Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 3635 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On vient de faire une importante amélioration au village d’Yamachiche. Le Rév. M.J.H Dorion a réussi cette année à faire dévier la rivière de son cours naturel. Cette amélioration contribuera beaucoup à l’embellissement du village d’Yamachiche puisqu’elle permettra de redresser la rue principale et de bâtir des édifices là même où passait le rivière jusqu’à date.

Référence
Le Constitutionnel (20 mai 1874): 2, col. 3.
2 No d'identification : 3636 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Il se fait actuellement au village d’Yamachiche des travaux gigantesques. Le Révd M.J.H Dorion est enfin parvenu à détourner le cours des eaux de la petite rivière d’Yamachiche, à l’endroit où elle passait près de l’ancienne église. Il est maintenant à faire remplir l’ancien lit de cette rivière pour le mettre de niveau avec le reste du sol. M. le curé Dorion est secondé avec ardeur par tous les paroissiens d’Yamachiche. On calcule qu’il faudra au moins deux milles charges de fascines pour faire disparaître l’ancien lit et que si ces travaux étaient faits à prix d’argent ils vaudraient la somme de 15 000$.

Référence
Le Constitutionnel (11 novembre 1874): 2, col. 6.
3 No d'identification : 5096 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Mise en vente par encan de l’ameublement du presbytère de Yamachiche appartenant à la succession de feu le révérend H Dorion : un ameublement de salon, de salle à dîner, « 13 chambres à coucher garnies », argenterie, vaisselle, verrerie, une bibliothèque contenant 1 000 livres (ouvrages scientifiques et théologiques), « une peinture à l’huile de grand prix », un piano carré, quelques bêtes, voitures d’été et d’hiver.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (30 janvier 1890): 3, col. 1.
4 No d'identification : 5549 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Fête de la paroisse de Yamachiche pour souligner le retour d’Europe du révérend Monsieur Dorion.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (24 juillet 1876): 2, col. 3-5.
5 No d'identification : 5561 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Le marché des travaux de parachèvement de l’intérieur de l’église de la paroisse d’Yamachiche a été donné par contrat mardi dernier, à Messieurs Joseph Héroux et George F. Héroux, habiles architectes-entrepreneurs de cette paroisse. Le coût de ces travaux est de 16 100$, ce qui fait le complément de la somme de 50 000$ que devra coûter aux paroissiens d’Yamachiche leur belle église qui, finie, sera une des plus magnifiques du Canada. D’après les plans intérieurs, les murs et les piliers devront être terminés en stuc, imitation de marbre. La paroisse pourra à grand droit se féliciter de posséder un aussi beau temple et par là d’avoir fait preuve d’une foi et d’un esprit de christianisme dignes de louanges et d’admiration. Le révérend J. H. Dorion, le digne curé de cette paroisse qui a fait les plans, tant extérieurs qu’intérieurs, s’est par là acquis une reconnaissance que les générations actuelles et futures ne pourront jamais oublier. En effet, c’est Monsieur le curé Dorion qui a conçu ces magnifiques plans qui font l’admiration de tous les visiteurs, qui en a fait les devis et spécifications, avec une habileté digne des meilleurs architectes. Honneur donc et félicitations au révérend Monsieur Dorion et aux paroissiens d’Yamachiche. »

Référence
La Concorde, 22 (21 juin 1879): 2, col. 5.
6 No d'identification : 5562 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
C’est le révérend Monsieur Dorion qui a fait les plans de l’église de la paroisse d’Yamachiche.

Référence
La Concorde (27 juin 1879): 2, col. 5.
7 No d'identification : 6941 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On doit construire sous peu un nouveau couvent dans la paroisse d’Yamachiche.

Les plans qui ont été faits par le révérend Monsieur J. H. Dorion, curé de cette localité, sont terminés et il ne reste plus que l’endroit à choisir pour l’emplacement de la nouvelle construction.

Référence
Le Constitutionnel (31 juillet 1874): 2, col. 2.
8 No d'identification : 14533 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Cette visite se composait des révérends frères Facile, assistant supérieur-général, Horéa, supérieur pour la puissance du Canada et du corps de musique de leurs élèves de Montréal.

Le matin même de leur arrivée à Yamachiche, ils allèrent donner de nombreuses sérénades aux plus respectables villageois du lieu: Messieurs le curé J.H. Dorion, D. Gélinas, prêtre, le Dr L.L.L. Desaulniers, inspecteur des prisons; le Dr Hyac. Beauchemin; le Dr Elie Lacerte, membre de la Chambre d’Ottawa; Charles G. Lajoie, ancien député au Parlement; Ev. Gélinas, négociant; Jules Milot, N.P. secrétaire-trésorier des écoles. Monsieur le Dr Désaulniers fit à cette occasion un discours. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (20 juillet 1869): 3, col. 2.