Acteur (nom propre) : Viens, [M.]
1 No d'identification : 7187 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
(Extrait : 20 lignes sur 31)
« M. Benjamin Bourgeois, ingénieur en chef du chemin des Basses Laurentides, est revenu vendredi de son expédition à la rivière Batiscan.
Il a complété la localisation et le relevé du niveau de cette partie de la ligne et le résultat de cette dernière exploration est si favorable que la compagnie a décidé de prendre une action immédiate. Nous avons donc le plaisir d’annoncer que les travaux de prolongation de l’important chemin des Laurentides commencent aujourd’hui même sur une grande échelle. Les contrats de défrichement sont donnés et dans quelques jours au-delà de 500 ouvriers travaille[ront] au terrassement. C’est notre excellent constructeur, M. Viens, qui est chargé de la conduite des travaux sous l’habile direction de l’ingénieur en chef. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (29 avril 1889): 3, col. 1.
2 No d'identification : 7191 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
M. B. Bourgeois, gérant du chemin de fer des Basses Laurentides était en cette ville samedi.
Les travaux de prolongement de la voie sont poussés avec la plus grande activité.
En dehors des hommes employés à abattre les arbres et faire le défrichement, il y a 200 ouvriers qui travaillent au terrassement. Les travaux sont toujours sous la conduite de M. Viens qui a déjà construit la partie du chemin actuellement en opération.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (10 juin 1889): 2, col. 4.