Thème : Transport et communications - aspects généraux
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1 No d'identification : 5640 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Quand on parle de l’avancement, du progrès des Trois-Rivières, on voit surgir immédiatement le problème épineux et extrêmement urgent des communications avec la rive sud. Notre ville est à la porte d’un immense district qui ne demande qu’à venir chez nous, [...] qu’à faire de Trois-Rivières son point de ralliement. Le fleuve constitue un obstacle naturel, que l’on [n’] est pas en mesure de surmonter de façon convenable actuellement. Deux solutions s’imposent : un pont ou l’amélioration du service municipal de la traverse par l’acquisition d’un nouveau bateau. »

Référence
Le Nouvelliste (1 décembre 1945): 33.

2 No d'identification : 5631 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Pour le transport de marchandises au XIXe siècle, on se servait du « cabarouet », sorte de charrette à deux roues, à bascule et qui permettait de charger et de décharger facilement.

Référence
Le Nouvelliste (2 mars 1938): 3.

3 No d'identification : 5630 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article sur le développement des moyens de communication entre La Tuque et Trois-Rivières. On y traite aussi du développement de la ville de La Tuque.

Référence
«La Tuque», Le Nouveau Trois-Rivières (10 juin 1910): 7, col. 4.

4 No d'identification : 5629 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Discussion sur l’importance de faciliter les voies de communication vers Trois-Rivières afin d’y amener un plus grand développement en général.

Référence
«chambre de commerce de Trois-Rivières», Le Nouveau Trois-Rivières (22 avril 1910): 1, col. 1-2.

5 No d'identification : 5628 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Problèmes de transport entre Trois-Rivières et la Haute Mauricie (taux de fret).

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (25 mars 1910): 5, col. 2-3.

6 No d'identification : 5626 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le Nouveau Trois-Rivières fait de nouveau pression pour que les moyens de communication soient améliorés entre Trois-Rivières et la rive sud et le Haut St-Maurice.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (10 décembre 1909): 2, col. 1-2.

7 No d'identification : 5625 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Assemblée de la Chambre de commerce. - Le président déclare que les sommes assez considérables que les cultivateurs ont à payer sur les ponts, les bateaux traversiers et les marchés doivent être une des principales causes qui les empêchent de fréquenter davantage les marchés et les magasins de la ville. La chambre invite le conseil de la cité à donner son plein concours à l’amélioration des conditions actuelles de l’accès à la cité.

Référence
«La chambre de commerce», Le Trifluvien (14 avril 1899): 3, col. 1-2.

8 No d'identification : 5620 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Rapport d’un comité chargé d’étudier la question des relations par bateaux et par voies ferrées entre Trois-Rivières, Arthabaska, St-Jean-des-Chaillons et les paroisses intermédiaires.

Référence
Le Trifluvien (10 février 1899): 2, col. 2-4.