Acteur (nom propre) : Gill, Denis
1 No d'identification : 16021 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
D’origine irlandaise, Monsieur Denis Gill « fut résident au Mont-Carmel durant quelques années. Ayant des capitaux à sa disposition, il construisit sur la petite rivière à la Rouille, près de la rivière Cachée, un moulin à scie, actuellement (1907) la propriété de Messieurs Veilleux.

Bon, affable, généreux, Monsieur Gill a fourni de l’emploi, donné du travail à plusieurs des nouveaux colons, qui ont pu, en gagnant le pain pour leurs familles, faire certaines épargnes et les employer à pousser plus activement le défrichement de leurs terres. Doué d’une belle intelligence, possédant des connaissances étendues en histoire naturelle, spécialement en botanique, en médecine même, Monsieur Gill a pu, en maintes occasions, fournir aux défricheurs des renseignements précieux, des conseils très utiles dans les situations diverses où ils se trouvaient tous. Il a quitté le Mont-Carmel et s’est dirigé vers la province d’Ontario, pour se fixer à Ottawa. Son départ a causé de vifs regrets au sein des familles, qui ont gardé de ce brave homme un bon et durable souvenir. »

Référence
David-Ovide Sicard De Carufel, Notes sur la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel : Comté de Champlain, P.Q., Trois-Rivières, La Compagnie de Carufel, 1907: 81.