1 No d'identification : 1103 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre signée « Les Jeunes Gens » et une autre de C.E. Grenier, se plaignant de l’exploitation des machines de jeux et de hasard, dans différents endroits de la cité (dans les salles de pool).

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 30 mars 1920.

2 No d'identification : 1102 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de L.G. Jourdain des Chevaliers de Colomb, représentant que la licence pour salles d’amusements leur est indûment chargée vu que ces tables de jeux sont absolument gratuites pour l’usage des membres (un billard et une table de pool).

Demande accordée

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 19 mai 1919.

3 No d'identification : 1101 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Qu’un permis pour tenir une salle de “pool” au no 272 avenue Laviolette, soit accordé à A.D. Carpentier. »

Permis accordé.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 4 juin 1918.

4 No d'identification : 1100 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Qu’un permis pour tenir une salle de billard au #47 de la rue des Forges soit accordé à Staikos et Katianis. »

Permis accordé.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 6 mai 1918.

5 No d'identification : 1099 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Permis de salles de billard aux :

58 rue Des Forges
21 rue Des Forges
284 rue Laviolette
8 rue du Platon

Accordés

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 9 juillet 1917.

6 No d'identification : 1098 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le soussigné fait par le présent application à votre honorable conseil pour qu’un permis lui soit accordé pour la tenue d’une salle de billard et bowling alleys dans la propriété #14 de la rue St-Georges dans la cité. »

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 16 mai 1917.

7 No d'identification : 1097 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Comme j’ai décidé d’ouvrir un magasin de tabac et salon de barbier au #47 rue des Forges. Je vous écris ces quelques mots pour vous demander de bien vouloir m’accorder une licence pour tenir aussi une salle de pool. »

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 3 novembre 1916.

8 No d'identification : 1096 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Un propriétaire demande que soit convertie en hôtel de tempérance, une maison de jeux, où on retrouve salle de pool et de billard et salle de quilles. Le chef du département de police et du feu note qu’il ne voit « aucune nécessité d’un hôtel en cet endroit, vu que cette place est beaucoup fréquentée par la jeunesse pour cause des salles d’amusement je crois que ceci pourrait occasionner de grands inconvénients ».

Propriétaire : Onéisme Martin, 14, 14a et 14b St-Georges

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 4 mai 1916.

9 No d'identification : 1095 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
On demande que soit diminué le prix des « taxes de salles d’amusement », c’est-à-dire salles de billard et bowling alleys. Nous demandons à ce qu’un taux fixe de cinquante piastres par année soit imposé sur toute salle d’amusement, sans égard au nombre de tables ou allées de bowling.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 5 janvier 1916.

10 No d'identification : 1094 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à « The Canadian Billard Table Co. » de Toronto, les informant qu’il y a à Trois-Rivières 4 salles de billard publiques et 3 clubs qui ont des tables pour leurs membres : « St-Louis Club », « Cercle Laviolette », « Zouaves Society ».

Taxe : 25$/année

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 2 août 1911.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 4 août 1911.

11 No d'identification : 1093 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du « Canadian Billi and Table Supply Co. » de Toronto demandant une liste des salles de billard et la taxe chargée par la ville.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 2 août 1911.

12 No d'identification : 1092 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Règlement à l’effet de fixer l’heure de fermeture des restaurants et lieux de rafraîchissements, des salles de billard, des jeux de quilles, trou-madame, jeux de bagatelle et tous autres jeux d’amusement avec des billes, des boules, des quilles, etc. de minuit à sept heures du matin chaque jour de la semaine et de minuit le samedi jusqu’à midi les dimanches ; aussi à l’effet de faire fermer pendant toute la journée les dimanches les théâtres, salles de spectacle, lieux de représentations théâtrales ou de vues animées, où le public a accès moyennant un prix d’entrée. »

(Avis de motion lu au conseil)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 28 novembre 1910.

13 No d'identification : 1091 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le « conseil des Chevaliers de Colomb » situé au #6 de la rue de Château, se plaint d’être taxé pour la tenue d’une table de billard dans ses salles. Ceci alors qu’il n’y a aucune charge d’imposée aux membres du conseil pour jouer au billard.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 23 mars 1908.

14 No d'identification : 1090 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête au sujet de taxes trop élevées exigées à un propriétaire d’un jeu de quilles à Trois-Rivières (propriétaire : Chs. P. Dumas).

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 18 décembre 1905.

15 No d'identification : 1089 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Évaluation des propriétés mobilières et immobilières :

« Qu’une table de billard soit portée au nom du Cercle Palamède, entrée comme locataire au #157 rue Notre-Dame. »

« Que les noms de Allan McDougall et John Houliston représentant the Three Rivers Social Club, soient entrés comme sous-locataires du Cercle Palamède. »

« Qu’un billard soit porté au nom du Cercle St-Louis dans la propriété rue Notre-Dame. »

« Qu’un billard soit porté au nom du Cercle Catholique, propriété #2173 du cadastre. »

Rapport des plaintes au rôle d’évaluation.

(Aucun détail à propos des requêtes à savoir si elles sont adoptées ou non.)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 27 janvier 1903.

16 No d'identification : 1088 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Existence d’un cercle (« Cercle Catholique ») dont le but est de réunir les jeunes gens de la ville en des salles qui leur sont fournies gratuitement par les Messieurs de l’Évêché. Ce cercle n’exige de ses membres qu’une légère contribution. On retrouve, entre autres, dans ces salles, des tables de billard.

(Pétition en vue de ne pas payer la taxe exigée)

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 8 octobre 1902.

17 No d'identification : 1087 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Rapport du chef de police concernant l’incendie du club Saint-Louis situé au coin des rues Notre-Dame et Saint-Louis.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 4 mars 1901.

18 No d'identification : 1086 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Une demande d’exemption de taxes sur une patinoire à roulettes extérieure, à construire.

Avis de motion.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 14 novembre 1898.

19 No d'identification : 1085 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier au greffier de Saint-Hyacinthe, lui indiquant qu’à Trois-Rivières, « les tables de billard et d’autres jeux sont ouvertes au public, ici, le dimanche ».

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 7 octobre 1898.

20 No d'identification : 1084 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Une requête, rejetée, d’un nommé Spencer, qui demande la permission de louer une salle dans la bâtisse de la cité pour établir une salle de patins à roulettes.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 7 janvier 1887.

21 No d'identification : 1083 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L.N. Dufresne demande au conseil de lui rendre son permis de billard injustement retiré par le nouveau règlement.

Refusée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 5 novembre 1886.

22 No d'identification : 1082 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les officiers de la Compagnie aimeraient à savoir s’il est possible d’avoir une salle si c’est pas possible d’avoir la Salle des Rvds Frères, pourrait-on en avoir une autre ? »

Ces officiers veulent faire une lecture sur les matières explosives.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 19 avril 1913.

23 No d'identification : 1081 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à « The Artan Company », de Montréal, l’informant que la salle de l’École des Frères ne sert que pour l’usage des Commissaires d’Écoles et qu’ils n’en disposent pas pour d’autres fins.

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 9 août 1911.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 11 août 1911.