Acteur (nom propre) : Panneton, Philippe-Élisée
1 No d'identification : 1565 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de P.E. Panneton, invitant le maire et les conseillers à assister à la grande démonstration qui a lieu aux Piles, à l’occasion de la bénédiction des travaux du chemin de fer du Lac-St-Jean.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 28 septembre 1880.
2 No d'identification : 1956 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Joseph Delaunay, commerçant, de la paroisse de St-Étienne, par P.E. Panneton, procureur.

Référence
«Acte de 1864 à 1869», Le Constitutionnel, 95 (28 janvier 1870): 3, col. 2.
3 No d'identification : 1961 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Antoine Hébert, marchand de la paroisse de St-Grégoire, faillite.

Désilets et Panneton ses procureurs ad litem.

Référence
«Acte de 1869», Le Constitutionnel, 5 (8 juin 1870): 3, col. 5.
4 No d'identification : 3899 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Monsieur Turcotte accuse le directeur de la Banque du peuple de Trois-Rivières d’avoir mis les fonds de la banque au service de ses adversaires.

Suit une lettre du directeur de la banque, P. E. Panneton, désavouant ces faits et aussi une liste de noms de citoyens qui se disent convaincus de l’honnêteté de Monsieur Panneton.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (11 octobre 1886): 2, col. 2-4.
5 No d'identification : 7150 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Élections des nouveaux directeurs du chemin de fer des Basses Laurentides et du Saguenay :
MM. F.G. Boutillier, Dr Franchère, Alph. Ouimet, T.E. Normand, P.E. Panneton, N. Martel, E.C. Wurtile, W.E. Blumhart.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (23 avril 1883): 2, col. 4.
6 No d'identification : 7152 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’assemblée générale des actionnaires de la compagnie du chemin de fer du St-Laurent, des Basses Laurentides et du Saguenay a eu lieu mercredi au bureau de la compagnie rue St-Jacques, sous la présidence du Dr Franchère, M. Bouthillier agissait comme secrétaire.

Après la lecture du rapport des opérations de l’année et l’approbation du procès verbal, on procède à l’évaluation des nouveaux directeurs. Le scrutin donne le résultat suivant : M. F.G. Bouthillier, Dr Franchère, Alph. Ouimet, T.E. Normand, P.E, Panneton, N. Martel, E.C. Wurtile, W.E. Blumhart. L’assemble s’est ajournée au 28 courant pour constituer son bureau. »

Référence
Le Constitutionnel (25 avril 1883): 2, col. 5.
7 No d'identification : 7777 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Commission du Havre.
Voici les noms des messieurs nommés samedi pour former la commission du Havre :
MM. Sévère Dumoulin en qualité de maire de cette ville. Alex Baptist, comme représentant de la Chambre de commerce, et MM. F.X. Bellefeuille, P.E. Panneton, James Mc Dougall. »

Référence
La Concorde (31 juillet 1882): 2, col. 3.
8 No d'identification : 7778 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le gouvernement fédéral vient de compléter la Commission du Havre des Trois-Rivières en nommant trois commissaires en vertu de la charte octroyée à la dernière session.
Ces trois commissaires sont MM. Panneton de la Banque d’Hochelega, Jos Mc Dougal, marchand et F.X. Bellefeuille, manufacturier. Ces messieurs, avec Son Honneur le maire M. Dumoulin et Alex Baptist, président de la Chambre de commerce qui sont, de droit, membres de la commission, formeront le bureau de direction.
On va pouvoir maintenant s’occuper immédiatement des intérêts de notre port et des relations commerciales qui peuvent lui donner de l’importance.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (31 juillet 1882): 2, col. 1.
9 No d'identification : 7907 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Une députation composée de représentants du conseil de ville et de la Commission du Havre de cette ville est allée à Ottawa pour rencontrer les membres du cabinet au sujet des intérêts de la navigation et du commerce dans ce district. Cette députation se compose de MM Dumoulin, P.E. Panneton, O. Carignan et Jos Reynar.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (16 avril 1885): 2, col. 1.
10 No d'identification : 8887 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« À vendre.

Un grand assortiment d’épiceries, vins, thé, etc...
Appartenant à Treffé Précourt.

Des soumissions devront être faites sous huit jours.

Les personnes endettées envers le dit Treffé Précourt sont priées de payer immédiatement.

S’adresser à Onésime Garignan.
Marchand, rue des Forges.

