Acteur (nom propre) : Gervais, François
1 No d'identification : 16015 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Vers 1840: le capitaine François Gervais et Hubert Bergeron s’associent pour construire un moulin à scie de long sur le ruisseau du rang St-Pierre. C’est le premier moulin de St-Narcisse.

Vers 1850, ces deux associés érigèrent le premier moulin à farine, sur la rivière des Chutes. « Ils installèrent deux moulanges de pierre, pour les grains légers, et une autre pour le blé. Ces deux moulins étaient activés par des roues à aubes. »

Plus tard, afin de tirer profit de la puissance hydraulique, ils déménagèrent le moulin à scie au même endroit que le moulin à farine et y installèrent des scies mécaniques circulaires.

Par la suite, Pierre-Alfred Fréchette devint acquéreur des deux moulins, le 4 juin 1886. Monsieur Fréchette vendit par contrat une part de son moulin à Monsieur Hubert Pierre Cossette pour le montant de 1 500$. Puis le 15 août 1887, Monsieur Hubert Pierre Cossette en devint le seul propriétaire, et y installa les turbines hydrauliques actuelles.

Référence
Louis-Paul Méthot, Album souvenir de St-Narcisse de Champlain, s.l., Comité organisateur des Fêtes du Centenaire, 1954: 38.