Acteur (nom propre) : Vanasse, P. B.
1 No d'identification : 3 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de P.B. Vanasse demandant une copie de la lettre de M. le maire autorisant de donner la grande salle de l’hôtel de ville pour une assemblée des citoyens opposés à la candidature de M. McDougall.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 6 septembre 1878.
2 No d'identification : 1161 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de P.B. Vanasse invitant J.G.A. Frigon à un dîner qu’il donne aux membres du corps de police de Trois-Rivières, dans la grande salle de la Station #1, jeudi prochain à 7:30 pm.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 3 janvier 1882.
3 No d'identification : 1726 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de P.B. Vanasse qui se plaint au conseil qu’une troupe de jeunes gens occupe le parc St-Louis et fait du trouble.

Aucune réponse.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 11 juin 1896.
4 No d'identification : 1732 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de P.B. Vanasse se plaignant que « certains soldats qui suivent actuellement les exercices militaires au camp en cette cité, se permettent d’entrer sur mon terrain, d’y couper des arbres et d’endommager mes champs de légumes ».

Demande protection pour sa propriété.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 6 juillet 1903.
5 No d'identification : 5497 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Construction de maison par P.B. Vanasse.

Référence
Le Constitutionnel (13 mars 1872): 2, col. 6.
6 No d'identification : 7916 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
On mande d’Ottawa que l’Hon. H.G. Malhiot, maire des Trois-Rivières et MM. P.B. Vanasse, Geo Balcer et F. de Bellefeuille, de Trois-Rivières, sont allés demander que le gouvernement garantisse 100 000$ de bons que les commissaires du Havre de cette ville mettront prochainement sur le marché, en vue de certaines améliorations à faire au havre. Si, disent-ils, le gouvernement donne sa garantie, on aura l’argent à un ou deux pour cent meilleur marché. Le ministre des Travaux publics a promis de soumettre l’affaire au gouvernement. Trois-Rivières a déjà pour 82 000$ d’améliorations à son havre où elle peut recevoir les vaisseaux de plus fort tonnage. Le commerce prend des développements considérables dans ce centre important, le commerce d’exportation d’animaux en particulier.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (28 mars 1886): 3, col. 1.
7 No d'identification : 7918 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Les messieurs suivant se sont rendus rencontrer Sir Hector Langevin afin de lui demander que le gouvernement vienne en aide à la commission du Havre de Trois-Rivières et qu’il lui accorde les mêmes avantages qu’à Québec : P.B. Vanasse, P.N. Martel, A.P. Cressé (délégué du conseil de ville de Trois-Rivières)
G. Balcer : secrétaire de la Commission
J.J. Ross, H. Montplaisir, F.L. Désaulniers, C. J. Coulombre, A. Gaudet (députés fédéraux).

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (20 juin 1887): 2, col. 3-4.
8 No d'identification : 9738 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le Constitutionnel raconte une visite de la ferme de l’échevin du quartier Notre-Dame, P.B. Vanasse. Description de ses cultures.

Référence
Le Constitutionnel (30 juillet 1883): 3, col. 1.
9 No d'identification : 9850 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nos mines du St-Maurice.

Il nous fait plaisir d’annoncer à nos lecteurs qu’un parti d’explorateurs sous les ordres de notre concitoyen Monsieur P.B. Vanasse, est parti depuis quelques jours pour explorer les mines de fer que nous possédons dans le St-Maurice. Nul doute qu’avec des hommes aussi entreprenants que ceux choisis par Monsieur Vanasse, on en viendra à d’excellents résultats avec l’exploitation de ces mines qui sont une nouvelle source de prospérité pour notre ville. »

Référence
La Concorde (20 juin 1881): 2, col. 4.
10 No d'identification : 10549 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Annonce: Hôtel St-Maurice, rue du Fleuve à Trois-Rivières.
Cet immense hôtel nouvellement bâti par Monsieur E.L. Pacaud [...] a l’avantage d’être situé au centre des affaires et à quelques pas du débarcadère des vapeurs. [...] Il y aura constamment des voitures et des chevaux à la disposition de Messieurs les étrangers désireux de visiter les chutes de Shawinigan, les sources de St-Léon et les Forges de St-Maurice et de Radnor.
P.B. Vanasse. »

Référence
L’Ère Nouvelle (9 mai 1859): 3, col. 1.
11 No d'identification : 11115 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La Chambre de commerce de Trois-Rivières est maintenant organisée, ses statuts sont semblables à ceux de la Chambre de commerce du Dominion. À la suite des élections:

Président: Alex Baptist
Vice-président: P.E. Panneton
Secrétaire: Georges Balcer
Conseillers: J. McDougall, J.N. Godin, E. Bradly, C.A. Rocheleau, P.B. Vanasse, Joseph Rayner, J.B. Normand, James Dean.

