Acteur (nom propre) : Doucet, Zéphirin
1 No d'identification : 5700 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le curé de St-Jacques des Piles est venu à St-Joseph de Mékinac présider à la construction d’une nouvelle chapelle (elle mesure 50 pieds de long par 30 pieds de largeur et 14 pieds de haut).

Elle est sise sur le 19e lot du canton Mékinac a environ 8 milles du St-Maurice, sur les bords de la Mékinac. Elle est l’oeuvre des colons.

Monsieur Zéphirin Doucet, propriétaire d’une scierie, a aidé grandement à la construction.

Le sol de l’endroit est futile, bonne terre à blé.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (29 octobre 1888): 2, col. 4-5.
2 No d'identification : 21372 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le sol dans cette partie du canton Mékinac, quoique en partie montagneux, est très propre à la culture; beaucoup de colons ont visité les lots pendant mes opérations, prenant et marquant divers lots de terres en faisant des défrichements, marquant des places de moulins, qui sont en grand nombre sur la rivière à la Truite, la crique à Bouchard, sur toutes les autres décharges de lac que j’ai rencontrées dans mon arpentage, et que j’ai figurées dans mon plan. Zéphirin Doucet, avec trois de ses fils, travaille depuis 3 ans environ sur les lots nos 14 et 15 du 3e rang, et a commencé à préparer du bois de construction pour ériger un moulin à scie sur la rivière à la Truite, qui forme une chute d’environ 150 pieds en traversant les rangs 3 et 4. Le moulin [doit] être érigé sur le lot 4 du 3e rang, au pied de la chute susdite qui tombe en 2 cascades. Uldéric Trottier est établi avec sa famille sur la réserve du village Mékinac; il y cultive environ 4 âcres de terre et reçoit des voyageurs surtout pendant l’hiver.

Référence
Département des terres de la Couronne et Commission géologique du Canada, Description des cantons arpentés et des territoires explorés de la province de Québec: extraits des rapports officiels d’arpentages qui se trouvent au département des terres ainsi que de ceux de la commission géologique du Canada et autres sources officielles, Québec, Imprimeur de la Reine, 1889, 18 août: 90.