1 No d'identification : 1555 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à Armand (Alfred ?) [? apparaissant sur la fiche du fichier manuscrit] Lagacé, de Montréal, l’informant que le site* n’est pour rien dans le refus de sa demande mais que c’est sur les représentations et les plaintes d’un grand nombre de personnes que le conseil a décidé de ne plus tolérer ce genre d’amusements** ou qu’il est une source d’inconvénient et de trouble.

* Place du marché aux denrées.
** Manège

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 19 juillet 1911.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 21 juillet 1911.

2 No d'identification : 1553 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à Alfred Lagacé de Montréal, l’informant que le conseil de ville a décidé de ne plus permettre que la place du marché soit louée pour ses amusements (manèges).

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 12 juillet 1911.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 14 juillet 1911.

3 No d'identification : 1552 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Alf. Lagacé qui demande de pouvoir installer son carrousel sur le terrain du marché. Il chauffe au charbon, donc sans fumée, le sifflet ne servira plus après 7h du soir et le son de la musique sera réduit de moitié.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 12 juillet 1911.

4 No d'identification : 1464 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’Association des Bouchers de Trois-Rivières décide de donner des grandes courses. Elle demande que le marché soit fermé à partir de midi jusqu’au lendemain matin.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 9 septembre 1901.

5 No d'identification : 1462 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’Association des Bouchers de Trois-Rivières désire faire un pique-nique et demande le droit de tenir le haut du marché fermé pour cette journée.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 12 août 1901.

6 No d'identification : 1430 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’Association des Zouaves des Trois-Rivières a l’honneur de solliciter de votre conseil l’autorisation d’occuper la grande salle du marché qui est actuellement vacante et d’y installer les appareils d’éclairage et de chauffage nécessaires. » Ceci aidera notre association à favoriser « le goût des exercices virils et de la saine culture physique chez les jeunes gens ».

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 29 août 1910.

7 No d'identification : 1426 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’Association des Zouaves de Trois-Rivières a l’honneur de solliciter de votre conseil l’usage de la salle du marché aux denrées pour y pratiquer le maniement des armes, les jeudis soirs à 8:30 pm et les dimanches à 1:00 pm, lorsque le temps ou autre cause ne permettra pas de faire cet exercice en plein air. »

« L’exercice en question ne dure pas plus d’une heure chaque fois et n’est de nature à causer aucune dérangement à l’intérieur de l’édifice. »

Adoptée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 23 mars 1903.

8 No d'identification : 1423 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Union Musicale des Trois-Rivières se plaignant du mauvais état d’entretien de ses salles servant actuellement d’inspection de la viande, dans le haut du marché aux denrées, et de certains inconvénients en résultant.

Le rapport de santé du médecin indique que cette salle est aussi propre que possible.



Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 2 septembre 1930.

9 No d'identification : 1411 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Union Musicale des Trois-Rivières demandant de faire peinturer ses salles au marché-aux-denrées, puisqu’elle doit prochainement donner une partie de « whist » et que de plus elle fêterait son 50e anniversaire l’été suivant.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 23 janvier 1928.

10 No d'identification : 1410 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Union Musicale des Trois-Rivières demandant la permission de réoccuper la partie de la salle qui était occupée par l’école anglaise et de leur accorder la somme de 125$ pour remettre cette salle dans son état primitif ; et aussi, de leur accorder le charbon nécessaire pour le chauffage de cette salle durant la saison prochaine.

Concerne la salle en haut du marché.

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 8 août 1927.

11 No d'identification : 1118 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association Trifluvienne Avicole Inc. demandant un octroi de 500$ et l’usage du marché aux denrées pour tenir son exposition.

Demandes accordées.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 27 octobre 1930.

12 No d'identification : 1117 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association Trifluvienne Avicole Inc. demandant l’usage gratuit de la salle du marché aux denrées pour tenir son exposition avicole les 7, 8, 9 et 10 décembre prochain.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 21 octobre 1929.

