Thème : Ports |
Index thématique -> Transport et communications -> Transport maritime -> Ports |
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1 | No d'identification : 8003 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire 1891 : Le ministère des Travaux publics achète de John Ontosh au prix de 11 000$ les sections 8-9-10-11-12 du quai. 1899 : Mme W.C. Pentland vend une partie de ces quais au gouvernement. 1906 : Le gouvernement construit le quai Bureau au coût de 384 051$ 1910 : Construction du quai à charbon de la Dominion Coal qui auparavant disposait son charbon en face des Ursulines. Référence Le Nouvelliste (5 janvier 1948): 5. |
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2 | No d'identification : 8002 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Le port de Trois-Rivières est essentiellement industriel. Il dessert le plus grand centre d’usines à papier au Nord. Référence Roland Caron, Les ports concurrents de Montréal sur le fleuve St-Laurent, Thèse de licence (sciences commerciales), Montréal, École des Hautes Études Commerciales, 1944: 31. |
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3 | No d'identification : 8001 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Il décongestionne le port de Montréal, particulièrement à la fin de la saison de navigation. Aux périodes d’activité intense dans le port de Montréal, les navires peuvent facilement prendre leur cargaison à Trois-Rivières et éviter ainsi d’attendre inutilement. Référence Roland Caron, Les ports concurrents de Montréal sur le fleuve St-Laurent, Thèse de licence (sciences commerciales), Montréal, École des Hautes Études Commerciales, 1944: 37. |
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4 | No d'identification : 7998 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Le tonnage océanique représentait en 1925, 20% du tonnage total; en 1937, 10 % et aujourd’hui 1944, 1%. Référence Roland Caron, Les ports concurrents de Montréal sur le fleuve St-Laurent, Thèse de licence (sciences commerciales), Montréal, École des Hautes Études Commerciales, 1944: 36. |
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5 | No d'identification : 7995 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Au lieu de 4 052 pieds de quais et des trois misérables hangars de 1920, ils se trouveraient en présence d’un quai de 3 milles de largeur capable de recevoir tous les navires qui remontent le St-Laurent et de vastes et spacieux hangars de béton armé [...] l’imposante silhouette de l’élévateur à grains. Les quais de 1920 n’étaient pas d’une solidité à toute épreuve en 1922, octobre le 15 le quai situé en bas du boulevard Turcotte menaça soudain de crouler. Référence Le Nouvelliste (23 novembre 1940): 19. |
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6 | No d'identification : 7993 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire En 1920 le port était administré par une commission, en 1940 il est contrôlé et administré par le conseil des ports nationaux, organisme formé en 1936 par le gouvernement fédéral pour englober sous une administration commune les principaux ports du pays. Les commissaires du Havre étaient des nominations politiques et à chaque changement de gouvernement ils étaient remplacés. Référence «Le règne des commissions », Le Nouvelliste (23 novembre 1940): 19. |
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7 | No d'identification : 7992 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire En 1928, les quais s’arrêtent toujours à la rue Bureau. Ils ont subi quelques améliorations mais ce n’est rien en comparaison des développements qui se succéderont à un rythme étonnant. Référence Le Nouvelliste (23 novembre 1940): 19. |
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8 | No d'identification : 7991 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Les activité. Tableaux. Référence «Le port», Le Nouvelliste (8 octobre 1925): 5. |
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9 | No d'identification : 7990 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire De 1902 à 1905 on conduit le quai Bureau. Référence Louis-Georges Godin, Mémorial trifluvien, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1933: 37. |
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10 | No d'identification : 7989 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire « Notre port est très actif de ce temps-ci. L’approche de l’hiver fait hâter les travaux de dernière main aux bateaux de la Shipyard. Plusieurs seront prêts avant les glaces. » Référence «Notre port», Le Bien Public (9 octobre 1919): 8, col. 3. |
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11 | No d'identification : 7987 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire « Il y a beaucoup d’activité dans le port ces temps-ci et les élévateurs de la Dominion local sont en opération jour et nuit depuis quelques jours. Bon nombre d’ouvriers y reçoivent un emploi assez rémunérateur. » Référence Le Bien Public (10 août 1916): 8, col. 3. |
