Acteur (nom propre) : Pacaud, Philippe Olivier Ernest
1 No d'identification : 13043 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Mardi, à l’ouverture de la Cour supérieure, la commission de Monsieur Ernest Pacaud, protonotaire, a été élue. Le barreau, se tenant debout pendant cette lecture, était visiblement sous le coup d’une pénible émotion. Chacun sentait que ce n’était pas la véritable voix de l’autorité qui disait à une jeunesse de vingt-six ans: “Nous, Luc Letellier de St-Just, etc. ayant appris vos mérites et ayant confiance dans votre loyauté, nous vous constituons protonotaire au lieu et place de Edouard Barnard que nous démettons pour cette fin.”

Ces paroles fatiguaient l’assistance, tant elles manquaient de ton et de justesse. On sentait qu’elles inauguraient une mauvaise ère pour le règne de la justice. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 juillet 1878): 2, col. 2.
2 No d'identification : 13044 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous apprenons que Monsieur L.D. Paquin vient d’être nommé protonotaire conjoint de ce district avec Monsieur Pacaud. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (8 mai 1879): 3, col. 2.
3 No d'identification : 13045 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Bureau du secrétaire.
Québec, 7 mai 1879.

Il a plu à Son Excellence le Lieutenant Gouverneur en conseil de nommer Philippe Olivier Ernest Pacaud, écuyer, et Louis Dosithée Paquin, écuyer, avocat, conjointement protonotaire de la Cour supérieure, greffier de la cour de circuit, et greffier de la Couronne, pour le district de Trois-Rivières. »

Référence
La Concorde (12 mai 1879): 2, col. 4.