1 No d'identification : 6899 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Conditions d’admission: Pour être admis, les aspirants doivent: 1e Présenter les meilleurs témoignages de moralité et de bon caractère; 2e Avoir au moins seize ans; 3e Savoir lire et écrire la langue française, et les quatre premières règles de l’arithmétique.

Prix et mode de paiement: Vingt-quatre piastres par année, payables d’avance, en trimestre de $8 chacun: le premier finissant au 1er janvier; le second au 1er mai; le troisième avec l’année. Un trimestre commencé est dû tout entier, même en cas de sortie ou d’absence. Cette somme est pour l’instruction, le droit à la bibliothèque, l’usage des outils et instruments, et le lit complet, excepté les draps.

Les livres, le papier et les autres articles de bureau seront fournis, sur la demande des parents, au prix des mêmes objets chez les marchands de Québec. Prix, environ $1 à $2.

Aucun uniforme n’est prescrit. On désire cependant qu’ils aient une redingote surtout noire les jours de dimanche et de fête, et un habit de choeur pour les offices.

Il faut des habits communs de rechange pour les travaux de culture, et deux paires de draps avec des serviettes.

Le pensionnat est tenu par Madame Ve E. Ouellet, sous la surveillance immédiate du professeur et sous le contrôle de l’école. Prix: six piastres par mois, payables invariablement d’avance.

Les élèves demi-boursiers de la Chambre d’Agriculture B. C. n’ont à donner que deux piastres à chacun des trimestres pour leur instruction, et 3 piastres par mois pour leur pension.

17 août 1865 F. X. Méthot, prêtre. »

Référence
«École d’agriculture Ste-Anne», Le Journal des Trois-Rivières (22 août 1865): 3, col. 4.

2 No d'identification : 6907 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
L’article sous forme d’annonce s’adresse aux étudiants. L’institut technique de Shawinigan offre ses services. L’article fait état des cours offerts à cette institution.

Référence
Le Bien Public (19 août 1914): 3, col. 6.