1 No d'identification : 3750 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Notes sur la mauvaise administration du capitaine Louis St-Louis de Sorel qui dirige une société faisant du transport maritime entre Sorel et Batiscan.

Référence
L’Ère Nouvelle (24 mars 1859): 2, col. 5.

2 No d'identification : 3751 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Les créanciers de la succession de feu Joseph Bouchard en son vivant navigateur de la paroisse des Grondines sont priés de me faire parvenir leur réclamation sous deux mois du présent an.
Alfred Désilets, avocat »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (19 septembre 1870): 3, col. 3.

3 No d'identification : 3753 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Exploit du capitaine Labelle lors de l’incendie du « Phénix » au port de Batiscan.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (3 juin 1872): 2, col. 4.

4 No d'identification : 3754 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous enregistrons avec regret la mort de M. Joseph Edouard Boudreault, ancien pilote, décédé le 30 avril dernier à l’âge de 83 ans.
M. Boudreault était un de nos citoyens les plus estimés et les plus honorables, et pendant sa longue carrière, il n’a cessé d’édifier par l’exemple des vertus les plus belles et surtout par sa grande charité pour les pauvres. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 mai 1876): 2, col. 5.

5 No d'identification : 3756 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Monsieur Gonsague Chaîné de cette ville vient d’être nommé pilote du “steamboat” qui doit faire le service entre les Piles et La Tuque. M. Chaîné est un homme intelligent et actif, et a une parfaite connaissance de la navigation de la rivière St-Maurice.
On ne pourrait faire un meilleur choix. »

Référence
La Concorde (7 juillet 1879): 2, col. 4.

6 No d'identification : 3757 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« MM. Louis Mayrand, de Ste-Anne, Norbert Arcand et Vedouc Toupin, de Champlain ont subi avec succès leur examen comme assistant-pilote. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (20 décembre 1880): 3, col. 1.

7 No d'identification : 3758 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous sommes heureux d’annoncer que M. William Burn, le capitaine de Montréal, est de retour parmi nous, pour l’hiver; il est arrivé ce matin par le “Trois-Rivières”, après avoir mis en hivernement à Sorel le magnifique “Montréal”. »

Référence
La Concorde (23 novembre 1881): 2, col. 7.

8 No d'identification : 3759 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Plusieurs bateaux, environ dix à douze, sont actuellement ancrés dans la rivière : ils attendent leur cargaison. Les capitaines de ces vaisseaux sont pour la plupart des navigateurs de Batiscan. »

Référence
La Concorde (5 mai 1882): 2, col. 6.

9 No d'identification : 3760 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« La traverse devient de plus en plus mauvaise et dangereuse même de jours en jours. La dernière pluie de mercredi soir surtout l’a considérablement endommagée. »

Référence
La Concorde (13 avril 1883): 2, col. 5.

10 No d'identification : 3762 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Les examinateurs tiendront des séances à Trois-Rivières, à commencer du premier mai prochain, dans le but d’examiner les aspirants aux grades de capitaine et second de navire cabotiers [sic] et de l’intérieur.
W.m. Smith
Sous-ministre de la Marine et des Pêcheries.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (3 avril 1884): 3, col. 2.

11 No d'identification : 3765 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Examens des aspirants aux grades de capitaine et de second ont eu lieu.
Jos Duval Nicolet - Joseph Alexandre, Louis Lacroix, Louis Marchand, Edmond Sauvageau, Onezime Vézina, Onésime Jourdain, Auguste Toupin, Louis Toutant, Joseph Marchand, Fabien de Langis, Hercule Carpentier, Joseph Bertrand, Louis Bertrand, Alphonse Cossette de Champlain - Trefflé Julien de Ste-Anne-de-la-Pérade - Charles Bourgeois et Joseph Bourgeois de Ste-Angèle - Eusèbe Lacoursière de Batiscan - Ces messieurs ont subi avec la plus grande distinction l’examen exigé pour le grade de capitaine.
Aucun candidat ne s’est présenté pour le grade de second.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 mai 1884): 2, col. 3.

12 No d'identification : 3776 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On note le passage, aux Trois-Rivières, d’un imposant groupe [d’]émigrants norvégiens (plus de 165 hommes, femmes et enfants), qui monte le fleuve St-Laurent, à bord d’un steamboat, pour aller s’établir sur des terres du Wisconsin.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières, 4 (14 septembre 1850): 3.