Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 19458 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous apprenons qu’un pari de 200,00$ est ouvert entre M. B. Prince de Nicolet et M. A. Dubuc de Ste-Monique au sujet d’une course au trot au moulin de Pierreville mercredi matin 9 juillet à 10 heures.

Cette course sera d’une longueur de 15 milles.

Ceci est en dehors du programme des courses qui auront lieu le 8 et 9 courant, et déjà annoncées [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 juillet 1873): 2, col. 5.
2 No d'identification : 20451 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Intégral :
« Nous apprenons avec plaisir, que M. A. Dubuc, Ecr. de Ste-Monique, un de nos entreprenants commerçants de bois, ayant réussi à régler ses affaires, se propose d’ouvrir plusieurs chantiers sur la rivière Nicolet. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 octobre 1876): 2, col. 4.
3 No d'identification : 22217 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Intégral :
« Nous apprenons de Nicolet que la descente des bois est sur le point d’être terminée, et s’est faite dans les meilleures conditions. La mise en radeaux des bois coupés pendant l’hiver se poursuit avec la plus grande activité. Les billots sont cagés à raison de 9 à 10 mille par jour.
Un ami nous fournit quelques informations qui peuvent donner une idée de l’étendue du commerce de bois sur la rivière Nicolet. Un seul d’entre nos intelligents commerçants de bois de cette localité, M. A. Dubuc, a fait pour sa part 60 000 billots de pin, 200 000 pieds d’épinette rouge et 30 000 de pruche.
D’après les informations de la même source, ce serait à M. Dubuc qu’appartient le premier radeau des bois de la saison expédiés de la rivière Nicolet. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 juin 1872): 3, col. 1.