Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 8058 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Une chance pour les marchands de bois de corde et aux jeunes gens qui désirent prendre une terre pour s’y établir.

Les soussignés offrent en vente 50 lots de terres de 100 arpents en superficie, chacun situé à 6 milles du fleuve St-Laurent, le long d’une rivière flottable, sur la seigneurie de Ste-Anne-de-la-Pérade. Ces lots sont couverts d’érables, merisiers, cèdres et épinettes ; comprenant un excellent terrain propre à la culture et se trouvent au centre d’une nouvelle paroisse. »

P.P.V. du Tremblay
P.G. Beaudet

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 décembre 1874): 3, col. 2.
2 No d'identification : 21428 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Depuis la chaîne de montagnes qui borde l’ouest de la rivière St-Maurice en allant vers le nord-ouest jusqu’à une distance d’au moins 25 milles, et entre le lac Souci et la Rivière-aux-Rats, une distance de plus de 20 milles est généralement plane et contient de bonnes terres d’alluvion, peu ou point rocheuses, et propres à la culture. Tout ce terrain est couvert de beau bois [...] sauf entre le Lac-à-la-Pluie et le lac Souci où il a été détruit par un grand feu, il y a environ 30 ans.

Référence
Région du St-Maurice: description des cantons arpentés, explorations de territoires et levers de plans de rivières, 1889-1908, Québec, Ministère des terres et forêts, Service des arpentages et Service du cadastre, 1908: 16.