Acteur (nom propre) : O’Rilly, T. B.
1 No d'identification : 4406 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Chemin de fer de Québec, Montréal, Ottawa et Occidental. Un train partira tous les jours de la Rivière-du-Loup le matin pour arriver aux Trois-Rivières à temps pour permettre aux passagers de prendre le train de Québec à 6 heures du matin.

Départ : De la Rivière-du-Loup : 4 :30 a.m.
De la route des petites terres : 4 :45 a.m.
De Yamachiche : 5 : 00 a.m.
De la Pointe du Lac : 5 : 15 a.m.

Retour : Partira des Trois-Rivières : 4: 00
Arrivera à la Rivière-du-Loup à : 5 :00

T.B. O’Rilly »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 janvier 1878): 3, col. 3.
2 No d'identification : 10904 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Samedi dernier, 200 ouvriers de cette ville employés au chemin de fer se sont mis en grève, parce qu’on leur avait destitué le conducteur sous lequel ils travaillaient et qu’on lui en avait substitué un autre.

Monsieur T. O’Rilly, qui a repris les travaux en remplacement de Monsieur Farvana, avait fait ces changements pour l’expédition de l’ouvrage et sans intention de nuire à qui que ce soit. On nous a fait remarquer même que Monsieur O’Rilly avait toujours recherché ses travailleurs parmi les pères de famille sans emploi.

Surpris de ces mauvaises dispositions de la population à son égard, il a porté plainte aux autorités. Monsieur le curé de la paroisse a fortement blâmé les grévistes en chaire et il les a engagés à retourner à leur ouvrage. De son côté, Monsieur le greffier de la paix a fait des efforts pour apaiser les esprits.

Lundi tous les ouvriers ont repris l’ouvrage, comprenant qu’ils avaient été abusés sur le compte de Monsieur O’Rilly. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 octobre 1877): 2, col. 4.