Liste des informations documentaires

Notice: Undefined variable: si_erreur in /Volumes/CIEQ-123601-DATA/Sites MAMP/mauricie.cieq.ca/doc_explorer.php on line 134
26 No d'identification : 28 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Mme W. Ritchie & al., demandant une réduction sur le prix du loyer de la grande salle de l’hôtel de ville, pour un concert qui a lieu le soir même, au profit de l’église St-James.

Résolu de charger 5$ pour cette soirée et 0,50$ pour chacune des répétitions préparatoires.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 5 mai 1882.
27 No d'identification : 29 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Vu qu’il y a une soirée dramatique lundi prochain, il est entendu que le conseil ne s’assemblera pas ce jour-là dans la salle de l’hôtel de ville.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 1 décembre 1882.
28 No d'identification : 30 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La salle de concert est louée au Révd Mr Jenkins pour un concert d’enfants à 10$, y compris 2 ou 3 répétitions.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 6 avril 1883.
29 No d'identification : 31 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de RS. Cooke demandant l’autorisation d’exercer un spectacle dans la salle de l’hôtel de ville dans le but d’y donner une soirée par les enfants de l’école anglaise.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 9 avril 1883.
30 No d'identification : 32 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le loyer de la salle publique est réduit de 10$ à 8$.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 27 avril 1883.
31 No d'identification : 33 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Mr P.O. Guillet, secrétaire du Bureau des Examinateurs des Aspirants-Instituteurs, demandant que l’usage de la salle publique pour les assemblées dudit bureau lui soit accordé au prix de 5$ pour les assemblées du mois de mai, et de 1$ pour les autres assemblées.

Accordée, pourvu que M. Guillet rembourse en sus le coût du nettoyage de la salle et du dommage qui pourrait être causé aux meubles ou à la salle.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 13 juillet 1883.
32 No d'identification : 34 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Arthur Olivier, président de l’Union Musicale, demandant l’usage de la partie de la salle des séances du conseil réservée au public pour y faire des répétitions les mardi et jeudi soir*. Ils sont en train de préparer une messe pour la fête Ste-Cécile.

* « Exercices généraux avec les dames. »

Demande accordée (on indique d’aller voir dans le registre des comités, le 19 oct. 1883)

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 17 octobre 1883.
33 No d'identification : 35 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Mr Arthur Olivier, président de l’Union Musicale des Trois-Rivières, demandant la permission de se servir de la partie de la salle du conseil réservée au public, pour les répétitions de la prochaine messe de la Société Ste-Cécile avec les dames de cette association, ces exercices devant avoir lieu les mercredis et jeudis soirs.

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 19 novembre 1883.
34 No d'identification : 36 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de Mr C.Z. Duplessis, secrétaire de l’Union Musicale, demandant la remise de 10$ prix de location de la salle publique de l’hôtel de ville, pour la dernière soirée musicale et dramatique donnée par cette société, en considération de l’état de gêne dans ses finances et des services qu’elle rend à la ville.

Demande accordée

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 28 mars 1884.
35 No d'identification : 37 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête référée de l’Union St-Joseph pour que l’usage de la salle St-Joseph lui soit continuée.

Accordée

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 18 avril 1884.
36 No d'identification : 38 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du maire Sévère Dumoulin, écrivant qu’il n’y aucune objection à ce que les « Montagnards Canadiens » et la bande de l’Harmonie aient l’usage de la salle de l’hôtel de ville aujourd’hui, pourvu qu’il n’y ait que du chant et de la musique.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 13 juillet 1884.
37 No d'identification : 39 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Charles Prince disant qu’étant pour donner une soirée dramatique et musicale à l’hôtel de ville le 28 du courant, il ose espérer qu’on lui laissera le loyer de salle pour 10$.

Refusée : Charge 15$

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 1 août 1884.
38 No d'identification : 40 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Laina Cressé, indiquant que quelques dames veulent organiser un concert au profit des pauvres de Trois-Rivières. Elle demande si elles peuvent avoir accès à la salle de l’hôtel de ville, en payant le coût des lumières.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 5 septembre 1884.
39 No d'identification : 41 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de G. Al. Barthe Ecr., adressée au secrétaire-trésorier et au président du Com. de l’hôtel de ville, demandant l’usage de la grande salle de l’hôtel de ville pour une assemblée publique.

Levée à 10$

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 12 septembre 1884.
40 No d'identification : 42 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Une offre de 25$ ayant été faite pour un panorama qui avait été laissé en gage, il y a plusieurs années, pour une somme de 20$ due pour loyer de la salle de musique, le secrétaire est requis d’écrire à Mr Sanderson, à Québec, que s’il ne paie pas ces 20$, le panorama sera vendu.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 10 octobre 1884.
41 No d'identification : 43 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Madame Dénéchau, secrétaire de l’association des Dames Charitables, demandant l’usage de la salle des concerts de l’hôtel de ville, pour le bazar au profit des RR. Soeurs de la Providence, qui s’ouvrira le 4 de janvier prochain, aux conditions des années dernières.

Accordée aux conditions de l’an dernier.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 24 novembre 1884.
42 No d'identification : 44 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de L.M. Dénéchau, secrétaire des Dames Charitables, demandant la salle de l’hôtel de ville pour y tenir un bazar, le 4 janvier prochain.

Une autre lettre indique que le bazar aura lieu le 30 décembre.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 24 novembre 1884.
43 No d'identification : 45 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Il est fait remise du montant du loyer de la salle publique pour la dernière soirée dramatique de l’Union musicale.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 5 décembre 1884.
44 No d'identification : 46 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association des Dames Charitables proposant qu’il y ait, lors du bazar du 30 décembre, une soirée musicale au profit des Rvdes Soeurs de la Providence.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 13 décembre 1884.
45 No d'identification : 47 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Mme Dénéchau

Pour l’usage gratuit de la salle de musique pour une soirée musicale, le 30 du courant, au profit des Soeurs de la Providence.

Accordée mais le coût du luminaire pendant la soirée et pendant les répétitions devra être payé.

2 février 1885 : Résolu de renvoyer la demande de Mme Dénéchau.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 22 décembre 1884.
46 No d'identification : 48 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association des Dames Charitables, se plaignant du fait que la salle ait été louée à une troupe étrangère. Ceci interrompt le bazar « leur donnant le trouble de défaire leurs tables et les exposant à gâter ou à briser les effets mis en listes, etc. ». Elles demandent donc que la salle leur soit laissée gratuitement.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 1 janvier 1885.
47 No d'identification : 49 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de la Société St-Vincent de Paul demandant à être exemptée du loyer de la salle de musique, pour la conférence donnée par le Révd père Hamon, le 2 du courant, au profit des pauvres.

Demande accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 3 mars 1885.
48 No d'identification : 50 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résolu que Mr Boivert devra payer 5$, balance due sur le loyer de la salle de musique pour le bal du lundi gras.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 3 mars 1885.
49 No d'identification : 51 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de l’Association Catholique des Jeunes Gens des Trois-Rivières, d’être exemptée du paiement de la salle de l’hôtel de ville pour la soirée qu’elle a donnée dernièrement, ou que le prix du loyer soit réduit le plus possible.

Résolu de ne charger que le prix payé annuellement par les Dissidents pour le « Christmas Tree ».

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 27 novembre 1885.
50 No d'identification : 52 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Requête de l’Harmonie Trifluvienne (comités permanents). Résolu que le loyer de la salle de musique soit de 10$, et de 0,50$ pour chaque répétition.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 22 octobre 1885.