Thème : Société d'agriculture
Index thématique -> Économie -> Agriculture -> Société d'agriculture
1 No d'identification : 14676 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« La société d’agriculture de la paroisse de Trois-Rivières vient comme l’an passé de faire, à la compagnie de l’exposition régionale, l’abandon de la subvention gouvernementale à laquelle elle a droit.
Nos félicitations. »

Référence
«Échos de la ville et du district», Le Trifluvien (30 mars 1897).

2 No d'identification : 14673 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Assemblée des membres de la Société d’Agriculture de Trois-Rivières a eu lieu le 15 décembre dernier : ont été élu
Directeurs : H. Lacerte, E. Mayrand, prêtre, Ed. Barnard, C.O. Duval, S. Panneton, E. Grenier, W. Beaudry, D. Lacerte, N. Levasseur.
Les directeurs ont été élus, le 27, prés. H. Lacerte, vice-président, Ed. Barnard et réélisent B.R. Dufresne au poste de secrétaire-trésorier.
On a aussi proposé d’étudier la possibilité de tenir une exposition agricole pour le district dans le but de promouvoir l’élevage de bêtes de race originaires du pays ou de races importées.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 janvier 1886): 2, col. 4.

3 No d'identification : 14672 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Les élections de la Société d’Agriculture des Trois-Rivières ont eu lieu, lundi dernier, à la maison d’école de la banlieue. Tous les anciens officiers ont été réélus à l’unanimité. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (31 décembre 1874): 2, col. 4.

4 No d'identification : 14670 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous apprenons avec beaucoup de plaisir que la Société d’Agriculture de la division électorale de Trois-Rivières a décidé de donner 200$ aux cultivateurs français qui ont souffert par la dernière guerre. C’est un exemple qui mériterait d’être imité par les autres sociétés d’agriculture. »

Référence
Le Constitutionnel, 133 (19 avril 1871): 2, col. 3.

5 No d'identification : 14668 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Assemblée de la Société d’agriculture des Trois-Rivières où il y a eu des élections et la présentation du bilan financier.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (18 décembre 1868): 3, col. 3.

6 No d'identification : 14664 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« À l’assemblée générale et annuelle des membres de cette société tenue le 23 du courant à l’hôtel de ville de cette cité, les messieurs suivants ont été dûment élus officiers pour l’année 1868 :
Président : Olivier Duval
Vice-président : D. Dufresne
Secrétaire-trésorier : George Dufresne
Directeurs : François Girard, Honoré Lacerte, Léon Doucet, Frédéric Betty, Eugène Grenier, Odilon Garceau, Thomas Dostaler.
Membres de la Chambre d’agriculture de la province de Québec : L’hon. W. Archambault, B. Pomroy, Dr J. C. Tâché, Dr J. Beaubien.
23 décembre 1867. »

Référence
«Société d’agriculture de la division des Trois-Rivières», Le Journal des Trois-Rivières (24 décembre 1867): 2, col. 4.

7 No d'identification : 14650 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Comme nous l’avons annoncé dans notre dernier numéro, l’exposition de la Société d’Agriculture des Trois-Rivières a eu lieu jeudi dernier. Cette société fondée en 1852 compte actuellement 71 membres tous, nous espérons, bien déterminés à la faire prospérer de plus en plus. L’exposition de cette année a montré de superbes animaux, des étoffes et des lainages supérieurs, fabriqués par les cultivateurs eux-mêmes, ainsi que des grains de toute espèce qui attestent un véritable progrès agricole. Les chevaux et les poulains qui ont été exhibés, presque tous de race canadienne, montrent qu’il y eu depuis quelques années une amélioration considérable de l’espèce chevaline. Ceci est certainement dû à l’acquisition qu’a faite la société, il y a quelques années, d’un magnifique cheval qui ne laissait presque rien à désirer. Commencée un peu avant onze heures de l’avant-midi, l’exposition ne s’est terminée que vers trois heures de l’après-midi. Un dîner des mieux apprêtés attendait ensuite à la résidence de M. O. Duval, courageux cultivateur de la banlieue, les juges et les directeurs de cette louable société. Le représentant de notre ville assistait à ce dîner, et la presse y était représentée par M. H.R. Dufresne propriétaire du Journal. On y proposa plusieurs santés qui furent bues avec la plus franche cordialité.
Enfin, on se sépara bien disposés à faire tous les plus grands efforts, pour l’exposition de l’année prochaine.
Rien n’est plus propre à exciter une louable émulation entre tous les cultivateurs et tous les hommes d’industrie d’une paroisse que ces expositions annuelles. Ce sont de petites luttes paisibles qui couronnent le mérite agricole et industriel, et qui par là ne peuvent que servir d’encouragement aux vainqueurs, et faire naître une nouvelle activité et nouvelle ardeur chez ceux qui ont été moins heureux. L’année prochaine, nous en sommes persuadés, la société aura une exposition supérieure encore à celle de cet automne. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (17 octobre 1865): 2, col. 4-5.

8 No d'identification : 14645 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
À une assemblée annuelle et publique des membres de la Société d’Agriculture de la division électorale de Trois-Rivières, tenue et convoquée selon, le 14 décembre 1864, à 2 heures de l’après-midi, à laquelle assemblée nous avons nommé les officiers nouveaux pour 1865. O. Duval, président, Frs. Dufresne, vice-président, George Dufresne, secrétaire-trésorier. Directeurs : D. Dufresne, F. Betty, Basil Aubry, A. Gouin, Frs. Grenier, Frs. Girard, Honoré Pothier.
Proposé par D. Dufresne, secondé par F. Betty, que le major Cambell, l’hon. L.V. Sicotte, l’hon. M. Tessier et l’hon. J.E. Turcotte, soient proposés comme membres de la Chambre d’Agriculture. Après quoi l’assemblée s’est ajournée.

Référence
L’Ère Nouvelle (15 décembre 1864): 2, col. 3.

9 No d'identification : 14639 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Élection annuelle pour la société d’agriculture pour la division des Trois-Rivières a eu lieu le mercredi 10 courant, tel que voulu par la loi ; les messieurs suivants ont été élus unanimement officiers et directeurs de cette société pour l’année courante : Olivier Duval, Ecr., président. Edouard Barnard, Ecr., vice-président et M. Géo. Dufresne, secrétaire-trésorier. Directeurs : Frs. Dufresne, Dominique Dufresne et Elzéar Aubry, Ecrs., et MM. André Panneton, Fred. Betty, Honoré Lacerte et Olivier Gouin. John McDougall, Ecr., a été nommé membre honoraire. Aussi élus membres de la Chambre de l’agriculture du Bas-Canada, MM. Pomroy, Casgrain, Tâché.

Référence
L’Ère Nouvelle (21 janvier 1864): 2, col. 3.