Thème : Subventions municipales aux chemins de fer
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1 No d'identification : 2296 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« La corporation de la cité de Québec vient de voter, la somme de 60 000$ pour déblayer le chemin de fer des Piles. Messieurs Stuart et Langevin doivent laisser Québec pour l’Europe [...] pour négocier un emprunt sur le 1 500 000 âcres de terre dans le territoire du St-Maurice, accordé à la compagnie du chemin de fer, des terres et de la navigation du St-Maurice. »

Référence
L’Ère Nouvelle (3 mars 1859): 2, col. 6.

2 No d'identification : 2299 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Quant au chemin de fer des Piles, nous sommes prêts à lui accorder les mêmes secours qu’aux autres chemins, mais nous ne pourrons lui accorder les 1 500 000 âcres de terre que l’on demande de lui assurer. L’on prétend que ces terres ont été données, l’on veut nous faire confirmer cette donation. Nous ne pouvons passer aucune loi dans ce sens. »

(Discours de Dunkin à l’Assemblée législative)

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 mars 1869): 2, col. 4.

3 No d'identification : 2302 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Le conseil du comté de Champlain a adopté mardi dernier à l’unanimité un règlement pour prendre des parts au montant de 100 000$ dans le chemin de fer du Nord. »

Référence
Le Constitutionnel (2 août 1871): 2, col. 1.

4 No d'identification : 2303 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Une assemblée du conseil municipal du comté de Champlain a eu lieu hier, à Ste-Geneviève. On nous dit que le conseil a voté 100 000$ pour le chemin de fer du Nord. Ce vote, comme on le sait, doit être ratifié par les trois quarts des électeurs du comté avant d’être valide. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (3 août 1871): 3, col. 1.

5 No d'identification : 2306 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On nous informe, qu’à l’assemblée du conseil du comté de Maskinongé qui a eu lieu le 2 août courant, tous les maires étaient présents, et le conseil a adopté à l’unanimité le règlement au sujet des 100 000$ qui ont été votés en faveur de la compagnie du chemin de fer du Nord. »

Référence
Le Constitutionnel, 26 (7 août 1871): 2, col. 1.

6 No d'identification : 2308 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Règlement pour autoriser le conseil municipal du comté de Champlain à prendre des actions dans la compagnie du chemin de la rive nord et de la navigation et des terres du St-Maurice.

Référence
Le Constitutionnel, 27 (9 août 1871): 1, col. 2-5.

7 No d'identification : 2310 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Lettre d’un cultivateur du comté de Champlain contre l’utilité de s’endetter pour ce chemin de fer.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 août 1871): 2, col. 4-5.

8 No d'identification : 2312 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Avis public.

Le conseil de la paroisse de Ste-Geneviève a décidé de souscrire pour la construction du chemin de fer et le vote sera pris au niveau du comté.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 août 1871): 2, col. 5.

9 No d'identification : 2313 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Danger, selon le Journal des Trois-Rivières, d’endettement pour le comté de Champlain.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (28 août 1871): 2, col. 2-3.

10 No d'identification : 2481 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Les électeurs du comté de Champlain, opposés au règlement (selon le Journal des Trois-Rivières).

Les électeurs du comté de Champlain ont rejeté le règlement par le vote.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 septembre 1871): 2, col. 1.

11 No d'identification : 2484 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Vote dans le comté de Champlain sur un investissement de 100 000$ dans la compagnie de chemin de fer du Nord.

Référence
Le Constitutionnel, 39 (6 septembre 1871): 2, col. 1-2.

12 No d'identification : 2486 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Lettre d’un électeur du comté de Champlain.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (14 septembre 1871): 2, col. 4.

13 No d'identification : 2487 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le comté de Berthier a voté en faveur du règlement concernant le chemin de fer du Nord.

Référence
Le Constitutionnel, 4 (15 septembre 1871): 2, col. 1.

14 No d'identification : 2489 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Refus du comté de Champlain de voter une subvention pour la construction du chemin de fer du Nord.

Référence
Le Constitutionnel (27 septembre 1871): 1, col. 4-5.

15 No d'identification : 2490 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Règlement du conseil municipal du comté de Champlain afin de prendre des actions dans la Compagnie du Chemin de fer de la Rive Nord.

Référence
Le Constitutionnel (3 janvier 1872): 2, col. 5.

16 No d'identification : 2493 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Adoption d’un règlement dans le comté de Champlain qui autorise le conseil municipal du comté à prendre des actions dans la Compagnie du Chemin de fer de la Rive Nord.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 janvier 1872): 3, col. 1-2.

17 No d'identification : 2495 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Opinion du journal sur l’importance du règlement du comté de Champlain en faveur du chemin de fer de la Rive Nord.

Référence
Le Constitutionnel (5 janvier 1872): 2, col. 1.

18 No d'identification : 2496 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Résultat de la votation tenue dans le comté de Champlain pour décider de l’aide financière à accorder au chemin de fer de la Rive Nord.

Référence
Le Constitutionnel (26 janvier 1872): 2, col. 1.

19 No d'identification : 2497 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Commentaires sur l’attitude de quelques citoyens de St-Narcisse dans l’affaire du règlement pour aider financièrement le chemin de fer de la Rive Nord.

Référence
Le Constitutionnel (29 janvier 1872): 2, col. 2-3.

20 No d'identification : 2498 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Chemin de fer de la Rive Nord.

Échec dans Champlain.

Importance pour la région de ce chemin de fer selon le Journal des Trois-Rivières.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (29 janvier 1872): 2, col. 1-2.

21 No d'identification : 2500 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On nous informe que des souscriptions particulières se font en ce moment dans le comté de Champlain pour le chemin de fer de la Rive Nord.

Référence
Le Constitutionnel (7 février 1872): 2, col. 3.

22 No d'identification : 2501 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On fait signer des requêtes dans les paroisses du sud pour obtenir un subside en faveur du chemin de fer de St-Grégoire à Nicolet. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (1 mars 1888): 2, col. 5.

23 No d'identification : 2503 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« La ville de Nicolet a voté un bonus de dix mille dollars à la Compagnie de Chemin de fer Drummondville et Nicolet.

Les travaux doivent être poussés avec activité dès cet automne, et l’été prochain, la voie sera terminée. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (30 août 1888): 2, col. 4.

24 No d'identification : 2504 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Copie du règlement pour autoriser la paroisse de St-Etienne à donner une certaine somme d’argent à une Compagnie de Chemin de fer pour relier cette municipalité à Trois-Rivières (Compagnie des Basses Laurentides).

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (22 juillet 1889): 3, col. 1-2.

25 No d'identification : 2506 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Le comté de Maskinongé signe en ce moment des requêtes pour obtenir un subside en faveur du chemin de fer Maskinongé et Nipissingue [sic]. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (13 février 1890): 2, col. 5.