Acteur (nom propre) : Guillemette, [M.]
1 No d'identification : 1747 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
3e motion.

« Résolu que Messieurs Gervais, Rocheleau, Houliston, Normand et Guillemette forment un comité spécial pour rédiger un règlement pour empêcher expressément les désordres causés par l’intempérance dans notre cité. »

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 22 février 1864.
2 No d'identification : 1926 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Avis est par le présent donné à toutes personnes qui sont endettées envers la succession de feu Rév. Messir Guillemette, curé de St-Stanislas, comté de Champlain, ou qui ont des réclamations contre la dite succession sont requises de payer leurs dettes ou filer leurs réclamations d’ici au 20 mai prochain, entre les mains du Rév. M. Pierre H. Marchand, exécuteur testamentaire à St-Narcisse, comté de Champlain.

St-Narcisse, 20 avril 1885.

Référence
«Succession», Le Journal des Trois-Rivières (23 avril 1885): 3, col. 1.
3 No d'identification : 5844 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Hier, dix-huit janvier, avait lieu en la paroisse de St-Zéphirin une belle cérémonie religieuse : c’était celle de la bénédiction d’une magnifique cloche que les généreux paroissiens venaient d’acheter pour un prix considérable.

Une foule immense de fidèles se pressait dans l’enceinte sacrée du temple pour voir s’accomplir sous ses yeux un acte solennel du culte catholique. On remarquait dans les stalles Monsieur le Grand-Vicaire Caron des Trois-Rivières, Monsieur Luc Aubry archiprêtre, curé de St-Léon, Monsieur Dorion curé d’Yamachiche, Monsieur Guillemette de St-Grégoire, Monsieur Prince curé de St-Maurice, Monsieur Côté, procureur du collège de Nicolet, Monsieur Baillargeon curé des Trois-Rivières, Monsieur Gouin curé de Dunham, Monsieur Ouellette curé de Ste-Brigitte.

La messe fut dite par Monsieur Proulx, curé de St-Tite. La bénédiction de la cloche fut faite par le grand vicaire Thomas Caron, supérieur du séminaire de Nicolet, assisté de Monsieur Paradis, curé de la Baie et Monsieur Maureault, curé de St-Thomas de Pierreville. Le sermon de circonstance fut prêché par Monsieur Lottinville de l’évêché, qui, dans une allocution riche par la pensée et élégante dans la forme, nous expliqua le sens de chacune des cérémonies de la bénédiction d’une cloche, et nous montra comment la cloche du haut du temple catholique sait se mêler à toutes nos joies et à toutes nos tristesses.

La cloche reçut au baptême les noms de Zéphirin, Luc, Marie, Agnès, Victoria. Elle fut présentée par Monsieur Joseph Proulx, capitaine avec Madame F. Xavier Lahaie, Moses Hart, écuyer et Dame A.T. Hart, seigneuresse, Monsieur F. Xavier Lahaie avec Dame Paul Lemaire, Monsieur Paul Lemaire avec Dame F. Xavier Lahaie, fils, Monsieur Joseph Biron avec Dame Moses Hart, Monsieur Pierre Smith avec Dame Joseph Biron.

La cloche pèse sept cents livres : le son est riche et harmonieux comme celui de toutes les cloches qui viennent de Londres. Nous ne pouvons pas préciser le montant de la collection, mais nous pouvons dire que nous en savons assez pour assurer que les offrandes ont été généreuses.

Honneur donc aux braves colons de St Zéphirin. »

Référence
«Bénédiction de cloche», Le Journal des Trois-Rivières (19 janvier 1866): 2, col. 2-3.
4 No d'identification : 6222 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Il y aura le 20 juin courant un pèlerinage à Ste-Anne de Beaupré sous la direction du révérend Messire Guillemette curé de St-Stanislas.

Le départ aura lieu à Batiscan à 8 heures a.m. le 20 juin.

