rivières, le 17 à 10 a.m. et no 2 à la porte de l’église de la paroisse de St-Barnabé le 18 à 11 a.m.

Maria Murphy vs Marie Césarine Flore Demers, pour être vendu à la porte de l’église de la paroisse de St-Pierre-les-Becquets, le 19 à 10 a.m.

Juin 1870

Pierre Nolasque Chaillez vs Pierre Mignier Lagacé, pour être vendu à la porte de l’église de la paroisse de St-Pierre-les-Becquets, le 1 à 11 a.m.

Jean Baptiste Ludger Hould vs Isidore Morinville, pour être vendu à la porte de l’église de la paroisse de Champlain le 2 à 11 a.m.

Pierre Beaulieu vs Louis Désaulniers, pour être vendu au bureau du régistrateur du comté de St-Maurice, en la cité des Trois-Rivières, le 4 à 11 a.m.

Joseph Narcisse Hamelin vs Pierre Simon Ayotte, pour être vendu à la porte de l’église de la paroisse Ste-Geneviève, le 9 à 11 a.m.

Petrus Odilon Désilets vs Joseph Lamy et Pierre Charette, pour être vendu au bureau du régistrateur du comté de St-Maurice, en la cité des Trois-Rivières le 11 à 11 a.m.

Petrus Odilon Désilets vs Theophile Meville Dechaine, pour être vendu au bureau du régistrateur du comté de St-Maurice, en la cité des Trois-Rivières le 18 à 11 a.m. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 mai 1870): 3, col. 4.

2 No d'identification : 10053 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Quelques citoyens de la Rivière-du-Loup (en haut) vont organiser prochainement dans cette localité une société de construction sur le modèle de celles qui existent ailleurs. On nous mentionne les noms de Messieurs Charles Trépanier, marchand-tailleurs, J.E. Pichette, registrateur du comté, Napélon Vadeboncoeur, écr. et Antoine Lambert, ecr., marchand, parmi les organisateurs de cette société. C’est une marque de l’esprit d’entreprise des jeunes gens de la Rivière-du-Loup. »

Référence
Le Constitutionnel (13 novembre 1874): 2, col. 3.

3 No d'identification : 10054 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir qu’une Société Permanente de Construction vient d’être établie dans la ville de Nicolet, avec un capital de 50 000$. Les opérations de cette société devront commencer ces jours-ci et toutes les personnes qui désireraient encore y prendre des parts
[d’]actions sont priées de le faire au plus tôt.

Le bureau de direction de la société se compose des Messieurs suivants: Evariste Lecomte, Ecr. président, Charles Hercule Giroux, Ecr. vice-président, Thelesphore Rousseau, Ecr., Joseph Cressé, Ecr., et J.B. Rousseau, etc. [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (2 septembre 1875): 2, col. 5.

4 No d'identification : 10055 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Monsieur Arthur Verrette, entrepreneur de cette ville, a obtenu le contrat pour la construction d’un pilier et d’un phare à la Pointe à la Citrouille. Sa soumission étant la plus basse, il va commencer les travaux sous peu. »

Référence
«Notes locales», Le Trifluvien (23 juillet 1892): 3, col. 3.

5 No d'identification : 10056 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous sommes en construction d’un presbytère en pierre qui sera un bijou, paraît-il: Monsieur Cyrille Mandeville en est l’entrepreneur. La maçonnerie a été confiée à Monsieur Métivier. Ça va donner de l’ouvrage. »

Référence
«Nouvelles de l’Avenir», Le Trifluvien (4 janvier 1893): 3, col. 3.

6 No d'identification : 10057 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous venons d’apprendre, avec plaisir, que Monsieur Joseph Bergeron, architecte-entrepreneur, de St-Grégoire, a été choisi parmi plusieurs concurrents, pour le parachèvement de l’intérieur de l’église de Ste-Anne de Danville, diocèse de Sherbrooke. Cette dernière entreprise est la quatrième dans l’espace d’une année, faisant suite à celle de la magnifique église de Bécancourt, qu’obtient Monsieur Bergeron. »

Référence
«Succès au mérite», Le Trifluvien (18 janvier 1893): 3, col. 1.

7 No d'identification : 5573 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Société Permanente de Construction de Trois-Rivières.
Un dividende au taux de 4 % sur le capital du fonds permanent a été déclaré pour le trimestre finissant le 31 octobre dernier et sera payable du bureau de cette société ci-après le 8 novembre courant.
Par ordre
R.S. Cooke
Sec. Trés. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 novembre 1876): 3, col. 3.