Thème : Construction - divers
Index thématique -> Économie -> Industries -> Construction -> Construction - divers
1 No d'identification : 10058 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Invention pour déplacer les maisons sans les endommager.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (17 janvier 1868): 3, col. 4.

2 No d'identification : 10059 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Le village de Rivière-du-Loup progresse d’une façon vraiment étonnante. Depuis l’hiver dernier, on y a construit, à part la splendide bâtisse du couvent, au-delà de soixante nouvelles maisons [...] »

Référence
Le Constitutionnel (14 octobre 1874): 2, col. 3.

3 No d'identification : 10060 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On a recommencé la construction des usines de peinture de St-Malo au Cap-de-la-Magdeleine, détruites par le feu il y a quelques semaines. Les travaux sont poussés avec la plus grande activité, et l’exploitation continuera à se faire sur une plus grande échelle que par le passé.

La qualité de peinture rouge qu’on retire des terrains ferrugineux de St-Malo est, dit-on, la plus riche qui soit mise sur le marché, même en Europe. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (2 août 1888): 2, col. 5.

4 No d'identification : 10061 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On vient de découvrir que le bran de scie vont [sic] aussi bien sinon mieux que la pierre pour remplir les quais. Cette découverte va avoir pour effet immédiat de diminuer de beaucoup le coût de ces sortes de construction. Du moins c’est ce que doit penser l’entrepreneur sur quoi que fait construire ici actuellement notre municipalité, car on nous affirme que le bran de scie rentre pour une bonne moitié dans le remplissage de ce quai. »

Référence
«Le bran de scie; découverte importante», La Paix (4 octobre 1890): 3, col. 2.

5 No d'identification : 10062 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Vu l’état de guerre dans lequel nous nous trouvons, les francs-tenanciers de la paroisse St-Pierre de Shawinigan ont décidé de remettre à l’an prochain la construction de leur église.

Malgré que cette importante entreprise soit ajournée, on perçoit cependant une assez grande activité dans la construction pour l’été prochain.

En effet, le couvent de St-Bernard sera construit cet été et les travaux commenceront de bonne heure au printemps.

La construction privée sera aussi considérable et cela joint aux entreprises de la construction et aux améliorations et agrandissements que font chaque année nos industriels locaux, fait prévoir une nouvelle année de prospérité pour la classe ouvrière de notre ville. »

Référence
«L’église St-Pierre», L’écho du St-Maurice (8 février 1917): 1, col. 5.