1 No d'identification : 3673 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Les propriétaires du vapeur en construction qui doit faire le service des Piles à la Tuque s’adressent au gouvernement fédéral pour obtenir le transport de la malle à titre d’encouragement de la nouvelle ligne.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (23 avril 1888): 3, col. 1.

2 No d'identification : 3674 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Un bateau à vapeur, possession de MM. Hos. Roberts, Isaïe et Edmond Dufresne, reliera les Grandes Piles à la Tuque, sur le St-Maurice.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (27 septembre 1888): 2, col. 1-2.

3 No d'identification : 3675 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le bateau à vapeur de mess. Dufresne et Roberts qui projette de relier La Tuque aux Grandes Piles, mesure 90 pieds de longueur et sa coque mesure 20 pieds (avec les roues : 28 pieds ). Si le gouvernement fédéral effectue les travaux projetés, ils se proposent de lui donner encore de plus grandes dimensions.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 octobre 1888): 2, col. 5.

4 No d'identification : 3676 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
L’abbé Milot, le nouveau curé de Grande-Anse, vient de remonter la rivière à partir des Piles jusqu’à La Tuque à bord d’un petit bateau à vapeur d’une hélice.
Il y a plusieurs années que des Cris ou le gouvernement tentent de rendre la chose possible.

Référence
«Un succès, le St-Maurice ouvert à la navigation», Le Journal des Trois-Rivières (24 juin 1889): 2, col. 3-4.

5 No d'identification : 3677 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Ouverture de la navigation à vapeur sur le St-Maurice il y a quelques semaines et ses avantages.
Utilité publique que le gouvernement participe en éliminant quelques obstacles naturels mineurs.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 juillet 1889): 2, col. 1-2.

6 No d'identification : 3678 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On nous apprend du Haut St-Maurice qu’un accident est arrivé au petit vapeur « St-Louis ». Quelque chose se serait dérangé dans la machine au moment où il franchissait le rapide de Manigance et le bateau a été jeté sur une roche et s’est empli d’eau. Les 4 hommes qui étaient sur le bateau se sont sauvés avec le canot du bord. Le bateau serait aisément remis à flot.
Nous espérons que cet accident n’empêchera pas l’entreprenant curé de la Grande-Anse de continuer ce qu’il a déjà commencé avec tant de succès pour la navigation du St-Maurice.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (24 octobre 1889): 2, col. 5.

7 No d'identification : 3679 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Nous apprenons avec plaisir que l’abbé M. Milot a fait remettre à flot le vapeur « St-Louis » qui avait sombré dans le rapide Manigance sur le St-Maurice. Ce petit vapeur a été immédiatement réparé et a dû reprendre ses voyages réguliers ce matin.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (31 octobre 1889): 3, col. 1.

8 No d'identification : 7398 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir que M. James Shortis et quelques autres marchands de cette ville se proposent de faire l’acquisition du bateau à vapeur Berthier pour tenir une ligne régulière de navigation entre les Trois-Rivières et Ste-Geneviève. Ils ont le dessein de former une société. Dans le but d’organiser cette société, il y aura jeudi prochain, au palais de justice, une assemblée publique pour promouvoir cette entreprise qui intéresse si hautement notre ville. Nous félicitons la classe commerciale de l’importance qu’elle attache avec beaucoup de raison à cette voie de communication et nous espérons qu’on réalisera sans peine le montant nécessaire à l’acquisition du Berthier.

Ce bateau à vapeur est neuf, construit solidement et ne tire que peu d’eau. Il est tout à fait propre à faire la navigation entre les Trois-Rivières et Ste-Genenviève. Qu’on se rende donc en foule à l’assemblée, jeudi soir. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (16 janvier 1870): 2, col. 1-2.