1 No d'identification : 8556 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le “South”, vaisseau-passeur de Québec, fait le service entre la ville et Ste-Angèle, le “Progrès” étant au chantier Davies à Lévis. »

Référence
Le Bien Public (5 juin 1919): 8, col. 3.

2 No d'identification : 8554 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Lundi soir le conseil de ville a dû être saisi d’une requête demandant que le traversier entre la ville et Ste-Angèle fasse son service jusqu’à onze heures tous les soirs d’été. C’est une innovation qui devrait être favorable à notre commerce. »

Référence
«Les Trois-Rivières et la rive sud», Le Bien Public (10 avril 1919): 8, col. 3.

3 No d'identification : 8553 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On nous informe que la glace est prise au port St-François à l’entrée du lac St-Pierre. Le fleuve est libre à Trois-Rivières, et le vapeur “Progrès” fait sa traversée régulière entre Trois-Rivières et Ste-Angèle , comme d’habitude. »

Référence
«Le fleuve est libre aux Trois-Rivières», Le Bien Public (9 janvier 1919): 8, col. 2.

4 No d'identification : 8552 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Notre bateau traversier joue de malheur. Hier matin il est allé s’échouer sur la “batture”en face de la ville. Ce contre-temps est d’autant plus regrettable qu’il met ce bateau dispendieux en fort dangereuse posture et désorganise le service qui, en cette saison, ne peut être convenablement fait que par le solide traversier. Le “Progrès” a repris son service ce matin. »

Référence
«Le “Progrès” s’échoue », Le Bien Public (13 décembre 1917): 8, col. 3.

5 No d'identification : 8551 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Discussion au conseil de ville du sort à réserver à la traverse sur le St-Maurice.

Référence
«La traverse», L’écho du St-Maurice (22 mars 1917): 1, col. 5-6.

6 No d'identification : 8550 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’article « la Traverse et le creusage du fleuve », signée par Jospeh Barnard, traite de l’opportunité d’améliorer des abords du quai de Ste-Angèle par un drainage. L’auteur ajoute les endroits où précisément les améliorations techniques devraient être faites.

Référence
Le Bien Public (8 octobre 1914): 1, col. 5.

7 No d'identification : 8549 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le nouveau traversier de la corporation est arrivé ici vendredi, le bateau est muni de toutes les améliorations modernes et peut contenir près de 600 passagers. « Le progrès » après avoir été béni par S.G. Mgr Cloutier, est parti dimanche pour le Cap où il a conduit plusieurs centaines de pèlerins.

Référence
Le Bien Public (17 septembre 1914): 8, col. 4.

8 No d'identification : 8548 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Depuis quelques jours, le vapeur “North” a succédé au “Pilot” pour faire la traversée entre les deux rives. Notre conseil de ville est à faire les démarches nécessaires pour nous procurer aussitôt que possible un second bateau traversier. »

Référence
«Bateaux traversier», Le Bien Public (20 mai 1914): 8, col. 3.

9 No d'identification : 8547 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’article traite de la traverse sur glace, de l’ouverture de la navigation. Enfin l’on souhaite la possibilité de naviguer un mois plus tôt (avant que Dame Nature le veuille) et la disparition de la crue extraordinaire des eaux qui les menace chaque printemps.

Référence
Le Bien Public (16 avril 1914): 1, col. 3.

10 No d'identification : 8546 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Une traverse existe au moulin à vent et une autre au Cap. Ce sont autant de très bonnes nouvelles pour l’approvisionnement de notre marché et le mouvement commercial de notre ville. »

Référence
Le Bien Public (12 février 1914): 2, col. 3.

11 No d'identification : 8545 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Notre traverse dans le marasme. L’auteur souhaite l’amélioration de la traverse entre Trois-Rivières et Ste-Angèle-de-Laval. C’est là le seul moyen de communication entre les deux rives. On souhaite ardemment la mise en circulation d’un traversier. »

Référence
Le Bien Public (23 octobre 1913): 1, col. 1.

12 No d'identification : 8544 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Grâce au froid et aux tempêtes de neige que nous avons eues ces jours-ci, il s’est formé un pont de glace sur le fleuve un peu en haut de la station des signaux partie ouest de la ville. Malgré que le chemin de la traverse qui sera formé soit un peu plus loin du centre des affaires, le pont de glace est considéré comme avantageux surtout quand l’on considère que malgré une demande générale et réitérée tous les ans depuis si longtemps, l’on ait pu encore organiser un service par bateaux efficace en hiver. »

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (5 janvier 1912): 8, col. 3.