13 No d'identification : 1116 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de J.V. Bourque demandant de louer le soubassement du marché aux denrées pour un concours de tours de force les 13, 14 et 15 août prochains.

Concours :

« Brouetter » une charge sur une distance de 20 pieds.

Accordée à 5$ par soir.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 6 août 1928.

14 No d'identification : 1115 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du Garage Bruno Quessy demandant l’usage de la salle du marché aux denrées pour l’après-midi et la veillée du 27 octobre pour y faire une démonstration d’une machine Knight à moteur sans valve ayant appartenu au Roi George V.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 17 octobre 1927.

15 No d'identification : 1114 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association Trifluvienne Avicole Inc., demandant un octroi de 500$ pour favoriser la tenue d’une exposition avicole les 10, 11, 12 et 13 décembre prochain, et à cet effet, l’usage gratuit de la salle du marché ainsi que l’usage de la salle de l’hôtel de ville pour les 7, 8 et 9 décembre pour des conférences et y installer des exhibits [sic].

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 octobre 1927.

16 No d'identification : 1113 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de J.A. Lemire, curé, demandant l’usage de la salle de marché pour des parties de « whist » au profit de la Fabrique de la paroisse Ste-Cécile, à raison de 5$ pour chaque partie.

L’Union Musicale accordera cette salle à ses conditions.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 mars 1918.

17 No d'identification : 1112 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Les comités (perm.) suggèrent d’accorder l’usage gratuit de la salle de marché pour l’Association St-Vincent-de-Paul pour une kermesse au profit de cette oeuvre.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 30 septembre 1915.

18 No d'identification : 1111 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de C.R. Whitehead demandant l’usage gratuit de la salle du marché pour les exercices des « Boy Scouts » ainsi que pour le club de tir « Home Guard ».

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 10 décembre 1914.

19 No d'identification : 1110 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« J’ai l’honneur de soumettre respectueusement à votre conseil que cette semaine une kermesse doit être tenue dans la salle située au troisième étage de la bâtisse du marché aux denrées. »

(Lettre du chef de police, qui se dégage de toute responsabilité comme du département du feu s’il venait à arriver quelque chose.)

(Lue en conseil).

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 16 septembre 1912.

20 No d'identification : 1109 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
J.F. Désilets demande que la salle du marché, au lieu d’être louée comme salle de théâtre, soit louée « pour théâtre de vues animées morales, au mois, ... : qu’il est consentant à livrer la dite salle pour toute oeuvre de charité ».

(Référée au comité permanent)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 16 septembre 1912.

21 No d'identification : 1108 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le « comité de l’Association de l’Orphelinat St-Dominique et des Enfants de Marie » prépare une grande kermesse* et demande à la Ville que lui soit prêtée la salle du marché aux denrées.

* « en vue de venir en aide à l’Orphelinat St-Dominique ».

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 28 mars 1912.

22 No d'identification : 1107 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le président et les membres du comité exécutif de la Ligue anti-tuberculeuse des Trois-Rivières sollicitent son Honneur [...] de vouloir bien leur laisser l’usage des salles du marché aux denrées, durant les premiers jours de novembre prochain, pour une exposition anti-tuberculeuse. »

Auguste Désilets (secrétaire de la L.A.T.)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 18 octobre 1909.

23 No d'identification : 1106 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Je désire commencer la semaine prochaine les exercices militaires de mon régiment, j’aurais besoin d’avoir l’accès à l’arsenal au haute du marché, après huit heures le soir. »

Signée J. Houliston, Lt Col.

(Demande référée au comité du marché)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 18 mars 1903.

24 No d'identification : 1105 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Une salle de quilles sur la place du marché dans une des halles.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 1 mai 1874.

25 No d'identification : 1104 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Que les conclusions de la requête de Joseph Bégin soient accordées et que le clerc du marché aux denrées soit notifié de faire vider les bancs en dehors de la halle et d’en chasser les revendeurs qui occupent actuellement. »

Intégral, 3e motion.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 1 août 1866.