Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 1126 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à Alphonse Desjardins l’informant qu’il n’y a qu’un théâtre du vues animées à Trois-Rivières et qu’il doit faire des recettes brutes d’une quarantaine de dollars par jour, en moyenne.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 9 avril 1920.
2 No d'identification : 1842 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« [...] Monsieur Desjardins est venu fonder une caisse populaire où les gens pourront placer et faire fructifier leurs épargnes. Ainsi dimanche à 2:30 p.m. le conférencier nous fit connaître les avantages de cette caisse et aussitôt soixante-six contribuables ont bien voulu prendre des actions de la dite caisse qui a nom de Caisse Populaire de St-Narcisse. »

Référence
Le Bien Public (6 juillet 1909): 4, col. 3.
3 No d'identification : 1843 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Dimanche après-midi, M. le curé Caron se rendit à St-Narcisse avec M. le notaire Forest pour assister à une conférence donnée par M. Alph. Desjardins sur les caisses populaires. Le résultat du voyage de Mr Desjardins fut la fondation d’une caisse populaire à St-Narcisse. M. Caron veut aussi doter sa paroisse d’une oeuvre du même genre. Il a invité M. Desjardins à venir, l’un de ces dimanches, entretenir les paroissiens de St-Maurice de la bienfaisante institution dont il s’est fait l’apôtre intelligent et dévoué. Et l’on peut espérer que notre belle paroisse, qui avait déjà sa caisse scolaire, suivra l’exemple de sa voisine et qu’elle aura bientôt sa caisse populaire. Que l’on répande partout ces caisses d’épargne et de crédit. Elles seront un agent de progrès matériel et moral, qui transformera nos paroisses et inaugurera pour notre province de Québec une ère de prospérité inconnue jusqu’ici. »

Référence
«Courriers St-Maurice», Le Bien Public (9 juillet 1909): 3, col. 4.
4 No d'identification : 14902 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Grâce à l’initiative du Père Cloutier, les paroissiens de Champlain vont avoir l’avantage de bénéficier d’une caisse populaire. C’est encore à Monsieur Alphonse Desjardins, l’apôtre de cette bienfaisante institution, que revient l’honneur d’être le père de cette caisse de Champlain. Malgré ses nombreuses occupations, il est venu inaugurer le 10 novembre la C.P., le succès a été au-delà de ce que l’on pouvait espérer. Malgré l’indifférence et même la défiance d’un certain nombre, 114 s’inscrivent d’abord comme sociétaires en souscrivant 446 parts, formant un montant de 2 230$ d’actions. On s’attend à ce que ce montant double dans quelques mois. Voici la composition du conseil de la société:
Président honoraire: Alphonse Desjardins
Conseil d’administration: Président: J.A. Labissonnière, M.P.P.
Vice-président: J.N. Beaudoin, agent
Gérant: Aug. Larue
Correspondant de la banque: Léon Bailly, marchand
Arthur Chartier, cultivateur; Jos Marchand, navigateur; Gustave Pintal, cultivateur; Séraphin Turcotte, rentier; Joseph Lacroix, menuisier.
Conseil de surveillance: H. Marchand, m.d.; Art. Arcand, pilote; Charles Hamelin, pilote.
Commission de crédit: Président: J.G. Leblanc, m.d.; J.N. Bailly, cultivateur; H. Pintal, voyageur. »

Référence
Le Bien Public (5 décembre 1912): 6, col. 2.
5 No d'identification : 14903 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Détails de la cérémonie d’ouverture de la Caisse populaire de Champlain sous la présidence d’honneur d’Alphonse Desjardins.

Nombre de parts, total des actions, nombre des sociétaires, noms des directeurs de la caisse.

Référence
Le Bien Public (15 décembre 1916): 6, col. 2.