1 No d'identification : 4766 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Adresse de félicitations présentée à M. De Belvèze par le conseil municipal de la paroisse de Trois-Rivières : « Monsieur, [...] Ainsi nous avons l’espoir qu’il nous sera donné, à nous aussi, de venir vous saluer et vous souhaiter la cordiale bienvenue, avec les citoyens de Trois-Rivières, bien que la population que nous représentons dans la présente circonstance habite une terre étrangère à la ville que vous visitez maintenant [...]. »

O. Duval
Maire de la municipalité de la paroisse de Trois-Rivières
Banlieue de Trois-Rivières, 17 août 1855.

Référence
L’Ère Nouvelle (23 août 1855): 2, col. 3-4.

2 No d'identification : 4765 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Allocutions prononcées par le commandant de la Capricieuse, M. de Belvèze et par le maire de Trois-Rivières lors du passage de la Capricieuse.

Référence
L’Ère Nouvelle (20 août 1855): 2, col. 3.

3 No d'identification : 4762 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La promenade champêtre aux chutes de Shawinigan promet d’être magnifique. Les préparatifs qui ont été faits sous l’habile direction du comité nommé à cet effet ne laissaient rien à désirer sous tous les rapports. Nous [ne] regrettons qu’une chose dans cette circonstance, c’est que la visite de M. De Belvèze, qui a été accélérée de quelques jours par suite d’une affaire imprévue qui réclame impérieusement sa présence à Québec sur la fin de la semaine, ne soit la cause qu’un grand nombre de personnes de la compagnie ne soit privées du plaisir d’assister à cette démonstration, en l’honneur des envoyés de notre ci-devant mère patrie.
Les visiteurs [doivent] revenir le lendemain en canots d’écorce, conduits par de véritables voyageurs canadiens qui ont été spécialement retenus ici pour cette fête par M. Dawson et M. P. Burns l’agent à Trois-Rivières de la Compagnie de la Baie d’Hudson. »

Référence
L’Ère Nouvelle (16 août 1855): 2, col. 4.

4 No d'identification : 4759 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Malgré une pluie battante, la population de Trois-Rivières a fait une réception officielle à M. de Belvèze. Le maire de Trois-Rivières, J.B. Lajoie lut une adresse, suivie de la réponse de M. de Belvèze. Ces discours furent suivis par ceux de M. Charles Laberge, représentant du comté d’Iberville et par ceux de MM. Loranger, Turcotte, Laflamme et Lafrenaye. Le journaliste anonyme n’en a toutefois pas livré le teneur.

Référence
L’Ère Nouvelle (16 août 1855): 2, col. 4.

5 No d'identification : 4758 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Ce soir, à 8 heures, il y aura une assemblée publique à l’hôtel de ville convoquée par le maire à la demande des citoyens de Trois-Rivières dans le but d’obtenir du conseil un vote d’argent pour la réception de M. de Belvèze. Nous espérons qu’il y aura foule. »

Référence
«Assemblée», L’Ère Nouvelle (6 août 1855): 2, col. 5.

6 No d'identification : 4754 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« M. de Belvèze ne visitera Trois-Rivières qu’après son retour de Montréal et du Haut-Canada. Il est à peu certain que que la Corvette viendra à Trois-Rivières. Nous sommes heureux de dire qu’il sera reçu dignement à Trois-Rivières et qu’on lui fera voir, et par conséquent admirer, toute l’étendue du beau pays qui nous environne. Il a eu une magnifique réception à Québec et à Montréal : il est certain qu’il sera reçu de même. [...] »

Référence
L’Ère Nouvelle (26 juillet 1855): 2, col. 3.

7 No d'identification : 4751 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
(Visite de la Capricieuse) « Le shérif J.G. Ogden convoque une assemblée de citoyens, ce soir à 8 heures à l’hôtel de ville pour aviser aux moyens d’inviter et recevoir d’une manière convenable le commandant Belvèze et ses officiers dont la corvette “la Capricieuse” est en ce moment dans les eaux du St-Laurent. »

Référence
L’Ère Nouvelle (19 juillet 1855): 2, col. 3.

8 No d'identification : 1587 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La Commission de l’Exposition est autorisée à prendre les arrangements nécessaires avec les Révérendes Soeurs Dominicaines du Rosaire pour fournir le déjeuner offert aux ministres fédéraux et provinciaux à l’occasion de l’Exposition, le 20 août 1930.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 11 août 1930.

9 No d'identification : 1586 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Invitation pour les membres du conseil à la fête champêtre du Canipco Chapter Employees’ Mutual Benefit Association of the Canadian International Paper Company, qui aura lieu dans l’île St-Christophe, le 24 courant.

Aucune réponse.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 11 août 1930.

10 No d'identification : 1585 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du Département de la défense nationale, service naval, annonçant la visite du vaisseau H.M.C.S. Champlain, du 4 au 7 août 1930.

Le commandant, les officiers et l’équipage recevront la plus cordiale bienvenue.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 22 mai 1930.

11 No d'identification : 1584 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre des Révérendes Soeurs Dominicaines du Rosaire, demandant de confier l’organisation du banquet des députés lors de l’Exposition aux Dames Patronnesses de leur orphelinat.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 17 juin 1929.

