Acteur (nom propre) : Lord, Pierre
1 No d'identification : 16025 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Pierre Lord (frère de Joseph), époux de Emilie Beaumier. Il quitte le rang Ste-Marguerite pour s’établir sur les bords de la rivière aux Tourtes (rang St-Michel).

« Après avoir préparé à la hâte un logement temporaire, Monsieur Lord se met à construire un moulin à scie, pour offrir des avantages aux nouveaux colons, et favoriser l’établissement de ceux qui viendront se grouper autour de lui. »

Autodidacte et grand lecteur.

Référence
David-Ovide Sicard De Carufel, Notes sur la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel : Comté de Champlain, P.Q., Trois-Rivières, La Compagnie de Carufel, 1907: 79.
2 No d'identification : 20791 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Tiré d’un rapport d’exploitation du comté de Champlain présenté aux ministère de l’Agriculture et des Travaux publics.
Textuel :
« Enfin, à deux milles et demi plus au nord que la rivière Cachée, on rencontre, en suivant le chemin Labarre, la petite rivière de l’Île aux Tortues, qui s’est creusée un lit profond dans un terrain argileux, et qui forme quelques bons pouvoirs d’eau. M. Pierre Lord, colon de l’endroit, y possède tout près du chemin Labarre, un petit moulin à scie qui sera d’un grand secours aux colons qui commencent à s’établir le long de ce chemin, trois milles au moins des autres établissements. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (11 mars 1875): 1, col. 4-5.