1 No d'identification : 1236 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’ingénieur est autorisé à faire une entrée sur ou près de la patinoire exploitée par le club Mont-Royal, afin de permettre au club de faire l’arrosage de cette patinoire.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 29 décembre 1930.

2 No d'identification : 1235 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le trésorier est autorisé à payer au Rév. L.J. Chamberland, prêtre, curé de la paroisse Ste-Marguerite une somme de 100$, comme octroi pour la construction d’une glissoire à l’usage des jeunes de la paroisse.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 9 décembre 1930.

3 No d'identification : 1234 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Octroi de 100$ au club de hockey Ste-Cécile pour l’établissement d’une patinoire dans cette paroisse, payable lorsque la patinoire sera établie.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 12 novembre 1930.

4 No d'identification : 1233 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Ludger Magny, demandant l’usage d’une partie du terrain appartenant à la cité et situé sur la rue St-Rock, pour y établir une patinoire (partie du terrain du gaz?).

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 28 octobre 1930.

5 No d'identification : 1232 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Henri Paul Singcaster & al., faisant certaines demandes pour la construction d’une patinoire sur le boul. St-Louis.

- Accorde 100$ octroi
- Eau gratuite et le chef est autorisé à faire faire le fond en glace de la patinoire

(73 signatures)

Détails sur la grande de la patinoire et coûts de construction.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 27 octobre 1930.

6 No d'identification : 1231 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Arthur Larose, demandant la permission de construire une patinoire pour desservir la population de la paroisse St-François-d’Assise, avec les mêmes faveurs que les autres quartiers de la ville (eau + boyaux gratuits).

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 18 novembre 1929.

7 No d'identification : 1230 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du Cercle Sportif St-Philippe, demandant l’usage d’un terrain pour l’établissement d’une patinoire.

Terrain suggéré : l’intérieur de l’ancienne manufacture d’acier ou terrain près de la rue St-Roch. ( ? ) [? apparaissant sur la fiche du fichier manuscrit]
(4 signatures)

Terrain rue St-Rock accordé.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 novembre 1929.

8 No d'identification : 1229 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête du Rév. Donat Baril, prêtre, demandant à la Cité de prendre à sa charge la construction et l’entretien d’une patinoire entre les 2e et 3e avenues.

Terrain de 130 x 80 pi, vu que le coteau St-Louis est dépourvu de terrain de jeu.

L’eau, la lumière et le bois pour les remparts seront fournis par la ville.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 7 octobre 1929.

9 No d'identification : 1228 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de J.H. Boisvert, fiduciaire pour les porteurs d’obligations de la Patinoire Laviolette, se plaignant de l’augmentation de l’évaluation de l’Aréna de Trois-Rivières (de 20 000$ à 30 000$).

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 juin 1929.

10 No d'identification : 1227 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Eddie Martin et al., demandant l’usage du Parc Lafosse pour y établir une patinoire.

Refusée puisqu’il y en a déjà une dans le quartier St-Philippe par M. Magny.

(29 signatures)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 10 décembre 1928.

11 No d'identification : 1226 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Lucien Roy et al., voulant former une équipe de hockey, demandant l’usage d’un boyau pour faire la glace d’une patinoire dans la paroisse Ste-Cécile, sur un terrain n’appartenant pas à la Cité.

(10 signatures)

Accordée à condition que ce soit un pompier qui se serve du boyau.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 26 novembre 1928.

12 No d'identification : 1225 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Aréna des Trois-Rivières demandant une licence pour pouvoir louer leur patinoire à une compagnie exploitant des amusements, tels que « merry-go-round », etc.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 25 août 1928.

13 No d'identification : 1224 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Eddie Martin et al., demandant de fournir gratuitement la lumière à la patinoire du parc La Fosse.

(48 signatures)

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 27 décembre 1927.

14 No d'identification : 1223 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Alphonse Renaud et al., demandant à la Cité d’établir une patinoire (100 x 150 pi) pour le quartier St-Philippe dans le carré Victoria, la Cité fournissant l’aide nécessaire pour l’entretien de cette patinoire, des madriers de 12 po, pour faire des remparts, des boyaux pour l’arrosage et une clef pour ouvrir les bornes-fontaines et donnant de même les deux premières couches de glace. Le quartier St-Philippe est le seul sans patinoire.

Accordée.

(20 signatures)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 12 décembre 1927.

15 No d'identification : 1222 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Willie Bérard

« Nous, soussignés, jeunes gens du quartier St-Philippe, sollicitons de votre bonté la faveur de prendre possession du “carré Lafosse” situé entre les rues Notre-Dame et du Fleuve pour le convertir en patinoire durant toute la durée de l’hiver 1921-22. De plus, nous désirerions qu’il soit arrosé par la corporation. » (25 signatures)

Demande accordée si aucun frais d’entrée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 14 novembre 1927.

16 No d'identification : 1221 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La somme de 50$ par année, pour la fourniture de l’eau, est attribuée à l’entretien de la Patinoire Laviolette, à compter du premier janvier 1927.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 24 janvier 1927.

17 No d'identification : 1220 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Siméon Lesage (ou Lepage), demandant de lui fournir l’eau gratuitement pour sa patinoire au #236 de la rue Champflour.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 21 janvier 1927.

18 No d'identification : 1219 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Siméon Lepage, demandant l’autorisation de faire une patinoire au #236 de la rue Champflour et de lui fournir de l’eau.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 23 décembre 1925.

19 No d'identification : 1218 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête d’Émile Mottet et al., demandant la permission de se servir d’une borne-fontaine et de boyaux du département de l’incendie pour la confection d’une patinoire sur le boul. St-Louis.

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 15 décembre 1925.

20 No d'identification : 1217 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de J.A. Rousset et al., demandant la permission d’établir une patinoire sur le carré Lafosse.

Accordée à la condition qu’ils entretiennent le trottoir, pendant la saison d’hiver, en face du carré sur la rue Notre-Dame.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 23 novembre 1925.

21 No d'identification : 1216 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Napoléon Caron, demandant la permission d’établir une patinoire dans le parc Victoria, vu qu’il est permis une patinoire par quartier.

Demande refusée puisque ça aurait pour effet de détériorer les améliorations commencées. Il faut trouver un autre endroit dans le quartier St-Philippe.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 23 novembre 1925.

22 No d'identification : 1215 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Alphonse Dupont, demandant de lui céder le vieux bois des traverses des rues, pour entourer la patinoire du carré Lafosse.

Refusée puisque ces madriers ont toujours été réservés pour la Société St-Vincent-de-Paul.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 15 décembre 1924.

23 No d'identification : 1214 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Paul Chassé, demandant l’usage gratuit de l’eau de l’aqueduc pour faire la glace d’une patinoire sur la rue Denoue (au coin).

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 5 décembre 1924.

24 No d'identification : 1213 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de la Compagnie de La Patinoire Laviolette, offrant de ne payer que 10$ par année pour l’usage de l’eau de cette patinoire puisque la Ville doit encourager ce genre d’amusement « indispensable pour la jeunesse de la cité, en plus de constituer une belle annonce pour la ville par les nombreux visiteurs qui nous viennent avec les clubs de hockey. »

Accordée à 25$/année.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 5 décembre 1924.

25 No d'identification : 1212 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de J. Melançon et al. demandant la permission de faire enlever un vieil arbre presque mort, au centre de l’ancien Parc Lafosse. Ceci permettrait de faire une plus grande étendue de glace et serait moins dangereux pour les personnes.

(42 signatures)

Demande accordée à leurs frais.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 13 septembre 1924.