Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 21572 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Région de Obedjiwan près de la rivière Némio (cette rivière a sans doute disparu avec la construction du barrage Gouin). Dans tout le parcours de mon travail, je n’ai rencontré aucun pouvoir hydraulique considérable mais à quelques endroits du tracé du chemin de fer, il y a des chutes de 15 à 30 pieds de hauteur qui pourraient faire fonctionner de petits moulins qui auraient certainement quelque valeur si le pays n’avait pas été autant dévasté par les feux de forêt. Conclusion. Pour conclure, je dirai qu’il est bien regrettable que cette étendue de notre pays ait été tant ravagée par les feux car si la forêt était encore vierge, il y aurait eu un revenu considérable pour votre département. Je crois qu’il faudra, pour conserver le peu qui reste, exercer une bonne surveillance le long de la ligne du Grand Tronc Pacifique lors de sa colonisation et de sa construction à travers le nord de notre province.

Rapport de la région du vieux poste de Kikandatch jusqu’à la rivière Galette. En levant cette branche, j’ai rencontré plusieurs petits lacs. Toute cette partie du pays a été ravagée par des feux, il y a quelques années, et le bois a été alors tout détruit. Les arbres qui existaient lors de mon passage étaient de jeunes bouleaux, cyprès, épinettes et sapins, mais après mon passage le feu a de nouveau fait des dégâts.

Référence
Région du St-Maurice: description des cantons arpentés, explorations de territoires et levers de plans de rivières, 1889-1908, Québec, Ministère des terres et forêts, Service des arpentages et Service du cadastre, 1908: 57.
2 No d'identification : 23019 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Rapport de M. l’arpenteur De Courval concernant certains affluents et tributaires du St-Maurice.

Rivières Galette, Nemio, Escalana, Lacs Bureau, Long et Obedjiwan.

Référence
«Rapport de M. l’arpenteur De Courval», Documents de la Session (D.S.), 41, 5, app. 46 du Rapport du ministre des terres et forêts pour l’année 1907 (1908): 165-170.