1 No d'identification : 7330 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Between June 1892 and June 1893 almost 5 000$ worth of freight transferred from the lower Laurentian to the Piles railway for shipment to Trois-Rivières. Only 509,80$ of this freight came from the lac St-Jean region. »
(PAC. Eno Papers, Records of freight caried by lower Laurentian)

Référence
Ronald Rudin, The development of four Quebec towns, 1840-1914 : a study of urban and economic growth in Quebec, Thèse de doctorat (histoire), York University, 1977: 71.

2 No d'identification : 7328 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La rumeur veut que le Pacifique Canadien ait décidé partout de bon d’agrandir sa cour de garage; dans ce but la compagnie aurait acquis une certaine quantité de terrains au parc Laviolette avoisinant sa propriété actuelle. Nous avons demandé souvent que la compagnie s’y prenne de telle façon que la rue Bonaventure ne soit pas constamment obstruée par la formation des trains. Si l’agrandissement projeté a pour résultat de faire cesser cet inconvénient, la chose sera appréciée du public. »

Référence
«La cour de garage du C.P.R.», Le Bien Public (16 octobre 1913): 8, col. 4.

3 No d'identification : 7327 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui traite de la possibilité de faire construire un chemin de fer électrique dans la ville de Trois-Rivières.

Référence
«Le chemin de fer électrique», Le Nouveau Trois-Rivières (23 juin 1911): 1, col. 1-2.

4 No d'identification : 7326 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui stipule que le maire et un membre de la Chambre de commerce sont à faire des pressions pour que le C.P.R. améliore son service.

Référence
«Devant la commission des chemins de fer», Le Nouveau Trois-Rivières (12 mai 1911): 8, col. 5.

5 No d'identification : 7325 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Annonce de la location pour 999 ans du chemin de fer du St-Maurice au C.P.R.

Référence
Le Bien Public (2 décembre 1910): 1, col. 2.

6 No d'identification : 7324 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui stipule le nouveau trajet que fera le train de la compagnie du Nord ainsi que l‘horaire de celui-ci.

Référence
«Nos voies de communication avec le Nord. La jonction Garceau», Le Nouveau Trois-Rivières (7 octobre 1910): 3, col. 4.

7 No d'identification : 7322 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le secrétaire de la chambre de Commerce accuse réception d’une lettre contenant un projet pour la construction d’un chemin de fer qui relierait Trois-Rivières avec la Baie James.
Il s’agit d’une question de la plus haute importance pour notre cité. Comme dans tous les projets de chemin de fer, les promoteurs de l’entreprise demanderait [sic] au gouvernement une aide en terre d’environ 10 milles âcres par milles de chemin construit y compris les bois et minéraux et aussi une garantie des bons de la future compagnie.
Nous traiterons cette question plus au large prochainement ».

Référence
«Trois-Rivières et la Baie James, à la chambre de Commerce», Le Nouveau Trois-Rivières (8 juillet 1910): 6, col. 3.

8 No d'identification : 7320 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article à l’effet de la fondation d’un groupe de citoyens de Trois-Rivières chargé de voir à faire améliorer le service de la compagnie de chemin de fer qui relie Trois-Rivières aux autres localités.

Référence
«Devant la commission des chemins de fer», Le Nouveau Trois-Rivières (30 septembre 1909): 1, col. 1-2.

9 No d'identification : 7318 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les travaux de construction du pont de la rue Lejeune sont commencés. On sait que c’est la compagnie du Pacifique qui doit faire ces travaux, et que par l’entente convenue entre cette compagnie et la corporation, la rue Ste-Marie devra être ouverte à la circulation et la rue St-Martin fermée. Cette dernière décision soulève de nombreuses protestations de la part des propriétaires dont les emplacements sont dans cette partie de la cité. Les changements à faire pour la construction du nouveau pont et pour l’ouverture de la rue Ste-Marie vont nécessiter quelque achat de terrains de la part de la corporation. »

Référence
«Ouverture de la rue Ste-Marie», Le Nouveau Trois-Rivières (25 juin 1909): 4, col. 2.

10 No d'identification : 7316 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les autorités du C.P.R. ont rencontré les membres du conseil de la ville au sujet de l’ouverture de la rue Ste-Marie et la construction du pont de la rue Lejeune. Il a été pratiquement entendu que la rue St-Martin serait fermée que le pont serait construit en fer au prix approximatif de 16 000$ par la compagnie du C.P.R. et que la rue Ste-Marie serait ouverte. Le projet de contrat devra être préparé sans retard et signé. »

Référence
«Le C.P.R. et la rue St-Marie», Le Nouveau Trois-Rivières (28 janvier 1909): 4, col. 3.

11 No d'identification : 7315 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice, inspection par le ministre des Travaux publics (M. Weir), il est accompagné par plusieurs dirigeants d’entreprises.

Référence
«Chemin de fer », Le Trifluvien (5 juillet 1907): 1, col. 1-2.

12 No d'identification : 7313 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Ouverture de la ligne Shawinigan - Trois-Rivières.

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (4 janvier 1907): 1, col. 2.

13 No d'identification : 7312 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Janvier 1907 - inauguration d’une ligne de chemin de fer entre Trois-Rivières et Shawinigan.

Référence
Jacques Belleau, L’industrialisation de Trois-Rivières, 1905-1925, Mémoire de maîtrise (études québécoises), Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 1979: 17.

14 No d'identification : 7311 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice, émission d’obligations (demande).

Référence
«chemin de fer», Le Trifluvien (18 décembre 1906): 3, col. 4.

15 No d'identification : 7310 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice.

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (18 décembre 1906): 1, col. 1.

16 No d'identification : 7309 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice, demande de délai pour parachever la ligne Trois-Rivières - Shawinigan.

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (14 décembre 1906): 1, col. 2.

17 No d'identification : 7308 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nouveau chemin de fer dans le comté de Champlain. »

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (20 octobre 1905): 8, col. 2.

18 No d'identification : 7307 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice.

Référence
«Chemin de fer », Le Trifluvien (13 octobre 1905): 8, col. 1.

19 No d'identification : 7305 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La compagnie de chemin de fer de la vallée du St-Maurice a installé ses bureaux sur la rue du Platon en haut du magasin Louis Brunelle et Frère.
C’est M. Darey qui est l’ingénieur en chef de la compagnie des travaux.
M. Darey demeure au no 4 rue Royale. Il restera probablement en notre ville jusqu’à ce que les travaux soient terminés. »

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (12 septembre 1905): 8, col. 3.

20 No d'identification : 7303 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice.

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (29 août 1905): 4, col. 1.

21 No d'identification : 7301 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice.

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (29 août 1905): 1, col. 1-3.

22 No d'identification : 7300 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice. Discussion à une séance spéciale du conseil de ville.

Référence
«chemin de fer», Le Trifluvien (25 août 1905): 1, col. 1-2.

23 No d'identification : 7299 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice.

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (15 août 1905): 1, col. 1-2.

24 No d'identification : 7298 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice.

Référence
«Chemin de fer », Le Trifluvien (11 avril 1905): 4, col. 3.

25 No d'identification : 7297 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Celui de la vallée du St-Maurice (projet).

Référence
«Chemin de fer», Le Trifluvien (1 juillet 1904): 2, col. 2.