Acteur (nom propre) : Gilmour, [M.] [Dr]
1 No d'identification : 5510 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Les toits français ont fait fureur dans les constructions aux Trois-Rivières depuis une couple d’années, on ne faisait plus la moindre bâtisse sans la surmonter d’un toit français, c’était à la mode. Mais il paraît qu’on a poussé le système un peu trop loin sans compter avec la neige de nos longs et rigoureux hivers. Aussi ces jours derniers, le toit français de la maison du Dr Gilmour rue du fleuve, reconstruite durant l’été dernier, s’est effondré sans causer heureusement de dommage, la maison n’étant pas encore habitée. C’est une leçon pour les constructeurs.

Référence
Le Constitutionnel (1 mars 1875): 2, col. 2.
2 No d'identification : 7694 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Des soumissions pour la construction d’un quai ou de marches et pour d’autres ouvrages à la Grève entre les quais de l’Hon. John Molson et du Dr Gilmour seront reçues au bureau du soussigné jusqu’à lundi le douze courant, à midi. Pour informations concernant les susdits ouvrages s’adresser à Jos. N. Godin, écuyer, président du comité de la Grève.
J.G.A. Frigon, secrétaire-trésorier, ville Trois-Rivières.

Référence
«Corporation de Trois-Rivières», L’Ère Nouvelle (8 septembre 1864): 3, col. 1.
3 No d'identification : 13854 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les funérailles de Monsieur Edouard Normand ont eu lieu, hier, à la cathédrale.

La foule immense qui composait le cortège funèbre prouve l’estime et la considération dont il jouissait.

Les porteurs des coins du poêle étaient Son Honneur le juge Polette, Messieurs les docteurs Badeau, père, et Gilmour, Messieurs F. Lottinville, Dominique Dufresne et Casimir Gélinas.

La levée du corps fut faite par le révérend Messire Rheault et la messe fut célébrée par le révérend Messire Gouin, curé de St-Stanislas, l’absoute fut faite par Sa Grandeur Monseigneur Laflèche.

On remarquait dans le choeur, les révérends Messieurs Panneton, Prince, Comeau, Richard, Ling, Tessier, Chapdelaine, Duguay, etc.

Le corps du regretté défunt a été déposé dans une voûte, dans la cathédrale, à la tête de la tombe de feu Monsieur le juge Mondelet.

R.I.P. »

Référence
La Concorde (19 septembre 1879): 3, col. 2.
4 No d'identification : 14247 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On Tuesday Evening, the 19th inst. at 8 o’clock, p.m., Dr Gilmour will deliver a Lecture on “The anatomy of the Eye”, and on “the Physical Properties of The Atmosphere”, before a Public Meeting of the Young Mens Improvement Association.
Doors open at half-past seven.
W. Turner, sec.
Three Rivers, 16th March, 1850. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières, 30 (16 mars 1850): 2.