Acteur (nom propre) : Lamoureux, [M.]
1 No d'identification : 7420 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La nouvelle ligne de vapeurs de la compagnie “Union” a commencé mardi soir le service entre Montréal, les Trois-Rivières et Québec. La Compagnie Richelieu a mis les vapeurs “Canada”, capitaine Emmanuel Crépeau et “Trois-Rivières”, capitaine Duval, pour faire opposition aux vapeur de la nouvelle compagnie qui sont “L’Abyssinian” et “L’Athenian”.

Ces nouveaux arrangements nécessitent les changements suivants dans les diverses lignes des bateaux de la compagnie du Richelieu : le “Berthier”, capitaine Roy, remplace le “Trois-Rivières” et fera désormais le service entre Montréal et les Trois-Rivières, le “Chambly”, capitaine Lamoureux, va à Berthier; le “Terrebonne”, capitaine Mailhot, remplace le “Chambly”, et le “Mouche à Feu” remplace le Terrebonne. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (2 juillet 1874): 2, col. 5.
2 No d'identification : 8677 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Pendant une bourrasque, vendredi dernier, une barque appartenant au Capt. Lamoureux, chargée de traverses de chemin de fer, propriété de M. D. Porter de Nicolet, a sombré devant la ville. On espère sauver la cargaison qui était destinée au chemin de fer Nicolet - St-Grégoire.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 novembre 1888): 2, col. 5.