1 No d'identification : 1310 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du greffier à la Philharmonie de la Salle, lui demandant de donner son concert dans le parc Victoria au lieu du parc Champlain, le 29 juin.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 30 juin 1930.

2 No d'identification : 1309 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Rapport de l’ingénieur mentionnant que le coût approximatif pour l’embellissement du parc Victoria serait d’environ 370$ (pour des fleurs).

Les parcs Champlain, De Lavérendrye et l’hôtel de ville seront également décorés.

L’ingénieur est autorisé à faire cette dépense.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 22 mai 1930.

3 No d'identification : 1308 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de John K. Adams, demandant le privilège de vendre des rafraîchissements au parc Victoria, lors de la série de concerts qui s’y donneront.

Refusée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 12 mai 1930.

4 No d'identification : 1307 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Geo. Farley et al., demandant le pavage des rues Laurier et Lavérendrye, entre les rues Royale et St-Olivier, de manière à ce que le contour du parc Victoria soit entièrement pavé; rapport du contrôleur à ce sujet.

20 signatures.

Seules les fondations seront faites cette année.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 7 octobre 1929.

5 No d'identification : 1306 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de la Philharmonie de la Salle, acceptant de donner un concert le 1er septembre au parc Victoria, à l’occasion de l’inauguration du parc où il y aura une petite fête avec feux d’artifices.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 26 août 1929.

6 No d'identification : 1305 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le trésorier est autorisé à payer une somme de 100$ pour l’inauguration du parc Victoria à la C.O.N.C., dimanche le premier septembre 1929.

Aucune réponse.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 26 août 1929.

7 No d'identification : 1304 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Rapport du contrôleur mentionnant que le coût des travaux d’ouverture et d’empierrement du carré Victoria ainsi que la construction d’une plate-forme où pourraient être donnés des concerts en plein air, serait d’environ 2000$. Le reste des coûts monterait à 2500$.

Ordre de commencer les travaux.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 15 juillet 1929.

8 No d'identification : 1303 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de L. Lavigne, demandant la permission d’établir une patinoire au parc Victoria.

Refusée puisqu’il y a déjà une patinoire dans le quartier St-Philippe.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 14 janvier 1929.

9 No d'identification : 1302 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du Club de Tennis des Jeunes Filles, demandant l’usage d’une partie du parc Victoria pour leur jeu de Tennis, puisqu’il ne leur est pas possible d’avoir les lots 26 - 165 - 166 - 167 du quartier St-Philippe.

Accordée pour 1928.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 10 mars 1928.

10 No d'identification : 1301 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Mlle Marie-Louise Cloutier et al., demandant l’usage du terrain situé au coin des rues Lavérendrye et St-Olivier pour le Club de Tennis des Jeunes Filles (carré Victoria).

30 signatures.

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 avril 1927.

11 No d'identification : 1300 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du Club de Tennis des Jeunes Filles de Trois-Rivières, demandant la permission de maintenir le jeu de tennis au parc Victoria et d’y faire des améliorations.

Accordée pour cette année.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 17 mai 1926.

12 No d'identification : 1299 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Rapport de l’ingénieur au sujet de certaines améliorations à faire dans le parc Victoria (tracer les allées, enlever le terrain de tennis, etc.)

500$ accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 17 mai 1926.

13 No d'identification : 1298 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’ingénieur est autorisé à faire nettoyer le parc Victoria des branches et autres embarras ainsi que de faire enlever une cabane ayant appartenu à M. Feuillâtre.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 septembre 1925.

14 No d'identification : 1297 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Plan montrant les améliorations projetées au carré Victoria : construction des allées avec de la cendre (633$), plantation d’environ 125 arbres (250$).

L’ingénieur est autorisé à faire des améliorations jusqu’à concurrence de 400$.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 18 mars 1925.

15 No d'identification : 1296 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de M. Feuillâtre, demandant la permission de laisser son kiosque au carré Victoria encore quelques jours et d’acheter les droits d’adjudicataire que la cité possède sur les lots 74 et 75 pour la somme de 180$, payable 60$ immédiatement et 60$ à trois mois et 60$ à 6 mois. (Terrain Gosselin)

Demande accordée. Le kiosque peut être laissé encore 8 jours.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 11 mai 1925.

16 No d'identification : 1295 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
M. Feuillâtre reçoit l’avis d’enlever son kiosque du parc Victoria vu que son bail est expiré depuis le premier mai. Il doit laisser le parc libre.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 mai 1925.

17 No d'identification : 1294 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Arthur Dauphin et al., demandant au conseil que le parc Victoria ne soit plus loué à M. Feuillâtre pour la culture mais qu’il soit plutôt aménagé en parc public.

23 signatures.

Aucune réponse.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 30 janvier 1925.

18 No d'identification : 1293 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du Club de Tennis des Jeunes Filles, demandant l’usage d’un rouleau et le service de deux journaliers pour faire certains travaux au parc Victoria pour leur terrain de tennis.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 23 mai 1923.

19 No d'identification : 1292 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association des Jeunes Filles, demandant un terrain pour l’établissement d’un jeu de tennis.

Le comité répond qu’il n’a pas d’objection à ce qu’elle fasse les arrangements nécessaires pour l’occupation d’une partie du parc Victoria, qui est occupé par M. Feuillâtre. Celui-ci est prêt à le laisser à cette association vu que la culture n’y est pas rentable ; la partie se situe au coin des rues Lavérendrye et St-Olivier.

N.B. : Ce club n’admet dans ses rangs que des employés de bureau et de magasin.

L’organisation est naissance puisque les parties de tennis auront lieu l’été suivant.

Quelques détails sur cette organisation dans une lettre d’une page.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 1 mars 1923.

20 No d'identification : 1291 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
M. Feuillâtre désirerait avoir tout le parc Victoria pour la culture de fleurs et légumes.

Refusée, demeurera comme avant.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 21 mars 1921.

21 No d'identification : 1290 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de F. Feuillâtre, jardinier, demandant la permission d’occuper une certaine partie du parc Victoria pour la culture des fleurs et des légumes et d’y installer une petite maison démontable pour vendre sa marchandise.

Accordée pour 1 an, pour la partie qui n’a pas été promise à d’autres pour y cultiver des légumes.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 31 janvier 1921.

22 No d'identification : 1289 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Que l’étendue de terrain située entre les rues Laurier, de la Vérandrye, Royale et St-Olivier et désignée comme étant la subdivision cinquante et une du numéro vingt-six du cadastre d’enregistrement de la cité de Trois-Rivières, soit réservée pour un carré public, pour remplacer le carré Victoria qui a été cédé partie aux commissaires d’écoles et partie à la Fabrique St-Philippe. »

Motion accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 16 mai 1910.

23 No d'identification : 1288 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le conseil donne la permission de faire un jeu de balle au carré Victoria.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 21 juin 1875.

24 No d'identification : 1216 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Napoléon Caron, demandant la permission d’établir une patinoire dans le parc Victoria, vu qu’il est permis une patinoire par quartier.

Demande refusée puisque ça aurait pour effet de détériorer les améliorations commencées. Il faut trouver un autre endroit dans le quartier St-Philippe.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 23 novembre 1925.