Acteur (nom propre) : Picard, [M.]
1 No d'identification : 4926 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Les funérailles du révérend Monsieur Blais ont eu lieu hier matin à la cathédrale, qui était littéralement remplie de fidèles avides de rendre un dernier hommage à la mémoire du regretté défunt.

Monseigneur des Trois-Rivières était au trône, accompagné d’un nombreux clergé, parmi lesquels [sic] nous avons remarqué les messieurs du séminaire au grand complet.

Le défunt, en habits sacerdotaux et la bière découverte, était porté par six ecclésiastiques, et tout le temps de la messe, quatre jeunes prêtres formaient une garde d’honneur aux côtés du catafalque, qui avait été placé dans le choeur.

Monseigneur des Trois-Rivières a présidé l’absoute à la tribune de l’orgue - ce dernier tenu par Monsieur M. Marchand, les élèves du collège ont chanté la messe des morts harmonisée. Nous avons fort goûté à l’offertoire le cantique “C’en est fait” et à l’élévation “Jésus Salvator mundi”, le premier chanté par Monsieur Cardin et le second par Monsieur Picard, tous deux élèves en théologie du grand séminaire. Les restes mortels du révérend Monsieur Blais ont été déposés dans les caveaux de la cathédrale. »

Référence
Le Constitutionnel (16 février 1883): 3, col. 2.
2 No d'identification : 6994 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le député de Richmond et Wolfe M. Picard préconise un chemin de fer qui relierait principalement Arthabaskaville et Victoriaville. Son projet va jusqu’à concevoir que Trois-Rivières pourrait être relié avec les États-Unis.

Référence
Le Constitutionnel, 114 (27 février 1871): 2, col. 1-2.