Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 13330 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le major de Brigade G. D’Orsonnens de Montréal, du 4e District Militaire, était en cette ville vendredi dernier pour faire l’inspection semi-annuelle des compagnies des volontaires. Mais comme la plupart des hommes enrôlés dans les compagnies sont maintenant dans les chantiers, l’inspection a été remise au mois de juin prochain. Le major D’Orsonnens a cependant fait, samedi, l’inspection des volontaires du collège des Trois-Rivières et est parti le même jour. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (18 février 1868): 3, col. 1.
2 No d'identification : 13331 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les volontaires de cette ville ont passé mercredi après-midi à l’inspection, devant le Col. McPherson est Monsieur le major d’Orsonnens. Ils ont exécuté beaucoup de mouvements avec une grande habileté.

Les officiers se sont montrés très satisfaits de la tenue des volontaires et de leurs connaissances dans l’art militaire. Le colonel McPherson, dans ses quelques remarques à la compagnie, a déclaré qu’il n’avait vu nulle part des armes et des habillements tenus dans un meilleur état.

Ceci fait honneur au capitaine A. Antrobus, qui, nous aimons à le reconnaître, a toujours fait preuve d’un grand zèle pour l’avancement et le progrès de la milice, qui est un officier intelligent, capable et très estimé. Nous espérons que le zèle et le mérite du capitaine Antrobus seront appréciés à leur valeur, quand l’occasion favorable s’en présentera. »

Référence
«Nos volontaires», Le Journal des Trois-Rivières (24 juin 1868): 2, col. 2.