Si la marée le permet, il y aura arrêt à St-Michel pour visiter le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (14 juin 1883): 2, col. 2.
5 No d'identification : 7450 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Hier un des ouvriers qui travaillent au marché est tombé dans la cave à une hauteur de dix ou douze pieds. Il a reçu des blessures assez considérables dans sa chute. On nous dit que son nom est Guillemette. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (26 janvier 1869): 3, col. 2.
6 No d'identification : 12191 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral :
Conformément à l’avis publié dans notre journal, la semaine dernière, les élections municipales ont eu lieu hier, en la cité de Trois-Rivières. À neuf heures du matin, M. De Niverville, escorté d’un grand nombre de ses amis, se rendit à l’hôtel de ville, où il fut unanimement proclamé maire pour la cité de Trois-Rivières. À dix heures précises, le poll fut ouvert dans chacun des quatre quartiers de la cité et fut fermé peu de temps après, car il n’y eut de contestation dans aucun ; M. Normand fut réélu pour le premier quartier Notre-Dame ; M. Houliston fut choisi pour le quartier Ste-Ursule ; M. Craig fut réélu pour le quartier St-Louis ; et M. Guillemette fut proclamé pour le quartier St-Philippe.

Référence
L’Ère Nouvelle, 54 (7 juillet 1863): 2, col. 2-3.
7 No d'identification : 13572 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La St-Jean-Baptiste a eu lieu le vendredi 24, grande participation à la procession. Tant les officiers, les élèves des Écoles chrétiennes, les corps de volontaires, les musiciens et les pompiers se rendent de l’hôtel de ville à la cathédrale. Messe chantée par révérend Guillemette suivie d’une procession à travers les rues. Remerciement du président. Quelques citoyens d’origines étrangères ont pris part à la fête.

Fête se termina par un feu d’artifice sur le chemin du collège, jusque tard dans la nuit.

Référence
L’Ère Nouvelle (27 juin 1864): 2, col. 3.
8 No d'identification : 14790 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Cérémonie pour souligner l’anniversaire de naissance du révérend M. Guillemette, curé de St-Stanislas.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (8 avril 1880): 2, col. 5.
9 No d'identification : 14792 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Nombre de pèlerins du district des Trois-Rivières qui se sont rendus au pèlerinage du 1er août: 800.

Annonce d’un autre pèlerinage pour le 9 août organisé par le curé de St-Stanislas.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (3 août 1882): 2, col. 2.
10 No d'identification : 14793 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Pèlerinage pour le 9 août à Beaupré, sous la direction du curé Guillemette de St-Stanislas. Partira de Batiscan à 8 heures a.m.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 août 1882): 2, col. 4.
11 No d'identification : 14794 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Il y aura le 9 août prochain, un grand pèlerinage à Ste-Anne-de-Beaupré sous la direction du révérend M. Guillemette, curé de St-Stanislas. Le départ aura lieu de Batiscan à huit heures du matin. »

Référence
Le Constitutionnel (9 août 1882): 3, col. 2.
12 No d'identification : 19497 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le dix-sept, M. Villemure de cette paroisse a inauguré son nouvel hippodrome par de grandes courses. Inutile de dire que ce fut un grand succès puisqu’au-delà de 300 personnes se rendirent sur le terrain. Les courses furent gagnées. 1ère classe: M. Lapolice Trois-Rivières. 2e classe: M. Guillemette Ste-Thècle. 3e classe: Jos Neault Grand-Mère [...] »

Référence
«Courriers; Ste-Flore», Le Bien Public (10 septembre 1909): 1, col. 3.
13 No d'identification : 21604 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
St-Charles-de-Mandeville.

« Les feux de forêts font de grands ravages dans nos cantons et le grand vent que nous avons depuis quelques jours menace de détruire notre beau club de Mastigouche et celui de M. Guillemette est presque entièrement détruit, des centaines d’hommes sont à surveiller les lieux. »

Référence
Le Bien Public (25 septembre 1913): 3, col. 4.
14 No d'identification : 25254 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résolu que MM. Gervais, Rocheleau, Houliston, Normand et Guillemette forment un comité spécial pour rédiger un règlement pour empêcher expressément les désordres causés par l’intempérance dans notre cité.

Référence
Archives Municipales de Trois-Rivières. Procès-verbaux du Conseil Municipal, 1847-1900.
15 No d'identification : 25399 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résolu que MM. Gervais, Rocheleau, Houliston, Normand et Guillemette forment un comité spécial pour rédiger un règlement pour empêcher et prévenir les désordres causés par l’intempérance dans cette cité.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 1839-1935.