Acteur (nom propre) : Association protectrice des forêts du Saint-Maurice
1 No d'identification : 21612 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le bassin de la rivière St-Maurice a éprouvé une véritable sécheresse, ce printemps, et si nous avons pu éviter une conflagration sérieuse, nous le devons aux efforts suprêmes déployés par l’Association de protection. Je ne puis trop louanger M. Sorgius et son personnel pour les efforts énergiques qu’ils ont déployés afin de prévenir le danger, et je dois aussi le féliciter chaleureusement pour les résultats qu’il a obtenus. Dans cette partie, nous n’avons eu de pluie générale que du 15 au 20 juin, mais dans d’autres districts, les pluies se sont produites plus tôt.

Référence
Documents de la Session (D.S.), XLVII, 5, app. 20 du Rapport annuel du ministre des terres et forêts pour l’année expirant le 30 juin 1913 (1913): 56.
2 No d'identification : 21623 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Notre province a vu cette année le premier essai sérieux de l’emploi des hydro-avions pour la protection des forêts. Grâce à la générosité du Département de la Marine, qui a mis gracieusement deux hydro-avions à la disposition du gouvernement de la province, l’Hon. ministre des Terres & Forêts a été en mesure de conclure un arrangement avec l’association de protection du St-Maurice, pour mettre à la disposition de celle-ci les deux machines qui lui avaient été prêtées dans ce but.

Référence
Documents de la Session (D.S.), 53, 2, app. 18 pour Rapport du ministre des Terres et Forêts, session 1919-1920 (1920): 41.
3 No d'identification : 21812 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Les grands feux de l’Association protectrice des forêts du St-Maurice ont commencé leur tournée d’inspection. Si l’on réfléchit tant soit peu à la valeur précieuse, énorme du bois, comme source de richesse nationale, et aussi aux conséquences désastreuses du feu dans les forêts, on doit user partout de beaucoup de prudence et de bienveillance entre colons et garde-feux afin de prévenir la destruction des domaines boisés de notre région. »

Référence
«St-Ignace-du-Lac», Le Bien Public (22 mai 1919): 3, col. 3.
4 No d'identification : 14128 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Une ligne téléphonique doit, paraît-il, être établie par la Compagnie à bois de Grand-Mère, en union avec l’association du St-Maurice contre le feu des forêts vers le transcontinental à Manowan, à 60 milles d’ici. Sur la plus haute montagne qu’on aurait trouvé au milieu des limites à bois de la Laurentide Pulp co., on placerait un observatoire permettant de voir de là le feu des forêts dans toutes les directions avec communication par téléphone aux principaux postes de St-Michel-des-Saints, Lac-Clair, Manowan et La Tuque. Le bois de sciage destiné à la confection de cet appareil serait fait dès cet hiver et transporte de préférence sur les glaces. »

Référence
Le Bien Public (16 novembre 1916): 2, col. 4.
5 No d'identification : 21811 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« L’association du St-Maurice pour la protection des forêts contre le feu a établi ses quartiers généraux à St-Michel des Saints. Il y a des garde-feux dans chacune des paroisses de St-Ignace du Lac, de St-Michel-des-Saints et de St-Simon. »

Référence
«St-Ignace-du-Lac», Le Bien Public (17 mai 1918): 6, col. 4.
6 No d'identification : 21840 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Rapport concernant la protection des forêts durant l’année fiscale 1914-1915. On décrit les efforts déployés par l’Association du St-Maurice.

Référence
«Rapport concernant la protection des forêts durant l’année discale 1914-1915», Documents de la Session (D.S.), 49, 1, app. 17 du Rapport du ministre des terres et forêts 1914/1915 (1916): 27-29.
7 No d'identification : 21815 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« L’association forestière du St-Maurice aura, dit-on, à son usage un aéroplane bientôt dans nos régions. Ce sera peut-être le meilleur mode de découvrir et de signaler le feu dans nos forêts. »

Référence
«St-Ignace-du-Lac», Le Bien Public (12 juin 1919): 6, col. 2.
8 No d'identification : 21830 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
L’oeuvre de l’association forestière du St-Maurice. L’association de 1943 à 1948.

Référence
Le Nouvelliste (4 novembre 1948): 16-17 et 20.