Thème : Construction de la cathédrale
Index thématique -> Religion -> Fabrique -> Construction de la cathédrale
1 No d'identification : 12243 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Un projet de loi sera soumis à la législature de la province de Québec, à la prochaine session, pour constituer en corporation le chapitre de la cathédrale des Trois-Rivières.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 février 1885): 3, col. 1.

2 No d'identification : 12224 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Examen de la loi concernant la fabrique de la paroisse de l’Immaculée-Conception relativement à l’imposition d’une cotisation à ses habitants.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 mai 1853): 2, col. 2-3.

3 No d'identification : 12223 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Parlement provincial. Assemblée législative.

Le bill relatif à la fabrique de la paroisse de Trois-Rivières est lu pour la seconde fois et renvoyé au comité permanent des bills privés (mercredi 4 mai).

28/05/1853, p. 2, col. 1: L’honorable Monsieur Badgley, du comité permanent des bills privés, donne la raison du rapport défavorable sur le bill relatif à la fabrique (jeudi, 19 mai).
Sur motion de Monsieur Polette, le bill relatif à la fabrique de Trois-Rivières est de nouveau référé au comité permanent des bills privés (vendredi, 20 mai).

04/06/1853, p. 2, col. 2: Le bill fut reçu au comité des bills privés par la majorité d’une voix (samedi, 28 mai).

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (14 mai 1853): 2, col. 1.

4 No d'identification : 12222 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Pearlement provincial. Assemblée législative [...].
Vendredi 15 avril. « Deux pétitions sont présentées et mises sur la table. De François R. Dufresne et autres, catholiques romains, de cette partie de la paroisse des Trois-Rivières appelée “banlieue” exposant qu’ils ont été induits en erreur dans le cas de la pétition qu’ils ont signée contre le bill relatif à la propriété de la fabrique de la dite paroisse, et qu’ils retirent leurs signatures, et demandant que la dite pétition ne soit pas écoutée. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (23 avril 1853): 2, col. 2.

5 No d'identification : 12221 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Parlement provincial. Assemblée législative [...] Pétitions reçues et lues: [...] Lundi, 11 avril [...].
« De J. Desfossés et autres, de la paroisse des Trois-Rivières, demandant la passation d’un bill pour confirmer certaines délibérations des habitants catholiques de la dite paroisse, relativement à la propriété de leur fabrique, pour l’imposition et le prélèvement d’une taxe sur les dits habitants, et pour d’autres fins y mentionnées.

De Joseph Daviau et autres, de la paroisse des Trois-Rivières, exposant qu’ils ont été induits en erreur dans le cas de la pétition qu’ils ont signée contre le bill pour confirmer certaines délibérations des habitants de la dite paroisse, relativement à la propriété de leur fabrique, pour l’imposition et le prélèvement d’une taxe sur les dits habitants, et pour d’autres fins y mentionnées, et qu’ils retirent leurs signatures, et demandant la passation du dit acte. [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (16 avril 1853): 2, col. 1.

6 No d'identification : 12220 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Parlement provincial. Assemblée législative. Pétitions reçues et lues:
[...] Lundi, 4 avril [...] « Aussi la pétition des 120 citoyens des Trois-Rivières, y compris le plus ancien marguillier, le curé et plusieurs commissaires d’école et juges de paix, contre le bill de la cathédrale des Trois-Rivières [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 avril 1853): 3, col. 3.

7 No d'identification : 12219 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Parlement provincial. Assemblée législative. Pétitions reçues et lues [...] mercredi, 23 février.
« D’Olivier Duval, écuyer, et autres, de la banlieue de la ville de Trois-Rivières, exposant l’injustice qu’il y a de les obliger à payer des taxes pour la construction d’une église cathédrale dans la dite ville, en sus des dîmes et autres taxes actuellement payées par eux, tandis que les personnes résidant dans les limites de la dite ville sont exemptées de payer les dîmes susdites; et alléguant aussi qu’ils s’opposent à l’aliénation de la dite église cathédrale en faveur de l’évêque de diocèse, et demandant l’injustice. [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 mars 1853): 2, col. 1.

8 No d'identification : 12218 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Parlement provincial. Assemblée législative [...] jeudi, 24 février. [...]
« Monsieur Brown propose que la pétition d’Olivier Duval, écuyer, et autres, contre la taxe projetée pour l’érection d’une cathédrale romaine à Trois-Rivières, soit imprimée en français et en anglais, avec les noms des pétitionnaires qui y sont apposés. Pour 36; contre 11. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 mars 1853): 2, col. 1.

9 No d'identification : 12217 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Parlement provincial. Assemblée législative. « Pétitions reçues et lues [...].
Lundi 21 février: Monsieur Brown présente une pétition de la part de 41 habitants catholiques des Trois-Rivières contre l’acte de la cathédrale catholique. [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (26 février 1853): 2, col. 3.