Ou à P. E. Panneton, avocat. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 mars 1870): 3, col. 4.
11 No d'identification : 5612 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le 3 mai 1898, la Cité fait marché avec M. C.K. Ogden (propriété actuelle de P.E. Panneton), veuve John Baptist et Alex Baptist pour élargir à 12 pieds le trottoir du boulevard Turcotte. Le trottoir allait de la rue St-François Xavier à la rue des Casernes et descendait jusqu’à la rue du Platon. Ce trottoir fut détruit par l’incendie de 1908. »

Référence
Le Nouvelliste (3 septembre 1942): 3.
12 No d'identification : 11021 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« M. Colby et P.E. Panneton, de la North Shore Power Co., ont eu une entrevue avec les membres du conseil de ville, à la séance de jeudi dernier, au sujet de la vieille question de pompage de l’eau par l’électricité.
Cette fois, enfin, on est tombé d’accord sur une base de négociations. Pour avoir sous contrat, la compagnie a renoncé à la clause qui lui offrait le droit exclusif de fournir la force électrique aux citoyens des Trois-Rivières.
Il n’y a plus de monopole.
Les détails du marché à intervenir entre la compagnie seront discutés dans une nouvelle séance qui aura lieu jeudi de cette semaine, mais le point saillant de l’affaire est, avec l’abandon de l’encombrante clause, celui-ci : la compagnie fournira à la ville 25% plus d’eau que celle-ci n’en consomme actuellement, et ce, au prix de 4000$ par année. »

Référence
«Échos de la ville et du district», Le Trifluvien (1 août 1899): 3, col. 5.
13 No d'identification : 11042 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Société St-Jean-Baptiste de Trois-Rivières, liste des élus aux différents comités aux élections du 23 mai 1873.

Comité de direction:
J.N. Bureau, président.
H.G. Mailhot, vice-président.
P.A. Boudreault, secrétaire.
J.N. Godin, trésorier.

Comité de régie:
Messieurs L. Désaulniers, N.L. Denoncourt, G. Lassalle, W. Witheford, F. Rocheleau, P.O. Désilets, P.E. Panneton, E.A. Rocheleau, T.E. Normandin, P. Robichon, Chs Dugré, F.X. Panneton, F.X. Bellefeuille, J.C.H. Craig, H. dufresne, W. Chagnon, P. Lacroix, A. Voisard, F.X. Nobert, E. Gérin.

Commissaires ordonnateurs:
Messieurs J.F.V. Bureau, Michel Caron, Colbert Godin, Richard Cooke.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (29 mai 1873): 2, col. 5.
14 No d'identification : 11051 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
À une assemblée des membres de la SSJB de Trois-Rivières [...] les Messieurs suivants furent élus unanimement: J.N. Bureau, président; T.-E. Normand, vice-président; H.G. Malhiot, vice-président; J.N. Godin, trésorier; J.F.V. Bureau, secrétaire; R.S. Cooke, secrétaire archiviste. Comité de régie: Messieurs A.L. Désaulniers; N.L. Denoncourt; P.A. Boudreault. Sévère Lottinville; Elzéar Gerin; J.G.A. Frigon; B. Lasalle; E.S. Rocheleau; P.E. Panneton; G.A. Gouin; Alf. Désilets; Arthur Turcotte. Comité ordonnateur: Messieurs Philippe Guillet; Charles LaBarre; Elz. Pothier; Arthur Olivier.

Référence
Le Constitutionnel (11 mai 1874): 2, col. 2.
15 No d'identification : 11067 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Lundi dernier, à 7 1/2 heures p.m., il y a eu à l’hôtel de ville une assemblée des membres de la société St-Jean-Baptiste, à laquelle on procédera à l’élection des officiers pour l’année courante, qui donne le résultat suivant:

Révérend F.X. Cloutier, prêtre, chapelain, Messieurs S. Dumoulin, président; T.E. Normand, vice-président; J.F.V. Bureau, 2e vice-président; J. Harnois, secrétaire; L.P. Guillet, trésorier; H. Thérien, chirurgien. Comité de régie: Messieurs P.A. Boudreault, J.B.L. Hould, A. Frigon, O.Z. Hamel, V.D. Bureau, C. Lymburner, E. Gérin, P.E. Panneton, J. Moreau, Cal. Lacroix, A.E. Gervais, Eng. Moreau, J.M. Désilets, H. Rocheleau, T.E. Lacerte, G. Désilets, Ant. Duchaine, L.S. Godin.

Commissaires ordonnateurs: R.S. Cooke, N. Grenier, J. Grenier, J.E. Genest, J. Martin.

Il y aura, lundi le 9 juin courant, à 7 1/2 heures p.m., à l’hôtel de ville, une assemblée à laquelle tous les citoyens sont priés de se rendre afin de voir aux moyens à prendre pour chômer dignement notre fête nationale.

