Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 2287 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Un mouvement se fait à Louiseville dans le but d’assurer à cette paroisse l’établissement d’une manufacture de tabac. Samedi le 23 avril dernier, une réunion conjointe des conseils municipaux de la ville et de la campagne a eu lieu sous la présidence conjointe de Monsieur le Dr L.A. Plante, maire de la ville, et de Monsieur Benjamin Dionne, maire de la paroisse. Un grand nombre de citoyens assistaient à cette réunion tenue dans la salle du marché. Les secrétaires des deux conseils, Messieurs L.D. Caron et J.H. Legris, députés, agissaient comme secrétaires conjoints.

La résolution suivante a été adoptée à l’unanimité sur proposition de Monsieur le conseiller Ephrem Lebel, secondé par Monsieur le conseiller Tisdelle :

“Que les deux conseils de la ville et de la paroisse sont disposés à accorder un bonus de 10 000$ en argent, une bâtisse convenable pour la manufacture et un pourcentage de 4 pour cent sur les gages des ouvriers, à toute personne, société de personnes ou compagnie incorporée qui établira dans cette municipalité une manufacture de tabac aux conditions qui seront fixées d’un commun accord.” »

Référence
«Echos de la Ville et du District.», Le Trifluvien (29 mai 1898): 3, col. 5.