13 No d'identification : 8543 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Comme toujours le service de bateau traversier manque au moment où la nécessité est la plus urgente. Le matin vendredi il fut impossible aux cultivateur de la rive sud de traverser le bateau ayant été dirigé par prudence à l’abris des glaces dans le St-Maurice. Conséquence : un mardi à peu près nul et les prix exorbitants. Quand donc se décidera-t-on de changer cet état de choses si dommageable à tous? »

Référence
«Notes locales, le Glacial», Le Nouveau Trois-Rivières (29 décembre 1911): 2, col. 1.

14 No d'identification : 8542 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
1. Service de traverse à Trois-Rivières : article sur la fondation d’une compagnie.
2. Contrat pour conduite d’aqueduc : article qui stipule que la Canada Iron vient d’obtenir un contrat pour la fabrication de tuyaux.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (16 juin 1911): 3, col. 3-4.

15 No d'identification : 8540 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui traite des améliorations devant être faites pour le service de traverse.

Référence
«Notre service de traverse», Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911): 1, col. 1.

16 No d'identification : 8539 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui traite des services offerts par la traverse.

Référence
«Notre service de bateau», Le Nouveau Trois-Rivières (24 mars 1911): 1, col. 2-5.

17 No d'identification : 8538 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui vise à promouvoir l’amélioration du service de traverse de Trois-Rivières.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (24 février 1911): 1, col. 1.

18 No d'identification : 8537 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article à l’effet que le Grand Tronc ou plutôt la compagnie du Grand Tronc doive intervenir afin que le service de traversier de Trois-Rivières soit continué.

Référence
«Notre traverse», Le Nouveau Trois-Rivières (13 janvier 1911): 1, col. 1.

19 No d'identification : 8535 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Article qui stipule que le bateau le « Glacial » n’est plus en état d’assurer la traverse entre les deux rives et que des réparations ou la construction d’un nouveau navire seraient les bienvenues.

Référence
«Nos traverses», Le Nouveau Trois-Rivières (26 avril 1910): 1, col. 2-3.

20 No d'identification : 8531 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral et complet :

« On fait la remarque par-ci par-là que l’on pourrait avec avantages annoncer les heures de traverses entre Trois-Rivières et Godefroy, tout aussi bien que celles de Ste-Angèle. [Rares sont] ceux qui voyagent par Godefroy et qui ne sont pas inquiétés par la crainte de perdre leurs traverses qui se font à des heures plus ou moins inconnues parce que non suffisamment annoncées. »

Référence
Le Bien Public (19 juillet 1910): 6, col. 3.

21 No d'identification : 8529 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Horaire du vapeur « Glacial » entre Ste-Angèle et Trois-Rivières (de décembre jusqu’à avis contraire).

Référence
Le Bien Public (15 avril 1910): 6, col. 5.

22 No d'identification : 8528 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le journal analyse la question de l’abandon de la traverse de la rivière Godefroy.

Référence
Le Bien Public (1 avril 1910): 1, col. 1.

23 No d'identification : 8527 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Rapport des réunions du conseil de ville de Nicolet à propos du traversier de la rivière Godefroy.

Référence
Le Bien Public (1 avril 1910): 1, col. 2-3.

24 No d'identification : 8525 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le vapeur “Glacial” arrêté depuis environ un mois pour diverses réparations à sa chaudière a repris son service régulier entre les Trois-Rivières et Ste-Angèle de Laval. »

Référence
«Reprise de service», Le Nouveau Trois-Rivières (11 mars 1910): 8, col. 2.

25 No d'identification : 8523 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Hier soir, le 15 courant, avait lieu à la salle Vanasse des Trois-Rivières, une importante assemblée de la Chambre de commerce. Les membres présents étaient en grand nombre.
Assistaient également MM. les maires de St-Grégoire et de La Rochelle, ainsi que quelques autres citoyens de cette paroisse. La question posée devant l’assemblée et discutée a été le maintien ou la suppression de la traverse de Godefroy. Les chiffres donnés, les raisons alléguées, ont amené tout le monde à conclure que l’intérêt du commerce de la ville demande non pas la suppression de cette traverse, mais son amélioration. Au point de vue du commerce en général, les quelques cent piastres payés par le conseil de ville à la compagnie Hamelin, est [sic] un excellent placement.

Référence
«Courrier de St-Grégoire», Le Bien Public (18 février 1910): 2, col. 4.