Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 23116 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Canton Chavigny, près des rivières Propre et Towachiche. Cette dernière rivière (la Batiscan) forme à différentes places de superbes chutes, surtout celles des huitième et neuvième portages qui sont capables d’alimenter les moulins les plus considérables dans tous les temps de l’année. Les bois en général sont beaux et grands: on y rencontre le plus communément le merisier, l’érable, l’épinette et le sapin. J’y ai rencontré aussi de beaux pins, mais pas en très grande quantité: j’ai vu plus de souches de ces bois que d’arbres encore debout. L’épinette seule est encore en assez grande quantité pour l’exploitation.

Référence
Département des terres de la Couronne et Commission géologique du Canada, Description des cantons arpentés et des territoires explorés de la province de Québec: extraits des rapports officiels d’arpentages qui se trouvent au département des terres ainsi que de ceux de la commission géologique du Canada et autres sources officielles, Québec, Imprimeur de la Reine, 1889, 18 août: 345.
2 No d'identification : 23122 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Canton Bois, près de la rivière à Pierre.

Le bois de commerce a été en grande partie épuisé dans les rangs que j’ai arpentés, le long de la rivière (Batiscan), par les chantiers qui s’y sont faits durant bien des années; néanmoins, on trouverait encore beaucoup d’épinettes pour l’exploitation. Le pin n’est pas en très grande quantité maintenant et l’on rencontre plus de souches de ce bois que d’arbres encore debout.

Référence
Département des terres de la Couronne et Commission géologique du Canada, Description des cantons arpentés et des territoires explorés de la province de Québec: extraits des rapports officiels d’arpentages qui se trouvent au département des terres ainsi que de ceux de la commission géologique du Canada et autres sources officielles, Québec, Imprimeur de la Reine, 1889, 18 août: 343.