1 No d'identification : 12564 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’École des Arts appliqués à l’industrie est ouverte d’hier soir, à l’hôtel de ville. Les cours qui comprennent le dessin d’ornementation, le dessin à main levée et le mesurage auront lieu tous les lundis, mercredis et vendredis de sept heures du soir à neuf heures. Les cours fondés par le gouvernement dans le seul but de fournir à la classe ouvrière l’avantage de s’instruire dans les arts appliquées à l’industrie sont donnés gratuitement. »

Référence
Le Constitutionnel (4 novembre 1881): 2, col. 6.

2 No d'identification : 12561 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les gens de métier de cette ville, particulièrement les mécaniciens, charpentiers et menuisiers ne doivent pas oublier que l’école des Beaux-Arts est ouverte à l’hôtel de ville tous les lundi, mercredi et vendredi chaque semaine. L’enseignement du dessin et des connaissances utiles aux gens de métiers y [est] donné gratuitement par des professeurs payés par le gouvernement. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (3 février 1881): 2, col. 4.

3 No d'identification : 12560 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’École des Arts de cette ville est ouverte depuis mardi soir.

Il faut être âgé de 16 ans pour pouvoir suivre les cours de la dite école.

L’arithmétique y sera enseignée avec un soin tout particulier.

C’est dans une des salles de l’hôtel de ville que se tient cette école. »

Référence
La Concorde (12 novembre 1879): 2, col. 3.

4 No d'identification : 12558 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« École des Arts.
La classe du soir de l’École des Arts commence le 6 novembre prochain.

Les cours seront donnés les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine de 7 heures à 9, à l’hôtel de ville. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (2 novembre 1876): 3, col. 3.

5 No d'identification : 12556 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La réouverture de l’École des Arts et manufacture aura lieu le 29 octobre. Les cours auront lieu les mercredis et jeudis de chaque semaine, à sept heures du soir à l’hôtel de ville. Les cours seront donnés par monsieur Capelle Sommaripa. »

Référence
Le Constitutionnel (26 octobre 1874): 2, col. 3.

6 No d'identification : 12555 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’ouverture de l’École des Arts a eu lieu lundi soir, à l’hôtel de ville. Tout s’est borné à l’inscription des élèves. Vingt ou vingt-cinq nous ont été inscrits. Il y a place pour un nombre deux ou trois fois plus grand. Ceux qui désirent encore suivre les cours sont priés de se présenter ce soir ou vendredi. Les classes se feront d’abord tous les deux jours, pour commencer. Puis elles auront lieu régulièrement tous les soirs. »

Référence
Le Constitutionnel (24 décembre 1873): 2, col. 4.

7 No d'identification : 1242 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Telle qu’annoncée dans les journaux de la ville, la distribution des prix pour l’École des Arts aura lieu demain mercredi à 8 heures du soir à la salle des séances de votre académie. » (Académie de la Salle)

Le maire et les échevins sont invités pour encourager les élèves.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 5 octobre 1909.

8 No d'identification : 1241 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« J’ai l’honneur de demander à votre honorable conseil de bien vouloir favoriser les élèves qui fréquentent l’École des Arts, en votant comme les années passées, un montant de vingt dollars, qui leur sera distribué, sous forme de prix et récompenses, au plus méritant. »

Accord.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 28 septembre 1909.

9 No d'identification : 1240 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Je crois bon de vous présenter de nouveau les comptes de l’école de dessin dont les cours sont donnés gratuitement en cette ville à la classe ouvrière et comme notre honorable conseil travaille au développement de la ville j’espère qu’il ne tardera pas à accepter un compte si peu élevé pour les 69 élèves qui se sont inscrits cette année et qui sont d’une grande utilité à chacun dans son métier. »


Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 12 mai 1906.

10 No d'identification : 1239 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Cette courte note nous informe sur le fait que les cours de l’école de dessins du soir « sont donnés gratuitement en cette ville à la classe ouvrière ».

Ces cours de dessins sont donnés par des peintres décorateurs.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 2 mars 1905.

11 No d'identification : 1238 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Requête de Mr C. James Barnard, demandant un local pour la tenue d’une école de dessin, ainsi que l’octroi des fournitures nécessaires aux élèves de cette école. »

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 24 novembre 1902.

12 No d'identification : 1237 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Professeur de dessin demandant la permission d’ouvrir à Trois-Rivières des classes de dessins pendant la saison d’hiver aux conditions ordinaires d’un local fourni par les autorités civiques.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 25 novembre 1901.