Suit la liste des autres membres au nombre de 24.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (19 juin 1882): 2, col. 4.
12 No d'identification : 11118 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Élections le 9 octobre.

Président: P.B. Vanasse (réélu)
Vice-président: H. Boire
Secrétaire-trésorier: George Balcer
Membres du comité d’administration: Thomas Bournival, Nap. Lajoie, Adolphe Balcer, Louis Brunelle, On. Carignan, Louis Badeaux, J.A. Gagnon, Lucien Lajoie.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (11 octobre 1888): 2, col. 4.
13 No d'identification : 11869 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Pendant les fêtes du jour de l’An, les pauvres n’ont pas été oubliés par les citoyens riches et généreux de cette ville. Beaucoup de larges aumônes ont été faites.

La veille du jour de l’An, H.M. Balcer, Ecr., envoyait au couvent des Soeurs de Charité une quantité de souliers et de mitaines suffisante pour tous les enfants pauvres de l’établissement; P.B. Vanasse faisait aussi distribuer aux pauvres du quartier Notre-Dame 400 lbs de viande et 60 pains.

Cet acte de générosité honore grandement ces Messieurs et est digne d’être imité surtout dans un temps où il y a tant de misères à soulager. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 janvier 1879): 2, col. 3.
14 No d'identification : 11915 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous voyons avec plaisir que, malgré la rigueur sous tout rapport de la saison, les pauvres ne sont pas oubliés et pourront, grâce à la générosité de quelques citoyens, passer le premier jour de l’année dans une joie légitime et à l’abri de la faim et de son triste cortège.

Les Conférences de St-Vincent-de-Paul ont amassé assez d’aumônes pour faire de généreuses étrennes à leurs pauvres.

D’un autre côté, nous apprenons que P.B. Vanasse Ecr., conseiller pour le Quartier Notre-Dame, fait faire aujourd’hui une large distribution de pain et de viande à tous les pauvres de son quartier. C’est Monsieur Charles Dugré qui est chargé de faire la distribution.

Ces actes de charité sont d’autant plus louables qu’il serait plus dur de voir souffrir les pauvres pendant que le monde est dans la réjouissance. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (31 décembre 1874): 2, col. 4.
15 No d'identification : 11960 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Monsieur P.B. Vanasse nous prie d’annoncer qu’il distribuera, vendredi le 30 courant, des vivres aux nécessiteux du quartier Notre-Dame.

Référence
Le Constitutionnel (26 décembre 1881): 2, col. 6.
16 No d'identification : 12507 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Les élections municipales se sont faites lundi dernier dans un ordre parfait.
Il n’y a eu votation que dans le quartier St-Philippe où deux candidats étaient sur les rangs. M. A. Camirand fut élu dans ce quartier par trois voix de majorité sur son adversaire M. Maxime Cooke.
Les autres quartiers ont fait leurs élections à l’unanimité comme suit : M. Ons. Carignan, pour le quartier St-Louis, M. Jas. Dean pour le quartier St-Ursule et M. P.B. Vanasse pour Notre-Dame. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 juillet 1876): 2, col. 5.
17 No d'identification : 12520 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Dans le quartier Notre-Dame, l’échevin Bourgeois et le conseiller Vanasse ont été élus par acclamation ; dans le quartier St-Louis, M. Carignan a été aussi élu par acclamation.
Dans le quartier Ste-Ursule, la lutte se fait entre MM. Dean et Reynar.
Dans le quartier St-Philippe, enfin, MM. Rickaby et Maxime Cooke sont candidats en opposition à MM. Camirand et Duchaîne.
Nous invitons spécialement nos amis du quartier St-Philippe à soutenir MM. Camirand et Duchaîne. L’expérience qu’ils ont dans nos affaires municipales et leur probité les recommandent suffisamment.
Nous le ferons remarquer du reste, il n’est pas juste que le conseil ne soit composé que d’Anglais.
Cela prête à des inconvénients dont les Canadiens souffriront les premiers.
L’élément anglais est déjà représenté au conseil de ville dans une proportion plus forte que sa population et ses intérêts. »

