Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 1680 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Louis Lampron fils, qui se plaint du fait « qu’un grand nombre de personnes ont habitude de faire baigner et laver les chevaux entre les quais de mssrs Dean & Knight, vis-à-vis la rue René », alors qu’on y puise beaucoup d’eau pour les besoins de la population. Demande qu’on baigne les chevaux ailleurs.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 14 août 1876.
2 No d'identification : 4816 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La débâcle du fleuve a commencé avant hier, 22 avril, mais presque tout de suite une immense banquise de glace frappant sur les nouveaux brise-glace placés en haut de la ville a tourné sur elle-même et est venue causer des dégâts considérables sur nos quais. Le quai de M. Dean a souffert des dommages, ainsi que le quai de Farmer, le quai de M. Reynar et les quais de MM. Ross Ritchie & Co. En un mot, il n’y a à peu près que le quai de la compagnie du Richelieu qui soit resté sauf. Chose singulière, cette banquise a barré le fleuve devant la ville et elle n’est partie qu’hier soir. Depuis sept heures, hier soir, le fleuve charroie de la glace en immense quantité. La navigation sera probablement ouverte demain ou après-demain. L’eau n’est pas haute pour la saison. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (24 avril 1879): 3, col. 1.
3 No d'identification : 5793 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La corporation des Trois-Rivières a envoyé une députation auprès du gouvernement de Québec pour la reconstruction des ponts du St-Maurice. Elle se composait de M. le maire Normand et de M. le conseiller Dean. M. de Boucherville leur a fait un accueil tout à fait cordial, mais pour les subventions, c’est différent. Il a fini cependant par offrir à nos délégués 60 000$ à prendre sur ce que la corporation des Trois-Rivières [veut] du gouvernement. De cette manière les ponts se relèveront aux calendes grecques.

Référence
Le Constitutionnel (13 décembre 1875): 2, col. 1.
4 No d'identification : 12520 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Dans le quartier Notre-Dame, l’échevin Bourgeois et le conseiller Vanasse ont été élus par acclamation ; dans le quartier St-Louis, M. Carignan a été aussi élu par acclamation.
Dans le quartier Ste-Ursule, la lutte se fait entre MM. Dean et Reynar.
Dans le quartier St-Philippe, enfin, MM. Rickaby et Maxime Cooke sont candidats en opposition à MM. Camirand et Duchaîne.
Nous invitons spécialement nos amis du quartier St-Philippe à soutenir MM. Camirand et Duchaîne. L’expérience qu’ils ont dans nos affaires municipales et leur probité les recommandent suffisamment.
Nous le ferons remarquer du reste, il n’est pas juste que le conseil ne soit composé que d’Anglais.
Cela prête à des inconvénients dont les Canadiens souffriront les premiers.
L’élément anglais est déjà représenté au conseil de ville dans une proportion plus forte que sa population et ses intérêts. »

Référence
«Élections municipales », Le Journal des Trois-Rivières (27 juin 1878): 2, col. 2.
5 No d'identification : 12522 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
« Les élections municipales se sont terminées par le succès de M. Dean, pour le quartier Ste-Ursule et de MM. Duchaîne et Camirand pour le quartier St-Philippe. Les électeurs de ce quartier ont noblement fait leur devoir et nous les en félicitons. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 juillet 1878): 2, col. 2.
6 No d'identification : 12546 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Textuel :
M. Dean vient d’être élu à l’unanimité à la charge de pro-maire en remplacement de M. Vanasse dont le terme d’office était expiré.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (11 janvier 1883): 2, col. 3.
7 No d'identification : 12756 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On a commencé hier, devant la Cour de police, l’examen préliminaire dans une cause d’incendiat [sic].

Un nommé Cossett est accusé d’avoir mis le feu aux granges de Messieurs John Baptist et Cie, aux Grès.

Les dommages causés par cet incendie sont évalués à 15 000$.

C’est par erreur que nous avons annoncé, dans notre dernier numéro, que les pertes subies par Messieurs Baptist et Dean, lors de l’incendie des deux granges remplies de foin, supposé être le fait d’un incendiaire, s’élevaient à 15 000$: c’est 15 000 bottes de foin, que les granges contenaient, de là vient l’erreur; quant à la perte, elle est estimée à près de 3 000$. »

Référence
La Concorde (5 novembre 1880): 2, col. 4.
8 No d'identification : 12878 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Price vs Tessier: promesse de vente d’un terrain.

Mercure vs Paquet et Paquet: saisie pour balance de frais.

Dufresne vs Dean: le demandeur demande que le siège du défendeur au conseil municipal de rédhibitoires soit déclaré vacant pour manque de compétence et insolvabilité.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (14 octobre 1886): 2, col. 3-4.
9 No d'identification : 14082 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
C.C. no 65 Dean vs Blouin Trois-Rivières, nos 1997 - 11 - 1997 - 12 du cadastre, avec les bâtisses dessus construites, circonstances et dépendances. Vente au bureau du shérif à Trois-Rivières, le 7 juin à 10 heures a.m.
C.S. no 64 Martel vs Milette, Trois-Rivières, no 793 du cadastre avec les bâtisses dessus construites, circonstances et dépendances. Vente au bureau du shérif à Trois-Rivières le 14 juin à 10 heures a.m.
Charles Dumoulin, shérif.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 mai 1884): 3, col. 1.
10 No d'identification : 19165 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le Curling Club de Montréal avait envoyé plusieurs de ses membres les plus distingués, entre autres le colonel Baker, et Monsieur Bainston. La partie a été chaudement disputée du côté du club des Trois-Rivières, les champions étant Messieurs Broster, Dean, Martel et Vanasse. Montréal a gagné par six points. La glace malgré le dégel est extrêmement belle. »

Référence
Le Constitutionnel (7 février 1877): 2, col. 3.
11 No d'identification : 20527 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Textuel et intégral :
« On nous dit que M. Dean, de cette ville, a fait dernièrement l’acquisition du quai occupé par McDougall, et que son intention est de s’en servir pour y placer le bois sortant de la manufacture de bois d’assemblage que M. G. Baptist doit bientôt construire sur le terrain où se trouve actuellement la fonderie Dupuis. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (23 mars 1871): 2, col. 2.
12 No d'identification : 22544 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Le commerce du bois prend ici une activité considérable; d’importantes ventes ont été faites par MM. Baptist et Dean et tout annonce un accroissement considérable d’affaires pour la prochaine saison. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (22 mars 1880): 3, col. 1.