Par ordre, J. Harnois, secrétaire. »

Référence
La Concorde (6 juin 1879): 2, col. 5.
16 No d'identification : 11115 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La Chambre de commerce de Trois-Rivières est maintenant organisée, ses statuts sont semblables à ceux de la Chambre de commerce du Dominion. À la suite des élections:

Président: Alex Baptist
Vice-président: P.E. Panneton
Secrétaire: Georges Balcer
Conseillers: J. McDougall, J.N. Godin, E. Bradly, C.A. Rocheleau, P.B. Vanasse, Joseph Rayner, J.B. Normand, James Dean.

Suit la liste des autres membres au nombre de 24.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (19 juin 1882): 2, col. 4.
17 No d'identification : 11863 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Dimanche dernier avait lieu à la cathédrale de cette ville, immédiatement après les vêpres, la bénédiction de la cloche qui doit surmonter le couvent des Soeurs de la charité. [...]

Les noms de cette cloche sont Marie Joseph Pie Thomas, Louis Charles Vincent. Les dons ont été très généreux. Il y avait un grand nombre de marraines et de parrains. Voici leurs noms: S. Dumoulin, M.P.P. et Dame Dubord, Ed. Barnard, Erc. Protonotaire, et Dame T. Burns, Dr G. Badeaux et dame de Son Honneur le juge Polette; C.B. de Niverville shérif et Dame Bourdages. Dr A. Dubord et Dame V. Ed. Turcotte; L.A.V. Genest, Ecr. greffier de la paix et Dame C.B. de Niverville, L.G. Bourdages, ecr. et Dame G. Badeaux, Frs Girard, Ecr. et Dame O. Duval; H. Lacerte, Dame D.G. Labarre, D. Dufresne, Ecr. et Dame G. Dufresne, O. Duval, Ecr., et Dame V. Buisson; Onézime Brunelle, Ecr. et Dame T.E. Normand et P.E. Panneton et Dame J.B. Normand. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (25 mai 1869): 2, col. 5.
18 No d'identification : 12125 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Intégral:
« Hier a eu lieu l’inauguration de l’hôtel de ville. Le conseil de cette cité a pris possession des nouveaux et splendides appartements qui lui étaient destinés au milieu d’une réunion considérable de citoyens.
Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion par les messieurs suivants :
J.M. Désilets, maire N. Denoncourt, James Shortis, conseiller, H.G. Mailhot, E. Gérin, A.L. Désaulniers et P.E. Panneton.
L’édifice de l’hôtel de ville est l’oeuvre de MM. Perreault et Dugré. Récemment, en parlant de l’élégance de cette bâtisse et du fini des ouvrages, nous avons fait erreur en omettant le nom des véritables constructeurs. Aujourd’hui, nous sommes heureux de réparer cette erreur et de rendre le mérite à qui de droit. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (27 juin 1872): 2, col. 3.
19 No d'identification : 12696 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Procès entre Monsieur Arthur Turcotte et Messieurs P.E. Panneton et F.G. Barthe.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (8 juin 1869): 2, col. 2.
20 No d'identification : 12697 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de M. P.E. Panneton au Journal des Trois-Rivières. M. Panneton explique qu’il n’a jamais eu l’intention de se présenter à la mairie contre M. Mailhot puisqu’il a lui-même signé la formule de présentation de la candidature de M. Mailhot et qu’il votera pour lui.
Puis explication du Journal des Trois-Rivières sur ses allégations du 2 juillet.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 juillet 1885): 2, col. 1.
21 No d'identification : 12718 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
L’arrivée du nouvel échevin, P.E. Panneton, au conseil de ville attire beaucoup de monde.
Dans son discours, il parle des différents problèmes de la ville.

Référence
«Conseil de ville», Le Trifluvien (25 août 1893): 2, col. 4-5.
22 No d'identification : 12719 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Des citoyens présentent une réquisition à M. Panneton, banquier, de ne pas se présenter à la mairie. Article intéressant car il contient une liste de noms avec des professions.

Référence
«M. P.E. Panneton : candidat à la mairie», Le Trifluvien (19 décembre 1893): 3, col. 1-2.
23 No d'identification : 12720 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le maire Panneton est poursuivi pour usurpation de pouvoir. Celui-ci se désiste de son poste pendant la durée de son procès.

Auteur : P.E. Panneton

Référence
«Aux citoyens des Trois-Rivières», Le Trifluvien (6 février 1894): 3, col. 2-5.
24 No d'identification : 12837 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Situation du district des Trois-Rivières au point de vue des affaires, d’après une interview de M. P.E. Panneton. M. P.E. Panneton, avait accordé cette interview à la Montréal Gazette.

Référence
«Les progrès des Trois-Rivières », Le Trifluvien (12 novembre 1897): 3, col. 3.
25 No d'identification : 13042 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous apprenons que P.E. Panneton, écuyer, avocat, vient d’être nommé député protonotaire de ce district. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (20 mai 1872): 2, col. 5.