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12 | No d'identification : 7986 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire « Il y a actuellement dans le havre 2 steamers dont l’un a une cargaison de 3500 tonnes de soufre et de l’autre 4 500 tonnes de gueuses de fer pour la Canada Iron. » Référence «Dans le port», Le Bien Public (14 mai 1914): 8, col. 3. |
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13 | No d'identification : 7985 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire L’article intitulé « les Trois-Rivières port d’hiver » traite de la navigation d’hiver le chenal de Québec à Trois-Rivières. Référence Le Bien Public (6 novembre 1913): 8, col. 1. |
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14 | No d'identification : 7982 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Détail intéressant en ce qui concerne la construction des quais et cela tant au point de vue de la méthode de construction que des matériaux utilisés. Référence «À propos de la construction des quais», Le Nouveau Trois-Rivières (1 septembre 1911): 2, col. 1. |
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15 | No d'identification : 7980 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire 1. Nouvelle compagnie : article sur la fondation d’une nouvelle compagnie. 2. Dans le port : article qui décrit l’activité qui règne dans le port. Référence Le Nouveau Trois-Rivières (5 novembre 1911): 8, col. 3. |
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16 | No d'identification : 7978 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Dans le port : article qui décrit l’activité qui règne dans le port. Référence Le Nouveau Trois-Rivières (5 novembre 1911): 8, col. 3. |
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17 | No d'identification : 7975 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Article sur la construction des quais à Trois-Rivières. Référence «Nos quais», Le Nouveau Trois-Rivières (13 janvier 1911): 1, col. 1. |
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18 | No d'identification : 7973 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Rapport des commissaires du port de Trois-Rivières pour l’année finissant le 31 décembre 1908. Référence Le Bien Public (23 décembre 1910): 3, col. 2-3. |
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19 | No d'identification : 7972 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Rapport des commissaires du port de Trois-Rivières. Description de l’état du port. Recettes pour l’année 1909. Référence Le Bien Public (2 décembre 1910): 2, col. 3-5. |
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20 | No d'identification : 7970 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Présentant un rapport des commissaires du Havre aux Trois-Rivières pour 1909, le journal analyse les données du rapport et en tire les conclusions nécessaires sur l’activité économique du port de Trois-Rivières avec l’extérieur. Référence Le Bien Public (22 avril 1910): 1, col. 1. |
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21 | No d'identification : 7968 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire On parle de la renaissance de l’activité au port de Trois-Rivières. Référence Le Bien Public (8 avril 1910): 6, col. 2. |
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22 | No d'identification : 7965 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Si l’on fait une visite sur nos quais, l’on constatera avec plaisir que notre port est en pleine activité. Plusieurs vaisseaux océaniques en occupent une bonne étendue, puis des barges des grands lacs, des vapeurs traversiers. Avec cela, un grand nombre de travailleurs qui trouvent l’ouvrage suffisant à la subsistance de leur famille. Référence «Notre port en activité», Le Bien Public (25 juin 1909): 4, col. 3. |
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23 | No d'identification : 7962 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire On demande aux hommes d’affaires de s’intéresser aux travaux indispensables au trafic existant et préliminaires au trafic plus considérable à venir dans le port. On fait par ailleurs des comparaisons entre l’activité au port de Montréal et à celui de Trois-Rivières. Référence «Notre port», Le Trifluvien (1 juillet 1898): 2, col. 1-2. |
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24 | No d'identification : 7961 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire La commission du Havre a fait la preuve de son esprit de favoritisme, ou de son incompétence dans le choix du mode d’exécution des travaux d’amélioration dans le port. Référence «La commission du Havre», Le Trifluvien (7 juin 1898): 2, col. 2-3. |
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25 | No d'identification : 7960 | Fonds : Trois-Rivières |
Information documentaire Les travaux du Havre. Ce qu’ils seront et quand ils commenceront. Référence «Un interview de M. Geo Balcer», Le Trifluvien (3 juin 1898): 2, col. 4. |