12 No d'identification : 1583 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le trésorier est autorisé à payer 150$ pour aider le comité d’organisation de réception de l’Association des Hôteliers de la Province de Québec, qui visitera Trois-Rivières, le 29 mai 1929.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 20 mai 1929.

13 No d'identification : 1582 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de E.L. Zouary, organisateur d’une excursion de Montréalais à Trois-Rivières pour le 19 août, durant la semaine de l’Exposition. Il demande qu’une réception civique leur soit faite. Les gardes St-Gérard et Benoît XV seront du voyage avec trente membres de cors et clairons. En tout ils seront 1100 et resteront à Trois-Rivières de 3h pm à 6h pm. Le tout se passera à l’hôtel de ville et sur le terrain de l’Exposition.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 13 août 1928.

14 No d'identification : 1581 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le contrôleur est autorisé à faire un marché avec les Révérendes Soeurs Dominicaines pour le lunch de l’Exposition donné le 22 courant en l’honneur des ministres d’Ottawa et de Québec, aux mêmes conditions que l’an dernier.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 6 août 1928.

15 No d'identification : 1580 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du sous-ministre de la Défense nationale, annonçant la visite du H.M.C.S. Champlain, un vaisseau de guerre, du 16 au 18 juillet.

Une avance de 50$ est accordée pour défrayer les dépenses de ces marins.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 16 juillet 1928.

16 No d'identification : 1579 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
On autorise le paiement du compte de l’hôpital St-Joseph, au montant de 1000$, pour le banquet offert aux Franco-Ontariens, ainsi que du compte de Corona Taxi, au montant de 16$ pour la location de taxis, et de l’imprimerie St-Joseph, au montant de 7,21$, pour l’impression de programmes.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 16 juillet 1928.

17 No d'identification : 1578 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’ingénieur est autorisé à faire une estrade près du bureau de poste pour la cérémonie d’inauguration officielle du monument rappelant l’érection du premier fort aux Trois-Rivières.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 26 mai 1928.

18 No d'identification : 1577 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire du Cercle des Touristes Franco-Américains et Canadiens, informant le maire qu’ils passeront par Trois-Rivières pour quelques heures, avec le gouverneur Pothier, deux juges de la Cour supérieure, six maires de langue française et des officiers généraux de nos grandes sociétés nationales.

La lettre provient de Manchester, New Hampshire.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 9 août 1926.

19 No d'identification : 1576 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La direction du parc Villa Mon Repos, invite les membres du conseil à une réception concernant l’inauguration de leur parc, qui aura lieu, par train C.P.R. qui laissera la gare à midi « heure solaire » pour y passer l’après-midi; le retour à 5:30.

Invitation acceptée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 27 juin 1924.

20 No d'identification : 1575 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association Catholique des Voyageurs de Commerce soulignant qu’elle tiendra un congrès de 2 jours appelé « Journées sociales », et que pour cette circonstance le Cercle des Trois-Rivières demande au conseil de défrayer les frais d’un banquet ainsi que de faire une réception civique aux congressistes et de leur accorder l’usage du vapeur « Le Progrès » pour une visite du port et un pèlerinage au Cap-de-la-Madeleine.

Réception = Salle hôtel de ville
Banquet = Académie de la Salle

Somme de 250$ souscrite réception civique et bateau accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 7 mai 1923.

21 No d'identification : 1574 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier au colonel J.A. Tessier, commandant du 86e régiment de Trois-Rivières, l’invitant, ainsi que les officiers et les militaires, à prendre part à la démonstration qui aura lieu lors du passage, à Trois-Rivières, de Son Éminence le cardinal Vanutelli, légat Papal. Devrait se rendre à la cathédrale, lieu de départ.

Même demande au Bataillon des Zouaves et à l’Union Musicale.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 23 août 1910.

22 No d'identification : 1573 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de la mère supérieure des Ursulines à Trois-Rivières invitant le maire et son conseil à assister à la cérémonie du couronnement de la statue du Sacré-Coeur de Jésus qui aura lieu au monastère. Il y aura aussi séances littéraires et musicales données par les élèves.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 25 mai 1907.

23 No d'identification : 1572 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier au secrétaire de la succursale St-Joseph, #101, C.M.B.A., de Trois-Rivières, le remerciant de son invitation à prendre part à la célébration du 12e anniversaire de sa fondation et acceptant son invitation.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 12 mai 1902.

24 No d'identification : 1571 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de J.E. Rouillard, de Québec, distributeur de feux d’artifice proposant une pièce appelée « Salut Royal » qu’il suggère à toutes les villes longeant le fleuve afin que les citoyens aient l’occasion de saluer de façon grandiose le passage du navire royal du duc et de la duchesse d’York.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 2 septembre 1901.

25 No d'identification : 1570 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à Son Excellence Lord Minto, gouverneur général du Canada, Ottawa, demandant s’il serait possible pour « His Royal Highness the Duke of York and of Cornwall » de faire un arrêt à Trois-Rivières durant sa visite au Canada.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 24 avril 1901.