Acteur (nom propre) : Lachance, Joseph
1 No d'identification : 7846 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous lisons dans le Canada du vendredi : Nous croyons savoir que le plus bas soumissionnaire pour les travaux publics qui doivent être exécutés à Trois-Rivières, c’est-à-dire pour les améliorations du port est monsieur Joseph Lachance. Néanmoins on exerce à l’heure qu’il est, parait-il, une forte pression sur le gouvernement fédéral pour que le contrat soit accordé à un autre soumissionnaire de la ville de Trois-Rivières.

À quoi bon demander des soumissions, s’il est convenu d‘avance que les travaux publics seront faits par des entrepreneurs de la localité où le gouvernement décide d’en faire ? Il s’agit ici d’une entreprise publique pour laquelle les autorités fédérales se sont adressées à tous les entrepreneurs de la Confédération sans distinction, et nous ne voyons pas aujourd’hui comment le cabinet mettrait de côté des soumissionnaires qui ont rempli les conditions voulues, et ferait de ces améliorations une question de clocher. »

Référence
Le Constitutionnel (12 février 1883): 2, col. 2.
2 No d'identification : 7849 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le confrère nous accuse en premier lieu de dénaturer les faits dans la liste que nous avons donnée des soumissionnaires, et il prétend nous fournir la vraie liste, la liste officielle. Nous serons bons princes à son égard et nous accepterons sans discuter les noms qu’il publie avec le chiffre de la soumission.

Les voici :

A. D. Ritchie : 45 000,00$
Jos Lachance : 46 600,00$
William Ritchie : 50 000,00$
Conolly et Murphy : 51 750,00$
Normand et Cie : 55 000,00$
Steward, Quinlan et Lefebvre : 74 351,00$. »

Référence
Le Constitutionnel (16 février 1883): 2, col. 1-2.