Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 11908 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Dimanche dernier, Monsieur le curé invitait les citoyens à prendre part à une oeuvre de charité en faveur des pauvres de cette ville. Trois de nos concitoyens distingués, Messieurs Charles Dumoulin, Benjamin Dumoulin et Narcisse Martel, avaient fait de concert le don généreux de 50 cordes de bois à la St-Vincent-de-Paul. Les citoyens invités par Monsieur le curé à faire une corvée pour transporter ce bois en ville se réunirent vers neuf heures sur la place du marché, et partirent au nombre d’au-delà de 80 voitures, et musique en tête, pour aller chercher ce bois des pauvres.

Ils étaient de retour vers deux heures de l’après-midi, formant une longue file de voitures chargées de bois et ornées de verdure. Monsieur le président et les officiers de la St-Vincent-de-Paul étaient à la tête du cortège.

Les généreux donateurs et tous ceux qui ont donné leurs concours à cette oeuvre méritent les plus grands éloges. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (13 mars 1873): 2, col. 4.
2 No d'identification : 20729 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Augustin St-Louis s’associe à Benjamin Dumoulin en 1831 en vue de la construction d’un moulin à scie et à farine. Le pouvoir moteur était fourni par les eaux de la Grande Rivière au moyen d’un canal et d’une chaussée construits à grands frais. Solide construction en pierre à deux étages dont le premier avait à l’outillage des deux scies le long, et le deuxième aux moulinages à grain.
(Sur la Grande rivière Yamachiche).

Référence
J.-Alide Pellerin, Yamachiche et son histoire: 1672-1978, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1980.