Thème : Typhoïde
Index thématique -> Santé -> Typhoïde
1 No d'identification : 11492 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les individus dans la vingtaine constituaient la classe d’âge la plus sévèrement touchée. Ainsi, perte de force active de travail, veuvage et famille incomplète, arrivée précoce des enfants sur le marché du travail, sont les principales conséquences de la typhoïde. »

Référence
Martin Tétreault, L’état de santé des Montréalais : 1880-1914, Montréal, Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs et travailleuses du Québec, 1991: 87.

2 No d'identification : 11489 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le taux de la mortalité causée par la fièvre typhoïde, de 1903 à 1912, a été de 118 par cent mille habitants. »

De 1913 à 1916, on approvisionne la ville en eau par des puits artésiens. Le taux de mortalité par typhoïde baisse à 17,5 par cent mille.

Référence
Le Bien Public (9 janvier 1919): 1.

3 No d'identification : 11488 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
On parle ici de l’épidémie de typhoïde qui sévit aux Trois-Rivières. La cause semble être la mauvaise qualité de l’eau potable. Un vaccin a été découvert contre cette fièvre et on doit l’administrer, le lipovaccin.

Référence
«Les événements par Joseph Barnard», Le Bien Public (7 mars 1918): 1, col. 1-4.

4 No d'identification : 11487 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On nous informe qu’il y a actuellement un grand nombre de cas de maladie ici, surtout chez les enfants. Les médecins constatent aussi l’apparition de la fièvre typhoïde que l’on espérait avoir bannie à jamais de notre bonne ville des Trois-Rivières. L’arrivée de la terrible visiteuse paraît devoir être attribuée à la mauvaise qualité de l’eau. Si la cause du mal est vraiment l’eau contaminée, ou encore le lait impropre à la consommation, le bureau sanitaire de l’hôtel de ville ne devra pas tarder à remédier à l’un et à l’autre. »

Référence
«Un commencement d’épidémie», Le Bien Public (31 janvier 1918): 7, col. 1.

5 No d'identification : 11484 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« [...] il est amis que, pour n’en citer qu’une, la fièvre typhoïde existe ici à l’état endémique. Partout ailleurs, quand apparaît un cas de fièvre, la population s’alarme et n’a de cesse que le mal ne soit enrayé. Ici, la fièvre séjourne à coeur d’année sans que nous en soyons autrement surpris. »

Référence
Le Bien Public (3 août 1909): 1.

6 No d'identification : 11483 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les fièvres typhoïdes ont fait leur apparition dans les campagnes environnantes. A chacun de prendre garde pour que cette épidémie ne s’introduise pas dans notre ville. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (25 octobre 1888): 2, col. 5.

7 No d'identification : 11482 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les fièvres typhoïdes ont fait leur apparition en plusieurs endroits du district; jusqu’à présent, il n’y a eu que quelques rares cas en cette ville. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (27 septembre 1877): 2, col. 5.

8 No d'identification : 11481 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On signale plusieurs cas de fièvres typhoïdes en notre ville; plusieurs cas même seraient très graves, quoiqu’on ne signale encore aucune mortalité. Les fièvres lentes sont aussi bien répandues. »

Référence
Le Constitutionnel, 44 (18 septembre 1871): 2, col. 2.