Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 2614 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
M. le Dr Desaulniers M.P. a obtenu du gouvernement fédéral 1000$ pour travaux sur la rivière Yamachiche afin de réparer autant que possible le désastre causé par l’éboulis de St-Élie, l’an dernier.

Référence
Le Clairon (19 mai 1884): 3, col. 4.
2 No d'identification : 3054 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Lundi plusieurs orages ont éclaté sur notre district et causé de grands dégâts. À Yamachiche la foudre est tombée sur les bâtiments de M. Paul Rivard et les a consumés avec les voitures, moulins à battre. Deux chevaux de grand prix ont aussi été tués. Plusieurs bâtisses ont été renversées par le vent entr’autres [sic] une grange appartenant à M. le Dr Désaulniers.
Les poteaux du télégraphe, depuis Champlain jusqu’à la Rivière-du-Loup ont été frappés en plusieurs endroits par le fluide électrique et brisés en éclats.
À St-Grégoire le tonnerre est tombé sur une grange appartenant à M. Sévère Thibodeau et l’a réduite en cendres.
On nous apprend qu’il y a eu de semblables accidents à St-Christophe, etc. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (25 décembre 1874): 3, col. 1.
3 No d'identification : 3104 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Éditorial sur la colonisation de la vallée du St-Maurice. Rapporte la requête du Dr Désaulniers, député du comté de St-Maurice, pour une réduction des prix des terres de colonisation.

Référence
L’écho du St-Maurice (30 avril 1858): 2, col. 1-2.
4 No d'identification : 6344 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Compte rendu d’un banquet en l’honneur du Dr Désaulniers, député du comté de St-Maurice, qui se charge de faire valoir le point de vue de ceux qui veulent ce chemin de fer sur la rive ouest du St-Maurice. Long résumé du discours prononcé par le Dr Désaulniers sur le choix du côté ouest de la rivière pour la construction du dit chemin de fer.

Référence
L’écho du St-Maurice (26 novembre 1858): 2, col. 1-2.
5 No d'identification : 14410 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Soirées dramatiques et musicales d’Yamachiche ont eu lieu dimanche et lundi. Il y avait foule à la première soirée. Grand nombre d’étrangers, venus surtout de la Rivière-du-Loup, de Maskinongé et de cette ville [...] Les drames suivants ont été représentés [...] Les Jeunes Captifs, Le Malade Imaginaire et plusieurs autres scènes de différents drames comiques [...] Le Dr Desaulniers, le principal organisateur de ces soirées [...] Recettes abondantes.

Référence
Le Constitutionnel (2 septembre 1874): 2, col. 2.