Référence
«Élections municipales », Le Journal des Trois-Rivières (27 juin 1878): 2, col. 2.
18 No d'identification : 12521 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Les anciens échevins et les conseillers de la corporation ont été réélus, à l’exception de M. le conseiller Prosper Beaumier qui a été remplacé par M. P.B. Vanasse. »

Référence
Le Constitutionnel (3 juillet 1878): 2, col. 5.
19 No d'identification : 12535 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Les élections municipales se sont terminées par une brillante victoire de l’échevin Vanasse et MM. les conseillers Carignan et Gervais dans les quartiers Notre-Dame et St-Louis.
Nous félicitons cordialement ces messieurs et plus encore les électeurs pour l’excellent choix qu’ils viennent de faire. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (8 juillet 1880): 2, col. 2.
20 No d'identification : 12546 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Textuel :
M. Dean vient d’être élu à l’unanimité à la charge de pro-maire en remplacement de M. Vanasse dont le terme d’office était expiré.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (11 janvier 1883): 2, col. 3.
21 No d'identification : 12702 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Listes des candidats pour les élections municipales à Trois-Rivières qui auront lieu lundi prochain. Le journal recommande les candidats qui se sont prononcés contre l’élargissement des licences de boisson.
Quartier Notre-Dame : Ons. Carignan, Chs Pagé, F.X. Panneton, P.B. Vanasse
Quartier St-Louis : Pierre Cressé et Ons. Brunel.
Quartier St-Philippe : Jos Godin, Euchariste Lacroix et R. Cooke.
Quartier Ste-Ursule : M. Alex. Houliston élu par acclamation.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (1 juillet 1886): 2, col. 1-2.
22 No d'identification : 13596 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« C’est aujourd’hui que doit avoir lieu la vente par encan de 180 lots à bâtir, situés près de la station de chemin de fer, appartenant à M. P.B.Vanasse. Nous invitons ceux qui désireraient devenir acquéreurs de ces terrains, de profiter de la bonne occasion qui se présente. »

Référence
Le Constitutionnel (5 novembre 1877): 3, col. 4.
23 No d'identification : 15509 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir que la nouvelle fromagerie dont nous annoncions l’établissement à Yamachiche entrera en opération lundi prochain. Les propriétaires Messieurs E. Rocheleau, P.B. Vanasse et Louis Dussault de cette ville ont fait construire une spacieuse bâtisse de [illisible] pieds de long et à deux étages pour la manufacture. L’établissement a été disposé d’après les plans les plus nouveaux et pourvu de tous les instruments de dernière invention et les plus perfectionnés. Si les besoins le requièrent, on pourra fabriquer au-delà de 1 200 lbs de fromage par jour. Cette manufacture se trouve ainsi dès son entrée en opération, une des mieux organisées qu’il y ait en ce pays. La direction en est confiée à un ouvrier de la spécialité, d’une habileté et d’une expérience consommées. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 juin 1879): 3, col. 1.
24 No d'identification : 19177 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Vendredi dernier, grande partie au “Curling Club” de cette ville avec les meilleurs amateurs du Québec. Ceux-ci sont sortis vainqueurs de la lutte après opiniâtre qui a duré deux jours.

Nous donnons la liste officielle des jouteurs:

Québec Trois-Rivières 1ère joute

G.H. Balfour J.C. Patterson
E.H. Philips J. Godwin
J. McKay J.P. McDougall
S. Brodée R. Kienon et P. N. Martel

Cette première joute a eu lieu dans l’après-midi, donnant aux amateurs de Québec un résultat de 31 points. Sur invitation spéciale, les amateurs du galets de Québec (curling club) ont consenti à donner revanche à nos Trifluviens. Ont pris part à la deuxième lutte:

Québec Trois-Rivières

J. Johnson L. Brunelle
J. Sewell W.C. Pentland
H.R. Dean A. Burns
W. Brodée P.B. Vanasse

Revanche donnée le soir, les Québécois ne sont sortis victorieux que par deux points. »

Référence
Le Constitutionnel (26 mars 1883): 3, col. 1.