Acteur (nom propre) : Plante, L. A. [Dr]
1 No d'identification : 2287 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Un mouvement se fait à Louiseville dans le but d’assurer à cette paroisse l’établissement d’une manufacture de tabac. Samedi le 23 avril dernier, une réunion conjointe des conseils municipaux de la ville et de la campagne a eu lieu sous la présidence conjointe de Monsieur le Dr L.A. Plante, maire de la ville, et de Monsieur Benjamin Dionne, maire de la paroisse. Un grand nombre de citoyens assistaient à cette réunion tenue dans la salle du marché. Les secrétaires des deux conseils, Messieurs L.D. Caron et J.H. Legris, députés, agissaient comme secrétaires conjoints.

La résolution suivante a été adoptée à l’unanimité sur proposition de Monsieur le conseiller Ephrem Lebel, secondé par Monsieur le conseiller Tisdelle :

“Que les deux conseils de la ville et de la paroisse sont disposés à accorder un bonus de 10 000$ en argent, une bâtisse convenable pour la manufacture et un pourcentage de 4 pour cent sur les gages des ouvriers, à toute personne, société de personnes ou compagnie incorporée qui établira dans cette municipalité une manufacture de tabac aux conditions qui seront fixées d’un commun accord.” »

Référence
«Echos de la Ville et du District.», Le Trifluvien (29 mai 1898): 3, col. 5.
2 No d'identification : 7661 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Vendredi dernier, un pénible accident est arrivé à la manufacture d’allumettes de cette ville.

Un jeune homme âgé de quinze ans, nommé Louis Bourassa, fils de Moïse Bourassa, s’est accidentellement fait broyer une main, au moment où il était occupé à travailler dans l’établissement.

Cependant, les docteurs Plantes et Hamelin ont déclaré que l’amputation du membre blessé ne sera pas nécessaire. »

Référence
«Notes locales: Accident à la manufacture d’allumettes.», Le Courrier de Louiseville (4 juin 1891): 3, col. 2.