Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 4349 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Électeurs des comtés de Drummond et d’Arthabaska, nous allons vous raconter une petite histoire qui vous édifiera sur le compte de votre député. Pendant quatre années consécutives, Monsieur Dorion a parcouru toutes les campagnes de sa division électorale, anathématisant partout Monsieur Dunkin, le montrant au peuple comme un vendu, un pillard, un corrupteur et un corrompu, et demandant au ciel de laisser tomber sur la tête de ce grand criminel toutes les foudres possibles.

Électeurs des comtés de Drummond et Arthabaska, vous vous rappelez encore les paroles amères que Monsieur Dorion lançait contre un député qui avait “retourné son capot”, et comment il l’accablait de noms affreux.

Aujourd’hui que pour un motif d’ambition déçue, Monsieur Dunkin a abandonné le grand parti national pour aller se ranger dans la phalange des ennemis de nos intérêts, Monsieur Dorion ne lui reproche pas d’avoir déserté son drapeau; au contraire il l’encense, il voyage avec lui bras dessus dessous, il se traîne à ses pieds et les couvre de ses baisers.

Électeurs, prenez note de ce fait, qui devra vous servir en temps et lieu. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 septembre 1865): 2, col. 5.